forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Environnement, sciences et techniques

»

Etre plutôt qu'avoir, le pari de la décroissance

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8371
jdean
Profil : Idole
Posté le 17-10-2009 à 14:22:35  profilanswer

J’ai écouté ce matin l’émission « la rue des entrepreneurs », sur France Inter et je suis tombé sur ce très bon sujet d’actualité sur la thématique de la décroissance, la remise en cause de notre consommation et de notre mode de vie. Cette émission passe tout les samedi a 9h00.

Je vais exposé les thèmes débattues et a vous, s’y cela vous intéresse d’aller écouter l’émission, de voir les livres sur cette thématique et de répondre sur mon blog.

samedi 17 octobre 2009

« Consommer trop, manger trop, produire trop, jeter trop … quand trop c’est trop ! » petite phrase relevée non pas dans un journal altermondialiste, un livre de Nicolas Hulot ou dans un pamphlet anti capitalisme, mais dans le programme de la dernière université d’été du MEDEF. L’organisation patronale consacrait un atelier à « la décroissance prospère.»

Provocation au moment où les patrons cherchent désespérément la croissance pour remplir leurs carnets de commande ?

L’idée de la décroissance fait son chemin et depuis quelques mois, elle est plutôt tendance, elle est au menu de nombreux colloques ou conférences. La course à la croissance a un prix écologique, économique et social de moins en moins soutenable. Les partisans de la décroissance répètent depuis des années qu’il est urgent de lever le pied de l’accélérateur, que la croissance n’est pas la solution mais le problème.

Après l’utopie du tout marché, L’utopie de la décroissance ?»

Voir ICI http://sites.radiofrance.fr/france [...] epreneurs/ :  Possibilité d’écouter l’émission. Les invités et les livres sur les sujets.

Les débats entre les invités (voir : Pierre Dumesnil, Jérémy Dumont, Jacques Généreux, Jean Lhéritier, Serge Mongeau, Hugues Rialan).

Voilà les idées débattues :

Revoir notre système vis-à-vis des entreprises. Définition d’une entreprise : « Une entreprise n’est pas que la fabrication de capitaux, mais aussi une vision d’avenir. Le deuxième point a tendance a être oublié ». les entreprises doivent donc revenir vers l’intérêt général/ Le but sortir du capitalisme, générateur de stress, d’inégalité…( voir la multiplication des suicides).

D’où l’idée de créer un vrai droit de l’entreprise.

Les acteurs : L’état, les capitaux, les travailleurs. Eviter / éliminer qu’un seul acteur puisse imposer ses idées aux (quatre) autres. Ex de dérive

Si c’est l’état qui l’impose, on arrive vers un régime dictatorial (ex communisme)

Si ce sont les capitaux (comme c’est le cas aujourd’hui), c’est la déréglementation avec tout ces effets néfastes qui prédomine.

ÊTRE PLUTÔT QU’AVOIR, LE PARI (défi) DE LA DÉCROISSANCE ou à consommer autrement.

Actuellement, il existe une imitation générale de notre système actuel au niveau mondial (ex le tout voiture). Il faut donc faire un débat public pour trouver de nouvelles voies techniques.

Le défi : Le mode de consommation actuelle généralisée (si on continue) représenterai t 3 à 5 planètes. Une autre idée reçu : la décroissance n’est pas l’arrêt de toute activité, mais une transformation.

Ex : revenir vers une économie de réparation. Certains métiers, comme la coordonnerie, ont disparu du fait de ces transformations. Imaginer que le gentil capitalisme va nous sauver (par des mesures fiscal) peut être faux. Ce système fonctionne sur le système productif, cause de la catastrophe actuelle. Les invités ont parlé de bricolage ( développement durable, taxe carbone).

Enfin, éviter que l’écologie reste une idée de nanti. L’écologie ne peut être déconnecté de la question sociale.

Pour en savoir plus :

Des mouvements / sites, livres dans ce sens existent : Le journal de la joie de vivre, le directeur est aussi le créateur des casseurs de PUB, le livre de  Naomie Klein « No logo, la tyrannie des marques »... .

Des mouvements slaw food (retrouver le plaisir de la nourriture), slaw design…..

«Notre modèle de consommation alimentaire n'est pas soutenable» http://www.liberation.fr/terre/010 [...] EPR-450206 ( source libération)

Message édité par jdean le 17-10-2009 à 14:29:35
(Publicité)
n°8372
amilsuildi​vad
Posté le 17-10-2009 à 14:36:48  profilanswer

Ah un autre Karl à en devenir. Je ne suis pas seul, youpi!!! ^^

n°8373
jdean
Posté le 17-10-2009 à 14:54:09  profilanswer

Climat, la faute mortelle du capitalisme :( Frédéric Lordon : "Le cadre de la finance internationale doit être radicalement refondu( source télérama)
Société post matérialiste : mutation de la consommation et du mode de vie ( source télérama)

Non, tu aurais du écouter l'émission ou voir de nombreux articles sur le web pour voir que l'idée se développe et se répand.
J'ai mis en ligne un blog qui reprend cette thématique.
Je ne manque pas d'article pour justifier cette idée.

J'ai pris quelques sources parmis de nombreuses :  

Les films comme "Je ne suis pas né écologiste, je le suis devenu"

Message édité par jdean le 17-10-2009 à 15:08:51

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Environnement, sciences et techniques

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Etre plutôt qu'avoir, le pari de la décroissance

News Société
Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson
Adopté, Matthew Roberts a fait des recherches pour connaître ses parents biologiques. Cet...
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
18:20La Bourse de Paris finit en baisse
18:19Un blessé évacué du Queen Victoria
18:12Euthanasie: Proposition de loi PS rejetée
18:02Un fabricant d'amiante mis en examen
17:54Tennis-Masters: Del Potro domine