forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Environnement, sciences et techniques »

Empreinte écologique : le coût de la viande

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°6512
Oceane92
Profil : Habitué(e)
oceane92
Posté le 27-04-2009 à 10:57:02  profilanswer

Si chaque Américain décidait de devenir végétarien durant seulement 24h, quel impact cela aurait-il sur la planète ?

Une journaliste a fait le calcul pour le site américain Huffington Post. Les résultats donnent le vertige.

Quelques chiffres :

- 1,2 million de tonnes de CO2 et 7 tonnes d'ammoniac en moins dans l'atmosphère,

- plus de 300 milliards de litres d'eau économisés (de quoi approvisionner toutes les maisons de Nouvelle-Angleterre durant quatre mois[b][/b]),

- 1,5 tonne de céréales non consommés par le bétail (de quoi nourrir l'Etat du Nouveau-Mexique pendant plus d'un an),

- 4,5 millions de tonnes d'excréments de bovins en moins.

De quoi faire réfléchir les carnivores peu soucieux de leur empreinte écologique...

(Publicité)
n°6513
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
Profil : Légende
failorn
Posté le 27-04-2009 à 11:06:01  profilanswer

Salut poulette ,je sais qu'on a déjà eu ce débat...

Mais plus que le tout végétarien, ou le tout "carnivore" il y a certainement un équilibre à trouver entre les deux...

Je reprendrai d'ailleurs le préambule de ton message...
"être végétarien pour 24h" ! une sollution est certainement là... et j'irai plus loin... être végétarien pendant 48h !

Mais la loi du tout ou rien... j'adhère pas vraiment... ça fait pas vendeur... pragmatiquement parlant...
C'est ce qui fait la différence entre un discours militant qui sera rejeté par la majorité (de nos pays développés) et un discours peut-être plus tournée vers une sensibilisation et des avancées progressives, histoire de ne pas provoquer de rejet a priori...

Message cité 1 fois
Message édité par failorn le 27-04-2009 à 11:07:39
n°6516
Oceane92
oceane92
Posté le 27-04-2009 à 12:47:45  profilanswer

failorn a écrit :

Salut poulette ,je sais qu'on a déjà eu ce débat...

Mais plus que le tout végétarien, ou le tout "carnivore" il y a certainement un équilibre à trouver entre les deux...

Je reprendrai d'ailleurs le préambule de ton message...
"être végétarien pour 24h" ! une sollution est certainement là... et j'irai plus loin... être végétarien pendant 48h !

Mais la loi du tout ou rien... j'adhère pas vraiment... ça fait pas vendeur... pragmatiquement parlant...
C'est ce qui fait la différence entre un discours militant qui sera rejeté par la majorité (de nos pays développés) et un discours peut-être plus tournée vers une sensibilisation et des avancées progressives, histoire de ne pas provoquer de rejet a priori...

Salut Failorn, oui nous en avons sûrement déjà parlé, mais nous n’avons pas la même vision de ce qu’est le "juste milieu".  

Dans les différents régimes le végétalien est le plus écologique et le végétarien le plus "modéré". Je ne prône pas le végétalisme que je trouve extrême et pas vraiment naturel tout autant que le régime carné qui est d'une cruauté extrême pour les animaux, inutile et destructeur pour l’environnement.  

Je suis contre l’industrialisation des animaux de ferme (si on peut toujours les appeler comme ça) en viande sur pattes, système qui fait disparaître toutes les belles races ovines, bovines etc… au profit de "modèles uniques" plus productifs, et ceci à cause d'un besoin qui a été crée de toute pièce. Nous ne pouvons vivre sans les animaux comme nous le faisons aujourd’hui, ils ont beaucoup à nous apporter mais d’une autre façon que sous forme de steak et de lardons.  

Concernant le régime végétarien, il n’est pas carencé puisqu'il n’exclut par les protéines animales ainsi que la vitamine B12. Il a l’avantage d’être bon pour la santé, les animaux et l’environnement en limitant considérablement le gaspillage énergétique ce qui n'a rien d'extrémiste en soit.

Dire aux consommateurs (je déteste ce mot) de ne pas manger de viande 24 ou 48 heures est stupide et ne changera rien au problème, leur dire de s’alimenter autrement en leur fournissant un peu plus d’informations sur l’impact écologique de leur alimentation mais aussi sur la diététique et leur santé (puisqu’ils ne semblent pas capables de le faire par eux-mêmes pour la plupart) pourra déjà faire changer les habitudes à grande échelle.

n°6578
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 30-04-2009 à 10:02:31  profilanswer

Oceane92 a écrit :

Je suis contre l’industrialisation des animaux de ferme (si on peut toujours les appeler comme ça) en viande sur pattes, système qui fait disparaître toutes les belles races ovines, bovines etc… au profit de "modèles uniques" plus productifs

T' as l' air de connaitre le monde agricole comme personne...
Une question, qu'est ce qu'on en fait des animaux de ferme dans ton monde idéal ?
On transforme les exploitations agricoles en zoo, pour que les enfants des parisiens viennent voir à quoi ressemble une vache en lui jetant des cacahouètes bio ?
On pet aussi tous adopter un cochon et une dinde. C'est sympa ça comme animal domestique.

Message édité par seawitch le 30-04-2009 à 10:03:17

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°6586
Jdean
Profil : Idole
Posté le 01-05-2009 à 15:36:16  profilanswer

Oceane92 a écrit :

Je suis contre l’industrialisation des animaux de ferme … au profit de "modèles uniques" plus productifs, et ceci à cause d'un besoin qui a été crée de toute pièce.  

Dire aux consommateurs (je déteste ce mot) de ne pas manger de viande 24 ou 48 heures est stupide et ne changera rien au problème, leur dire de s’alimenter autrement en leur fournissant un peu plus d’informations sur l’impact écologique de leur alimentation mais aussi sur la diététique et leur santé (puisqu’ils ne semblent pas capables de le faire par eux-mêmes pour la plupart) pourra déjà faire changer les habitudes à grande échelle.

Je suis d’accord pour dire que la culture productiviste n’est plus adaptée, de ne pas manger de viande 24 ou 48 heures est stupide et ne changera rien au problème.

Seulement, En plus du problème évoquait par seawitch sur quoi faire des animaux de ferme, la 6 extinction des espèces ne vient pas tant de la consommation de viande, mais surtout de la disparition de l'habitat, de la chasse à outrance des espèces rares.
Les animaux d'élevages ne sont pas en voie d'extinction (espèces souvent créaient par l'homme, par croisement, pour répondre a son alimentation : recherche de compétitivité, rentabilité).

Que propose tu pour protéger les espèces menacées. Je trouve que tu te concentre trop sur les animaux d'élevages et pas assez sur les animaux sauvages qui sont davantage menacées..  

Message édité par Jdean le 01-05-2009 à 15:37:46
(Publicité)
n°6589
failorn
failorn
Posté le 01-05-2009 à 19:42:32  profilanswer

Putain James; apprends à écrire correctement merde !

Il est pas là le débat... C'est pas son combat, colonel Proutman !
Quant à la stupidité... elle ne répond qu'à la stupidité...

T'as oublié les invasives mon grand... 2eme cause de disparition de espèces...

La culture productiviste continuera d'exister et sera justifiée tant que la majorité des personnes aspirant à être bedonnant voudront leur steak quotidien au meilleur prix...

n°6590
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 01-05-2009 à 20:26:44  profilanswer

Le truc qui me gêne dans l'inventaire d'Océane, c'est qu'on énumère ce qu'empècherait une journée sans viande, mais on ne dit jamais ce que génèrerait comme nocivité pour la planète une journée supplémentaire de production végétale pour nourrir tous ces "carnivores" privés de viande, en terme d'engrais, d'eau etc...

D'accord pour reconnaitre l'impact de la viande, mais un peu d'honnèteté n'est pas superflue

(Publicité)
n°6591
failorn
failorn
Posté le 01-05-2009 à 20:40:15  profilanswer

honnetement, blh... l'impact sera certainement moindre...

La seule chose que je répète c'est : "A t on réellement besoin de bouffer autant de viande ?", "pourquoi ne pas en manger moins mais de meilleure qualité et dont l'élevage du bétail est moins intensif et donc plus respectueux de l'environnement..."

Je me borne à ça...

Quant à ce que tout le monde deviene végétarien... c'est pas vendeur... ça déplace le débat... et ça empêche des avancées moins "ambitieuses" mais possibles...
D'autant que tu auras beau dire ce que tu veux Océane... mais une protéine végétale n'a pas les même qualités qu'une protéine animale...

n°6592
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 01-05-2009 à 20:54:22  profilanswer

failorn a écrit :

...

Mais entièrement d'accord avec toi.
Mais j'aimerai mieux (et ce serait certainement plus parlant) que l'on raisonne en terme de solde.
Parce que tel que c'est présenté on a vraiment l'impression que les cultures de végétaux n'ont aucun impact environnemental, ce qui est une monstruosité.

Maintenant, je n'ai pas attendu les conseils "éclairés" (voire illuminés) d'Océane pour ne manger qu'une ou deux fois de la viande par semaine sans être obligé d'en informer la planète par voie de communiqué.

n°6593
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 01-05-2009 à 21:17:07  profilanswer

failorn a écrit :

La seule chose que je répète c'est : "A t on réellement besoin de bouffer autant de viande ?", "pourquoi ne pas en manger moins mais de meilleure qualité et dont l'élevage du bétail est moins intensif et donc plus respectueux de l'environnement..."

Je me borne à ça...

Putain, ça fait plaisir de lire ça !
J' ai essayé plusieurs fois sur d' autres topics que le problème en terme de coût écologique ne se posait pas tant dans l' opposition animal/végétal, mais dans le mode de production.

Un kg de viande produite dans une exploitation traditionnelle (non intensive), avec des animaux nourris uniquement avec les céréales produites sur l' exploitation avec le moins de traitements vétérinaires possible et vendu localement en vente directe aura un impact et un coût écologique bien moindre qu' un kg de légumes poussé sous serre en hydroponique ( chauffage + éclairage artificiel + eau + engrais + diverses merdes...) qui de surcroit aura été stocké en chambre froide avec des gaz pour la conservation avant de faire plusieurs milliers de kilomètres en camion pour arriver dans un supermarché quelconque.
Et être finalement acheté par un  éco-citoyen végétarien et responsable, tout fier de protéger la planète en ne mangeant pas de viande.

Ce qui est curieux, c' est qu' à chaque fois que j' ai évoqué ce sujet, Océane et ses collègues ont soigneusement botté en touche...

Message édité par seawitch le 02-05-2009 à 08:20:18

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°6594
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 01-05-2009 à 21:22:31  profilanswer

Tu parles d'or Sea, tu parles d'or

n°6595
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 01-05-2009 à 21:24:09  profilanswer

failorn a écrit :

D'autant que tu auras beau dire ce que tu veux Océane... mais une protéine végétale n'a pas les même qualités qu'une protéine animale...

Je voudrais pas dire une connerie, mais il me semble que ce n'est pas la qualité des protéines qui est inférieure dans les végétaux, mais qu' elles sont moins facilement assimilables par l'organisme

---------------

(Publicité)
n°6596
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 01-05-2009 à 21:26:45  profilanswer

failorn a écrit :

Putain James; apprends à écrire correctement merde !

ça malheureusement, je crois que c' est définitivement au delà de ses capacités.

---------------

n°6598
failorn
failorn
Posté le 01-05-2009 à 21:35:53  profilanswer

On est donc tous les 3 d'accord...

seawitch a écrit :

Je voudrais pas dire une connerie, mais il me semble que ce n'est pas la qualité des protéines qui est inférieure dans les végétaux, mais qu' elles sont moins facilement assimilables par l'organisme

La diététique j'y connais pas grand chose.. mais tu dois certainement être plus près du juste que moi... Enfin c'est ce que je voulais dire mais pas utilisé les bons mots

n°6599
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 01-05-2009 à 22:59:54  profilanswer

Oceane92 a écrit :

Si chaque Américain décidait de devenir végétarien durant seulement 24h, quel impact cela aurait-il sur la planète ?

Une journaliste a fait le calcul pour le site américain Huffington Post. Les résultats donnent le vertige.

Quelques chiffres :

- 1,2 million de tonnes de CO2 et 7 tonnes d'ammoniac en moins dans l'atmosphère,

- plus de 300 milliards de litres d'eau économisés (de quoi approvisionner toutes les maisons de Nouvelle-Angleterre durant quatre mois[b][/b]),

- 1,5 tonne de céréales non consommés par le bétail (de quoi nourrir l'Etat du Nouveau-Mexique pendant plus d'un an),

- 4,5 millions de tonnes d'excréments de bovins en moins.

De quoi faire réfléchir les carnivores peu soucieux de leur empreinte écologique...

Perso, je suis un carnivore européen. Je ne vis pas et ne consomme pas comme un américain.

---------------

n°6600
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 01-05-2009 à 23:07:23  profilanswer

Oceane92 a écrit :

...

Franchement, je pensais que les américains mangeaient plus que cela

n°6601
Oceane92
oceane92
Posté le 02-05-2009 à 15:38:49  profilanswer

Vous arrivez à poster alors que ça fait des jours que je me retrouve sur doctissimo…

Failorn tu reviens à nouveaux sur les protéines animales, alors que je t’explique dans mon message précédent que le régime végétarien ne les exclus pas. Seawitch à raison lorsqu’il dit que les protéines végétales sont moins facilement assimilables pour l’organisme, mais c’est la manière dont on combine les aliments qui fait toute la différence. Pour avoir l’équivalent d’un steak, il faut accommoder céréales et légumineuses.

Citation :

Les élevages éthiques, traditionnels et biologiques ne peuvent pas être mis en place à grande échelle, c’est impossible de généraliser ce type de production, nous ne disposons pas de cet espace vital, c’est une utopie. Même pour ce qui est des élevages intensifs, je parle au niveau mondial, la place et l’énergie commencent à manquer, d’où le défrichage et la déforestation des forets Amazonienne, Népalaises et j’en passe.

Admettons que l’on veuille faire de petites exploitations, la viande produite ne pourrait être achetée que par une petite élite ayant les moyens de se l’offrir. Pour que tout le monde puisse en bénéficier, ou il faudrait alors rationner et instaurer un jour avec viande comme le vendredi avec le poisson...

Blh, mieux vaut faire des fautes de frappe que de dire des conneries non… notamment sur l’impact écologique de la production végétale, tu oublies que les animaux que tu manges ont consommé des végétaux avant toi : donc lorsque tu manges un steak de 250 grammes tu consommes en réalité 4 kg de céréales. Je trouve également que tu es de très mauvaise foi quand tu dis que j’affirme que la production végétale n’a aucun impact sur l’environnement, je ne sais pas ou tu as été cherché ça.

Citation :

« Une question, qu'est ce qu'on en fait des animaux de ferme dans ton monde idéal ? »

Les animaux de boucherie étant 3 fois plus nombreux que les humains sur terre, il faudrait déjà arrêter d’ensemencer les bêtes à la chaîne comme cela est fait actuellement, nous savons tous que la reproduction se fait artificiellement, en tout cas dans les élevages industriels, d’où leur surnombre aujourd’hui. Désolée Seawitch si  mes connaissances ne sont pas extrêmement poussées mais je fais avec le peu que j’ai et n’ai pas la prétention de tout savoir sur tout et de détenir la solution aux problèmes que nous rencontrons. Je ne demande qu’à apprendre et non pas me faire juger sur mes « incompétences ». Sinon la majorité des végétariens mangent bio, mais ne consomment pas de viande tout d’abord pour les animaux. Entre autre, je ne te suis pas à la trace et si tu as abordés certains de ces sujets auxquels je n’ai pas participé c’est que je ne les ai pas vu, je ne passe pas ma vie sur fluctuat non plus.

Citation :

« On transforme les exploitations agricoles en zoo »

Non, mais en réserves où  l’on produirait autre chose que de la viande sur pattes, pour aller progressivement vers des reconversion pour les éleveurs actuels, comme la production de lait (fromage), d’œufs de meilleures qualité et production céréalières, de légumes etc...  destinés en majorité aux humains et non aux animaux de rente qui engloutissent aujourd’hui 70 à 80%  de ces cultures. Et si tu veux qui feront office de zoo ou de gîtes. Si l’on donne des subventions pour les éleveurs je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en faire autant pour ces reconversions.

Citation :

« Les animaux d'élevages ne sont pas en voie d'extinction (espèces souvent créaient par l'homme, par croisement, pour répondre a son alimentation : recherche de compétitivité, rentabilité). »

Oui comme la vache normande qui est l’espèce qui produit de plus de viande et de lait et contribue à faire disparaître les autres races bovines.

Citation :

« Que propose tu pour protéger les espèces menacées. Je trouve que tu te concentre trop sur les animaux d'élevages et pas assez sur les animaux sauvages qui sont davantage menacées.. »

Les élevages accélèrent la disparition des espèces sauvages, comme le porc en Bretagne, la viande bovine en Amérique du Sud, on peut prendre des milliers d’exemples à travers le monde. Tout est lié, plus on produira de viande plus il faudra annexer d’espace pour assurer l’alimentation du cheptel, booster les cultures en utilisant engrais chimiques et pesticides, qui font disparaître les plus petits animaux, comme les insectes et cela se répercute sur le reste de la chaîne alimentaire et donc les espèces sauvages.

n°6602
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 02-05-2009 à 15:58:55  profilanswer

Oceane92 a écrit :

plus on produira de viande plus il faudra annexer d’espace pour assurer l’alimentation du cheptel, booster les cultures en utilisant engrais chimiques et pesticides, qui font disparaître les plus petits animaux, comme les insectes et cela se répercute sur le reste de la chaîne alimentaire et donc les espèces sauvages.

Le problème que tu évoque là est celui de l' agriculture intensive, et il se pose de la même façon pour la production de fruits, de légumes ou de n' importe quel autre végétal produit pour l' alimentation humaine.

---------------

n°6603
Oceane92
oceane92
Posté le 02-05-2009 à 16:23:51  profilanswer

seawitch a écrit :

Le problème que tu évoque là est celui de l' agriculture intensive, et il se pose de la même façon pour la production de fruits, de légumes ou de n' importe quel autre végétal produit pour l' alimentation humaine.

Donc si l’on dégage les espaces utilisés actuellement pour produire la nourriture destinée aux élevages, nous pourrons enfin faire respirer les terres et y produire fruits, légumes et céréales de manière moins intensive et beaucoup plus respectueuse de l'environnement.

n°6604
failorn
failorn
Posté le 02-05-2009 à 17:15:07  profilanswer

Salut ma petite caille chérie,  

Pour revenir sur ces putains de protéines...
J'ai entendu un diététicien dire je sais plus où que les protéines que pouvaient contenir le lait, les oeufs etc... n'étaient pas les mêmes que celles contenues dans la viande...
Et qu'ainsi, un régime végétarien présentait quelques carences nutritives...

Quant au fait que le prix de la viande produit extensivement augmente... quel est le problème ?  
Les gens qui trouveront le prix trop cher recommenceront à élever quelques poules, lapins, chèvres etc... ça les responsabilisera aussi lorsqu'ils auront à égorger le chevreaux aux yeux larmoyants...

Message édité par failorn le 02-05-2009 à 17:27:33
n°6605
failorn
failorn
Posté le 02-05-2009 à 17:20:12  profilanswer

Ce qui me gène le plus dans le discours des végérariens, en tout cas ceux ici présents... discours que tu as utilisé aussi Océane, bien que moins souvent... c'est tout ce sentimentalisme pour ces pauvres bètes !

ça passe pas ! En tout cas pas pour moi ! Et pourtant on est d'accord sur pas mal de points, mais ça tu ne l'acceptes pas...

Je suis engagé dans l'écologie, à titre privé, professionnel et dans le cadre de certaines associations ou ONG...
Mais je ne supporterai jamais le sentimentalisme... Il faut faire de la sensibilisation, OK! mais pas faire pleurer dans les chaumières, car le sentimentalisme, ça ne fonctionne que jusqu'à la prochaine coupure pub !  

C'est pas une attaque perso... juste mon point de vue... certes un peu HS...

n°6606
Oceane92
oceane92
Posté le 02-05-2009 à 17:36:36  profilanswer

failorn a écrit :

Ce qui me gène le plus dans le discours des végérariens, en tout cas ceux ici présents... discours que tu as utilisé aussi Océane, bien que moins souvent... c'est tout ce sentimentalisme pour ces pauvres bètes !

ça passe pas ! En tout cas pas pour moi ! Et pourtant on est d'accord sur pas mal de points, mais ça tu ne l'acceptes pas...

Je suis engagé dans l'écologie, à titre privé, professionnel et dans le cadre de certaines associations ou ONG...
Mais je ne supporterai jamais le sentimentalisme... Il faut faire de la sensibilisation, OK! mais pas faire pleurer dans les chaumières, car le sentimentalisme, ça ne fonctionne que jusqu'à la prochaine coupure pub !  

