Bonjour à tous,
Alors voilà, je ne trouve de réponses nul part ailleurs, voici donc mes questions, en espérant que vous pourrez m'éclairer
L'intelligence de l'Homme, la conscience qui lui est propre est-elle la conséquence de sa faiblesse naturelle, son incapacité à survivre dans la nature ? Est-ce parce qu'il était trop faible physiquement que son intelligence s'est développée et lui a permis de ne pas disparaitre ?
Ou alors est-ce l'inverse ?
Est-ce parce qu'il était doté d'intelligence et a donc appris à adapté son environnement pour survivre qu'il n'a pas évolué selon la théorie de Darwin comme tous les êtres vivants ?
Pouvez-vous m'en dire plus sur la place de l'homme dans la théorie de l'évolution ? Et les éventuelles critiques de cette théorie m'intéressent également.
La réponse à ces questions me semble indispensable car l'inversement de la cause et de l'effet est très courante, en philosophie du moins (et c'est pour m'aider dans mes recherches en philosophie que j'ai besoin de bases scientifiques sures) et mène à des conclusions erronées (et c'est bien dommage^^).
Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !