Le problème c'est que nous croyons dominer la nature alors que nous ne sommes que des êtres insignifiants devant sa puissance. Gageons qu'elle saura nous le faire comprendre et que nous aurons à subir les conséquences de ses changements sur les foetus de paille que nous sommes.
Le processus est enclenché depuis des années et il faudrait des changements majeurs dans notre comportement pour seulement espérer en diminuer les effets.
Mais, ce discours, nous occidentaux, nous pouvons nous le permettre. Nous avons pollué la Terre depuis des décénies et notre développement est désormais bien avancé. Avons nous cependant le droit de l'imposer à des pays émergeants qui voudraient connaitre, eux, notre évolution ? (il n'y a pas de jugement de valeur ni de critique envers le plus faible développement de ces pays, c'est un constat, sans plus)
Ils vont donc polluer eux aussi, comme nous l'avons fait en son temps, et le problème s'en trouvera amplifié pour de nombreuses années à venir.
J'espère me tromper mais je pense que la nature va nous faire subir pendant des décénies, des "remises à niveau", voire des "épurations massives" des êtres malfaisants que nous sommes pour notre Terre. Juste ou injuste ? Je n'en sais rien, c'est la vie et, malgré notre role dominateur sur la vie, nous ne sommes que de simples acteurs.