C'est pas une attaque perso... juste mon point de vue... certes un peu HS...

Tu te fous de moi ou quoi Failorn ? Où ai-je fais du sentimentalisme dans mon post ? Je parle d’écologie et de solution probables. J’aurais préféré que tu ne dise rien plutôt que de te foute ouvertement de ma gueule comme tu viens de le faire et comme tu le fais toujours d’ailleurs. Ce que tu n’accepte pas c’est ce que je viens de dire et que tu n’as rien à y répondre, je n’ai même pas parlé du sort des animaux dans mon message, ça me tue cette putain de mauvaise foi là et ces réponse à la con totalement à coté de la plaque, merci en tout cas de ne rien avoir pris en compte de ce que j’ai écris, j’apprécie tu ne sais pas à quel point !

n°6607
Oceane92
oceane92
Posté le 02-05-2009 à 17:57:37  profilanswer

Citation :

« J'ai entendu un diététicien dire je sais plus où que les protéines que pouvaient contenir le lait, les oeufs etc... n'étaient pas les mêmes que celles contenues dans la viande...
Et qu'ainsi, un régime végétarien présentait quelques carences nutritives... »

T’as entendu… mais tu racontes vraiment n’importe quoi.
Il y a de la vitamine B12 et fer dans les deux, à la différence que les œufs en contiennent plsu que la viande. Il n’y a aucune carence dans le régime végétarien, ça se saurait quand même !

Citation :

« Les gens qui trouveront le prix trop cher recommenceront à élever quelques poules, lapins, chèvres etc... »

Bah voyons ! Ou ça ? Dans les appartements ?

n°6608
Oceane92
oceane92
Posté le 02-05-2009 à 17:59:22  profilanswer

Citation :

Quant au fait que le prix de la viande produit extensivement augmente... quel est le problème ?

"Les élevages éthiques, traditionnels et biologiques ne peuvent pas être mis en place à grande échelle, c’est impossible de généraliser ce type de production, nous ne disposons pas de cet espace vital, c’est une utopie."

n°6609
failorn
failorn
Posté le 02-05-2009 à 18:17:18  profilanswer

Oceane92 a écrit :

Tu te fous de moi ou quoi Failorn ? Où ai-je fais du sentimentalisme dans mon post ? Je parle d’écologie et de solution probables. J’aurais préféré que tu ne dise rien plutôt que de te foute ouvertement de ma gueule comme tu viens de le faire et comme tu le fais toujours d’ailleurs. Ce que tu n’accepte pas c’est ce que je viens de dire et que tu n’as rien à y répondre, je n’ai même pas parlé du sort des animaux dans mon message, ça me tue cette putain de mauvaise foi là et ces réponse à la con totalement à coté de la plaque, merci en tout cas de ne rien avoir pris en compte de ce que j’ai écris, j’apprécie tu ne sais pas à quel point !

Faut pas s'énerver comme ça ma caille...
T'es vraiment une petite poulette à fleur de peau !
 rrrhhhh

je ne me fous pas de toi...
C'est bien pour cela que j'ai dit que j'étais un peu HS...
J'apprécie ton sujet et tes messages sur ce fil... (je disais juste que ça t'étais arrivé de verser dans le sentimentalisme, moins que d'autres... mais pas ici...)

Je suis bien conscient des limites de mes arguments, dans la mesure où ce n'est pas vraiment applicable chez nous, trop urbains que nous sommes, mais ça peut marcher dans d'autres pays...
Nous, nous paierons, nous avons la capacité, la richesse pour le faire... Certains devront faire des sacrifices... c'est toujours comme ça...  

Enfin pour ce qui est de l'utopie (c'est pas un mal de rêver... ça fait aussi avancer les idées) je pense que ton monde "tout végétarien" va bien plus loin  dans l'utopie que ce que je propose...

C'est une question de points de vue...
Tu ne veux plus de viande du tout... je la veux, chère, très chère... mais rare et savoureuse

n°6610
failorn
failorn
Posté le 02-05-2009 à 18:18:27  profilanswer

j'ajouterai que je veux qu'on tue pour en avoir...

n°6611
failorn
failorn
Posté le 02-05-2009 à 18:19:05  profilanswer

j'ajouterai que je veux qu'on tue pour en avoir...

n°6614
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 03-05-2009 à 09:33:03  profilanswer

Oceane92 a écrit :

Donc si l’on dégage les espaces utilisés actuellement pour produire la nourriture destinée aux élevages, nous pourrons enfin faire respirer les terres et y produire fruits, légumes et céréales de manière moins intensive et beaucoup plus respectueuse de l'environnement.

Alors ça, c' est vraiment naïf...
Si on dégage les espaces utilisés actuellement produire de la nourriture destinée aux élevages, la nature humaine étant ce qu' elle est, les agriculteurs voudront toujoursgagner plus de pognon et produiront des céréales, des fruits et des légumes de manière intensive

---------------

n°6615
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 03-05-2009 à 09:38:38  profilanswer

Oceane92 a écrit :

Oui comme la vache normande qui est l’espèce qui produit de plus de viande et de lait et contribue à faire disparaître les autres races bovines.

Alors là...
Rien que cette phrase prouve que tu ny connais rien...
Sache qu'en ce qui concerne les vaches, il y  des races à viande et des races laitières.
La normande qui produit le plus de viande.... trop drôle.

---------------

n°6965
failorn
failorn
Posté le 25-05-2009 à 10:29:39  profilanswer

up

, car c'est un débat intéressant

n°6970
failorn
failorn
Posté le 25-05-2009 à 10:35:31  profilanswer

tu le fais exprès sombre crétin ?

n°6986
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 25-05-2009 à 19:46:04  profilanswer

failorn a écrit :

up

, car c'est un débat intéressant

T' as raison, c' est un débat intéressant.
Jusqu' à ce qu' un cochon vienne y fourre son groin alors qu' il n' a même pas d' idées sur la question !

---------------

n°6987
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 25-05-2009 à 19:47:23  profilanswer

Ah ben tiens !
Les posts du goret en question ont disparu...

---------------

n°7686
GeantVert9​3
Profil : Novice
geantvert93
Posté le 04-07-2009 à 23:23:37  profilanswer

Bonsoir alors je viens donner mon point de vu car je suis moi même végétarien depuis septembre 2008 donc c'est quand même récent...

Premièrement je ne vois pas en quoi faire du sentimentalisme est mauvais. Si l'humain pouvait avoir plus de sentiment, le monde tournerait mieux c'est certain. Tu sera peut-être emu quand ton animal de compagnie mourra ce que j'espère.

Pour info un végétarien n'a pas de carences si il s'alimente correctement et idem pour un non végétarien. Ce qui est important ce n'est pas la quantité mais la qualité. La viande fait parti des aliments dis de haut niveau nutritionnel car il contient tous les acides aminés necessaire au bon fonctionnement de l'organisme idem pour les oeufs. Mais tous ces acides aminés sont présents avec des combinaisons de céréales et de légumineuses avec le gras et cholestérol en moins.

Biensur qu'un végétarien ne mange pas que des céréales et des légumineuse. Il mange pleins d'autres choses pour se faire plaisir c'est juste un changement d'habitude.  

Pour en revenir à l'écologie le discour a avoir avec les autres ne doit pas être militant car cela effrait les gens et j'en ai fais les frais en effet les gens se sentent agressés et ce n'est pas comme ça qu'ils vont avoir une prise de conscience.

Il est quand même important de leur dire que non, devenir végétarien n'est pas facile faut arrêter de mentir. Je parle par experience ce qui est dur c'est le regard des autres mais je m'y suis habitué et je suis fière d'être végétarien. Ensuite cela demande un travail personnel afin de se dégouter du poisson et autres rotisseries. Bah oui j'ai mis un an pour cela afin de pas craquer litteralement en passant à côté d'une rotisserie mdr. Et perso cela ne me fais plus aucun effet c'est serieux.

Mes motivations pour être végétarien on été morale premièrement tout est une question de point de vu mais pour moi un animale à une conscience plus ou moins developpée suivent l'espèce là encore cela est mon point de vu et il ne regarde que moi.

Ensuite écologiquement parlant la production du bétail mondiale et extremement polluante cela à bien été expliqué plus haut. Je pense que l'humain devrait un peu plus aimer la fone et la flore qui l'entoure elle est le resultat de millions d'années d'évolution il serait dommage qu'elles se fanent en quelques decennies.

