Océane : encore une fois je suis d accord avec toi...
Mais si j ai parlé de l Amérique du sud, c'est que tu as parlé de déforestation, hors depuis le 13ème siècle, en France, il n'y a pas eu de grande déforestation à cause de l'agriculture ou de l'élevage.
Et comme je continuerai à le dire : Ce que tu montres n'est pas la consquence de l'élevage en tant que tel...Mais de l'intensification des pratiques agricoles plus généralement. Tu peux donc remettres en cause les pratiques agricoles intensives responsables du déversement d'azote et de nitrates au delà de ce que les écosystèmes sont capables de prendre en charge (incluant l'élevage intensif des porcs, volailles,...) en Bretagne et dans l'ensemble du monde, qui pèsent lourdement sur les écosystèmes et sur les autres activités humaines, mais dire que c'est l'élevage en tant que tel qui est la cause de tous ces méfaits est faux.
Par ailleurs ton argument perd de son poids, car tu mélanges dans une seule et même phrase des problèmes biens différents.
Tu as dis que l'élevage était responsable de la déforestation et de la destruction de sites sauvages. Oui mais cela ne concerne principalement que les régions intertropicales et c'est le fait d'un élevage extensif et de l'agriculture. On est là dans un problème de destruction des habitats et d'une érosion directe de la biodiversité de ces régions.
Concernant les sites sauvages, ou disons "moins impactés" de notre domaine tempéré, j'aurai du aussi immédiatement répondre. Je te remercie donc de mettre en évidence le problème de la Bretagne en exemple. Mais, comme je l'ai expliqué précedemment, la problématique est totalement différente.
Pour Faf. :
Les substances nutritivee contenues dans le sol ne sont pas inépuisables, les plantes ont besoin d'azote et d'autres substances. L'abandon de l'assolement triennal, l'intensification de l'agriculture et le recours à la monoculture sont les principales causes de l'appauvrissement des sols, de même que l'exportation de la Matière Organique morte. En effet, auparavant, on laissait bien souvent la partie non consommable du végétaux dans les champs, ce qui permettait un amendement naturel du sol, alors que maintenant, bien souvent, tout est exporté hors des parcelles et finit dans une décharge.
Par ailleurs il y a les plantes appauvrissant le sol (le blé par exemple) et celles qui l'enrichissent (particulièrement celles possédant des nodosités (amas bactériens accumulant l'azote) au niveau de leurs racines). La culture d'années en années d'une culture appauvrissante contribue donc à l'épuisement des ressources nutritives du sol.
C'est bien pour cela que le recours aux engrais est devenu nécessaire afin de compenser les déficits en éléments nutritifs des sols.
Comme je ne cesse de la répéter, une meilleure gestion de notre agriculture (je parle pour la France), l'abandon progressive de tout système intensif quel qu'il soit, et revenir à des méthodes de productions plus responsables permettrait d'éviter bien des désagréments et éviter de ce retrouver un jour au pied du mur, obligés de prendre des mesures en urgence.
Message édité par failorn le 21-02-2008 à 11:38:27