PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Les machines humaines

n°8801
Profil sup​primé
Profil : Novice
Posté le 21-12-2010 à 22:39:33  answer

Pensez vous que l'informatique(programmation, et tout le reste jusqu'à robotique et I.A) peut gérer des problèmes de maths très complexes?

Je vais quand même prendre un exemple, penser vous qu'avec un ordinateur on pourra un jour (avant 2030 si possible) créer la fonction Axiome de Choix?

(Publicité)
n°8802
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 10:06:16  answer

Personne???

n°8803
nick zobi
ni remords ni regrets....
Profil : Légende
nick-zobi
Posté le 22-12-2010 à 10:13:40  profilanswer

c'est quoi la fonction axiome de choix ??

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°8804
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 10:44:39  answer

nick zobi a écrit :

c'est quoi la fonction axiome de choix ??

C'est un axiome de la théorie des ensembles. Mais je vais tout t'expliquer.
Un axiome des une vérité indémontrable, c'est à dire une affirmation si évidente qu'elle n'a pas besoin d'être démontrée.
Dans les maths c'est une vérité première dans une théorie, c'est l'ensemble des axiomes d'une théorie qui définit la théorie.

La théorie des ensembles a comme primitives les notions d'ensemble et d'appartenance à partir desquelles elle reconstruit la plupart des concepts que tu as du  voir en mathématiques(fonctions, relations, complexes, nombres réels,   entiers naturels, relatifs, rationnels).
Elle a aussi imposé l'idée qu'il existait plusieurs types d'infinis qu'on peut comparer et mesurer grâce à des nouveaux nombres : les ordinaux et les cardinaux(flemme de te l'expliquer).

Maintenant je t'énonce l'axiome du choix :
"Étant donné un ensemble X d'ensembles non vides, il existe une fonction définie sur X, appelée fonction de choix, qui à chacun d'entre eux associe un de ses éléments."

Explication :

Un mathématicien a dit :

"Pour choisir une chaussette plutôt que l'autre pour chaque paire d'une collection infinie, on a besoin de l'axiome du choix. Mais pour les chaussures, ce n'est pas la peine.
Explication :
Quand on dispose d'une paire de chaussettes quelconque, on n'a aucun moyen a priori de distinguer une chaussette de l'autre, ce sont des objets a priori identiques et même si chaque matin on arrive à choisir laquelle on va mettre en premier, on serait bien en peine de trouver un procédé général qui nous permette de renouveler l'exploit éternellement.
Pour les chaussures, il existe un moyen de choisir qui marche tout le temps (une fonction de choix naturelle) : choisir toujours la chaussure gauche (ou droite) puisqu'il y a toujours une chaussure gauche et une chaussure droite."

n°8805
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 22-12-2010 à 11:33:55  profilanswer

on dirait isabelle giordano..

(Publicité)
n°8806
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 11:59:00  answer

bonjour-tristesse a écrit :

on dirait isabelle giordano..

Si tu n'as pas de vraies réponses concrètes à apporter fous le camp.  :o  

Avec mes respects  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 13:11:54
n°8807
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 22-12-2010 à 18:38:23  profilanswer

concrètement je n'ai pas plus de réponse que toi au moment de choisir ta chaussette le matin..
ton "fous le camp" c'est un axiome ou pas?
et concernant tes hommages, je t'invite à te les garder pour de meilleures occasions....

(Publicité)
n°8808
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 18:49:52  answer

concrètement je n'ai pas plus de réponse que toi au moment de choisir ta chaussette le matin..
ton "fous le camp" c'est un axiome ou pas?
et concernant tes hommages, je t'invite à te les garder pour de meilleures occasions....

Moi c'est le soir que je choisis MES chaussettes et pas MA chaussette.

Mon "fous le camp" n'est pas une vérité indémontrable.

Ok pas d'hommages cette fois ci.

Mais si tu n'y connais rien aux mathématiques et à l'informatique je vois l'intérêt que tu as à écrire des conneries que ne répondent pas aux deux questions posées au début, à part casser les couilles ou autre.

De toute manière si ta pas de vraies réponses et que tu oses dire de la merde, dégage !

Et si tu avais compris ne serait-ce qu'une chose sur l'axiome de choix tu n'aurai pas écris :

Citation :

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 18:50:21
n°8809
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 22-12-2010 à 18:57:49  profilanswer

ouhh la la..
l'ombre du tueur se fâche...
mais dis moi... tu dois bien à un moment en choisir une de chaussette... à moins que tu aies développé une technique pour enfiler les deux en même temps..

pour le reste...

n°8810
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 19:00:55  answer

ouhh la la..
l'ombre du tueur se fâche...
mais dis moi... tu dois bien à un moment en choisir une de chaussette... à moins que tu aies développé une technique pour enfiler les deux en même temps..

pour le reste...

ça suffit tu vas pourrir mon sujet je te répond en MP

n°8811
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 22-12-2010 à 19:12:16  profilanswer

Mes bêtises n'avaient pas pour but de pourrir le truc, juste d'alléger le ton..
si je peux juste me permettre un conseil...tu peux adopter un ton docte si tu le souhaites, mais il ne sert à rien de te montrer agressif..
quant à ton MP, je n'ai aucune envie de le lire...

n°8812
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 19:16:34  answer

si je peux juste me permettre un conseil...tu peux adopter un ton docte si tu le souhaites, mais il ne sert à rien de te montrer agressif..

