forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

gestion globale de l'eau

n°1996
jeandb
Profil : Novice
Posté le 10-01-2007 à 23:48:03  profilanswer

Pour lutter efficacement contre l’effet de serre il ne faut pas rester sur une hypothèse fausse.
L’effet de serre est un paramètre de modification du climat mais pas celui qui agit dans le mauvaise sens.
Parcontre à faorce de penser qu’il est le seul facteur de la modification du climat on oublie l’autre agent qui est volontairement caché pour ne pas nuire à des intérêts financiers.
Ce facteur est l’action humain sur le cycle de l’eau. Si la planète est recouverte de 70% d’eau et si sur les continents il y a des régions abondament arrosées , sur d’autres régions l’eau manque et la surexploitation des volumes souterrains asséche les terres. C’est ce facteur de désertification qui permet au soleil d’augmenter la température des sols et donc de l’air de l’atmosphère qui est responsable des modification de climat.
Il est donc urgent de recharger les espaces souterrain en eau.
L’association des biefs du Pilat fait la promotion de la gestion globale de l’eau.
http://www.dailymotion.com/jeandb/ [...] anvier2007

n°1997
marine511
Profil : Wannabe
Posté le 11-01-2007 à 01:10:23  profilanswer

ça me fait penser au petit prince qui arrose sa rose

n°1998
marine511
Posté le 11-01-2007 à 01:12:23  profilanswer

plus serieux: as tu regardé le doc de yan arthus bertrand
un grand moment quand ce palestinien et ce juif se sont embrasses, les deux seuls sur cette terre, un portant secours a l'autre en depis des lobbies

n°1999
oceane92
Profil : Padawan
Posté le 11-01-2007 à 13:26:42  profilanswer

Super reportage Marine, moi j'ai beaucoup apprécier lorsque Artus Bertrand fait référence au gaspillage d'eau pour faire un steak (2000 litres d'eau), c'est à dire la moitié de ce qui est consommé par une personne (qui consomme de la viande) dans une journée... une triste réalité qui comme le dit jeandb "est volontairement caché pour ne pas nuire à des intérêts financiers".

n°2000
failorn
...
Profil : Légende
Posté le 11-01-2007 à 15:21:09  profilanswer

Océane, toujours fidèle au poste pour parler des steaks ;)  

Jeandb, tu avais déjà posté quasiment le même message dans le topic suivant:
http://forum.fluctuat.net/fluctuat [...] t-47-1.htm

Ferais-tu de la pub pour ton assoc? :)  

Je rajouterai au message que j'avais écris dans l'autre sujet que les océans sont les principaux stockeurs du CO2. Le calcaire nécessaire aux arrêtes et aux coraux fixe plus de CO2 atmosphérique que l'ensemble des forêts tropicales, considérées à tort comme les principaux régulateurs. Il est donc primordial de mettre en place des status de protection sur les grands récifs corraliens et de mettre en place une politique raisonnée en ce qui concerne la pêche. Il n'y a pas que l'alimentation humaine qui en dépend.

n°2003
oceane92
Posté le 12-01-2007 à 13:07:53  profilanswer

failorn a écrit :

Océane, toujours fidèle au poste pour parler des steaks ;)  

Jeandb, tu avais déjà posté quasiment le même message dans le topic suivant:
http://forum.fluctuat.net/fluctuat [...] t-47-1.htm

Ferais-tu de la pub pour ton assoc? :)  

Je rajouterai au message que j'avais écris dans l'autre sujet que les océans sont les principaux stockeurs du CO2. Le calcaire nécessaire aux arrêtes et aux coraux fixe plus de CO2 atmosphérique que l'ensemble des forêts tropicales, considérées à tort comme les principaux régulateurs. Il est donc primordial de mettre en place des status de protection sur les grands récifs corraliens et de mettre en place une politique raisonnée en ce qui concerne la pêche. Il n'y a pas que l'alimentation humaine qui en dépend.

Et oui Failorn, parce que c'est bien joli de parler écolo et compagnie et de constamment mettre ce sujet aux oubliettes voir à la poubelle, surtout lorsque l'on sait que c'est l'un des plus grand fléaux d'une société qui cherche constamment à fermer les yeux là dessus parce qu ça touche quelque chose dont beaucoup n'ont pas envie d'entendre parler. Je parle des personnes qui pensent avec leur ventre et rien d'autre  :)

Et oui, ne pas consommer de viande ne nuirait à personne mais de plus diminuerait presque e moitié les énergies consommer en EAU ! Je pense que cela est très loin d’être négligeable.

De plus, je ne vois pas comment une société qui ne respecte pas la vie à sa base, peut se dire intègre et respecter sa planète. C’est la base de tout, et comme tu voit on en revient… tu parle du CO2 dans les mers… il y a peu de temps je postais à propos du littoral Breton complètement pollué par de la fiente provenant des élevages.

n°2004
marine511
Posté le 12-01-2007 à 13:24:52  profilanswer

bonjour oceane, je prefere le cote rotie, mais l'eau me tient à coeur, car elle rest captive des nantis et des forts (cf le destin du jourdain)
quant à la viande, je suis carnassiere impenitente, sans pour celà flouer la planete
cependant, une seule bonne raison de nous restreindre: elle porte en elle la punition c'est à dire le gras, génèse de nos pathologies cardio vasculaires
d'autant que ces viandes "poussées" ont un gras de plus en plus délétère, et que de surcroit, oui les elevages intensifs pourrissent le sol par les emonctoires

n°2005
oceane92
Posté le 12-01-2007 à 13:30:21  profilanswer

marine511 a écrit :

bonjour oceane, je prefere le cote rotie, mais l'eau me tient à coeur, car elle rest captive des nantis et des forts (cf le destin du jourdain)
quant à la viande, je suis carnassiere impenitente, sans pour celà flouer la planete
cependant, une seule bonne raison de nous restreindre: elle porte en elle la punition c'est à dire le gras, génèse de nos pathologies cardio vasculaires
d'autant que ces viandes "poussées" ont un gras de plus en plus délétère, et que de surcroit, oui les elevages intensifs pourrissent le sol par les emonctoires

Tu vois, tu illustre bien mes propos Marine, penser avec son ventre. :)  

Moi aussi j'adore le goût de la viande, peut-être même plus que toi, mais n'empêche !  ;)

n°2006
marine511
Posté le 12-01-2007 à 13:40:12  profilanswer

n'empeche que le premier boucher "limousin" chez moi est à dix km, qu'il faut investir! et qu'il va pericliter d'ailleurs car ce fameux panier de la menagere n'en sera un digne de ce nom quand tout le monde, pauvres y compris sauront ce qu'est un bon produit, et pourront le budgettiser
je reve d'une greve du consommateur pour ces etals degeulasses: un jour donne, omerta complete sur le porc à un euro

n°2014
oceane92
Posté le 13-01-2007 à 13:28:16  profilanswer

"L’agriculture, une activité extrêmement consommatrice d’eau.

Pour produire un kilo de blé ou de riz, il faut 1 m³ d’eau. Pour produire 1 kilo de viande, un agriculteur a besoin de 20 m³ d’eau. Certaines cultures sont plus consommatrices d’eau que d’autres. Si on arrivait à économiser 10% des 70% des ressources utilisées par l’agriculture, on aurait suffisament d’eau pour répondre à la demande urbaine."

http://www.suez-environnement.com/ [...] s_de_l_eau

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : gestion globale de l'eau