Pour conclure devenir végétarien ne ce fait pas en un jour. Mais quand cela est fait une grande joie se fait ressentir. De plus je suis bien moins fatigué qu'avant. Je vais à la salle de muscu et depuis que je suis végé j'ai gagné 4 kilos de muscles ^^. Et puis au niveau de mon cadis c'est le jour et la nuit je mange casiment que bio et il me reste encore de l'argent pour me faire plaisir ou sortir ce qui n'était pas autant possible avant.

Bonne soirée aux végés et aux autres je ne peux que leur conseiller de devenir végé ou alors au moin diminuer leur conso de viande pour leur santé.

PS : désolé pour les fautes lol

Message édité par GeantVert93 le 04-07-2009 à 23:27:36
n°7688
failorn
failorn
Posté le 05-07-2009 à 08:50:59  profilanswer

J'ai nettement moins de problèmes avec un message comme ce dernier qui en plus d'arguments expliquer les raisons personnelles qu'avec les autres types de message du genre :

"Bande de salauds de criminels ! Vous n'êtes que de sales ordures arrièrés pour manger de la viandes ! Sales carnivores, vous ne méritez que de crever..."

Le sentimentalisme me gène toujours dans un débat... mais bon, ça doit être une déformation pro. Je ne dis pas que c'est mauvais... disons que je ne l'extériorise quasiment jamais, parce que je pense que ça vaut pas un clou dans un débat ; à moins de faire dans la sensibilisation auprès des gamins, auquel cas, on est bien obligé de passer par là.

Après, tous les lieux communs qu'on retrouve, bah je vais pas critiquer, c'est le signe que le public a intégré une certaine partie, aussi infime soit-elle de ce que disent les écologistes

n°7692
Jdean
Profil : Idole
Posté le 05-07-2009 à 15:10:28  profilanswer

L'élevage bovin contribue à la déforestation au même titre que la production d'huile végétale.

Le problème actuelle : C'est notre culture (d’élevage) intensive qui réduit la diversité. Uniformisation des modes de vie et dépendance ((produits dérivés : sac)   : mode de vie diffusée a grande échelle grâce à la restauration rapide et ces emblèmes Mc Do, Quick...

Le déboisement contribue à l’augmentation de gaz carbonique, problème cruciale qui sera abordé lors du sommet de Copenhague. Vidéo sur l'impact de l'élevage bovin sur la déforestation et une pétition :  

http://www.greenpeace.fr/zero-deforestation/index.php  

Cette pétition est anonyme et ne demande pas d'argent. Signer et faites circuler.

Message édité par Jdean le 05-07-2009 à 15:17:12
n°7694
Coin
Invité
Posté le 07-07-2009 à 01:55:15  answer

perso, j'en mange plus de barback, ça coute trop cher.
les legumes aussi.

j'me nourrie qu'en liquide de malt et d'houblon. C'est plus ethilique, et ça me flanque une keratine de sa mère!

n°8057
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 20-08-2009 à 02:03:31  profilanswer

gaffe au lumbago!

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°8092
Profil sup​primé
Profil : Wannabe
Posté le 20-08-2009 à 17:54:37  answer

Et si on réduissait simplement nos apports en viande et qu'on augmentait celui en fruits et légumes ?

Il faut savoir contenter de légumes pour un repas, au delà de deux ou trois, c'est quand même bien d'en prendre un peu.

Inutile d'être extrémiste !

Et je sais que la longueur de l'intestin est fonction de l'alimentation : les gorilles, purement végétariens par exemple ont un intestin beaucoup plus long, pour bien digérer toutes les fibres. Nous ce n'est pas le cas, notre intestin est fait pour un régime omnivore. C'est comme ça et c'est pas en se forçant à ne manger que des végéteaux qu'on peut réussir à tous les digérer... (c'est à dire à en assimiler tous les nutriments).

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2009 à 17:55:27
n°8093
Profil sup​primé
Profil : Wannabe
Posté le 20-08-2009 à 17:56:34  answer

Et puis manger des oeufs c'est dégueulasse, c'est comme si on bouffait des ovules !

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Environnement, sciences et techniques »

Sujets relatifs
Augmentation de la dette écologique 
Plus de sujets relatifs à : Empreinte écologique : le coût de la viande

News Société
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie
Le gun freak de cette vidéo nous présente une arme qui vaut autant son pesant de cacahuètes que...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...