Il ne sert à rien d'alléger le ton si tu le fais aussi mal. Et je ne suis pas agressif.

Si tu juge mon ton docte tu aurai su que c'est un topic sérieux où la réponse attendue devrait être sérieuse.

Tant pis.

(Publicité)
n°8813
nick zobi
ni remords ni regrets....
nick-zobi
Posté le 22-12-2010 à 19:27:42  profilanswer

+1 sur toute la ligne Françoise

L'Ombre; elle a raison de vouloir alléger le ton car tu parles essentiellement à des néophytes là.
N'est-ce pas une règle primordiale des mathématiques que de simplifier pour obtenir plus facilement le résultat souhaité ?
Il me semble pourtant bien que c'est ce que mes profs de math m'ont toujours dit...

Tout çà pour dire que je n'ai pas plus compris tes éclaircissements sur l'axiome de choix qu'au départ quand je t'ai posé la question.
Un peu plus de vulgarisation serait très apprécié de la part de béotiens dans notre genre.

Message édité par nick zobi le 22-12-2010 à 19:28:16

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°8814
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 19:36:36  answer

Eh bien si vous ne savez pas et sachant que je demande de l'aide ne répondez pas tout simplement. Et toi nick zobi il faudra que je t'explique plein de choses pour comprendre pleinement l'axiome du choix et ça prendra des années.  

"N'est-ce pas une règle primordiale des mathématiques que de simplifier pour obtenir plus facilement le résultat souhaité ?"  
oui dans une expression là c'est une fonction qui manipule des nombres et ensembles infinis.

n°8815
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 19:37:21  answer

bref je crois que ce n'est vraiment pas dans ce genre de forum que je vais obtenir des réponses.

je sors si vraiment personne ne sait.

n°8816
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 22-12-2010 à 19:45:56  profilanswer

Les maths rendent con  
C'est un axiome ?

n°8817
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 19:47:52  answer

Faut rigoler?

n°8818
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 22-12-2010 à 19:49:21  profilanswer

Pas nécessairement

n°8819
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 22-12-2010 à 22:02:36  profilanswer

je comprends pas...Villani il a l'air marrant pourtant..

n°8820
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 22-12-2010 à 22:04:35  profilanswer

C'est qui Villani ?

n°8821
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 22-12-2010 à 22:08:35  profilanswer

c'est le type qui a obtenu la médaille fields cette année..(le nobel de maths en gros..)
il à l'air un peu allumé..

n°8822
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 22-12-2010 à 22:10:38  profilanswer

Ah le gars à la cravate bizarre !

Les maths j'ai jamais rien pigé, sauf le jour du bac : 17/20
la révélation (ou le coup de bol)

n°8823
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 22-12-2010 à 22:13:23  profilanswer

vouiiii c'est lui!

ah la vache, tu te rends compte, à nous deux on aurait eu 20!

n°8827
nidedroite​nidegauche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 24-12-2010 à 11:11:35  profilanswer

Tiens, shadow-of-killer, ce que tu aurais peut être du faire avant même de développer ton exemple, c'est faire une mini-recherche sur le net (qui prend même pas 3 minutes) afin de trouver un petit texte sympa qui explique bien au néophyte basique une explication qui parle aux interlocuteurs:

http://knol.google.com/k/introduct [...] -du-choix#

J'avoue qu'après avoir lu ça, j'ai bien mieux compris ce qu'était l'axiome de choix par rapport à ton explication initiale (en tout cas, à la question simple: à quoi sert l'axiome de choix?) ;)

Message édité par nidedroitenidegauche le 24-12-2010 à 11:15:59
n°8828
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
Profil : Idole
caroljoyce
Posté le 25-12-2010 à 23:05:32  profilanswer

moi aussi je suis néophyte et j'ai à peu près compris, le principe des ensembles puis des sous-ensembles qui eux-mêmes sont des sous-sous ensembles... infinitude de l'infini.

j'adore me faire des "bad-trips" en spirales comme ça le soir pour m'endormir : en pensant aux systèmes solaires, galaxies, nébuleuses, amas de galaxies, et superamas galactiques...

Il me semble que le calcul n'a pas de limite dans cette logique et repousse les limites de la finitude pour définir un tout.

Alors, si on prend comme base de réflexion le "tout" (grand ensemble) comme une certitude de base et que l'on cherche à redescendre vers l'unité pa rle biais du tri qui formule les sous-ensemble, sans doute que le calcul est faisable en rentrant tous les paramètres de choix.

mais si on part de l'unite pour remonter vers les ensembles, alors je crois que c'est actuellement impossible, voilà justement le pb insoluble de l'astronomie cosmologique...

franchement si les chercheurs trouvaient cette formule, (et je suis sûre qu'ils vont y arriver), ce serait démentiel, une révolution aussi importante que celles de kepler et newton qui ont découvert le mouvement des planètes et leurs lois.

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les machines humaines

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques