forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Environnement, sciences et techniques »

Covoiturage à San Francisco

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4077
a-berlin
Profil : Novice
a-berlin
Posté le 27-03-2008 à 17:34:41  profilanswer

Je reviens de Californie où j'ai découvert l'existence de voies réservées au covoiturage sur certaines autoroutes. Elles sont peu utilisée :-) et soulèvent quelques problèmes mais l'idée est peut-être à creuser...
Photo ici:
http://www.a-sanfrancisco.com/covoiturage-carpool.php

(Publicité)
n°4078
Arbiter
Profil : Légende
arbiter
Posté le 28-03-2008 à 21:46:45  profilanswer

Je les ai découvertes également, ainsi que les voies avec plusieurs personnes et conducteur seul.

Excellente idée (mais ils ont 8 voies alors que nous deux seulement).

n°4079
gally-99
Suite et fin...
Profil : Légende
gally-99
Posté le 29-03-2008 à 17:47:19  profilanswer

Et puis on aurait du mal à passer à 8 voies, on est un peu limité par la place ici, c'est pas comme les américains...

n°4808
Lyzanne Ma​rie
Profil : Habitué(e)
lyzanne-marie
Posté le 04-09-2008 à 18:26:54  profilanswer

Très bonne idée.  

Depuis l'augmentation du carburant qui n'a de cesse d'accroître, quelques emplacements ont été emménagés me semble t’il.

Mais ceux-ci ne sont pas surveillés, dommage, car le covoiturage est de plus en plus répandu.
Et avec le prix de l’essence le piratage se fera de moins en moins rare.

C’est une idée de convivialité, de service les uns vis-à-vis des autres excellente.

Dommage que nous soyons au retard de ce côté-là, en remarque chez nous l’esprit solidarité.

n°4809
Jdean
Profil : Idole
Posté le 04-09-2008 à 18:37:37  profilanswer

Lyzanne Marie a écrit :

Très bonne idée.  

Dommage que nous soyons au retard de ce côté-là, en remarque chez nous l’esprit solidarité.

Comme pour le solaire, et pour toute les énergies renouvelables, la France a pris du retard dans sa volonté politique à mettre en place une politique plus environnementale, contrairement à l'Allemagne et à l'Angleterre.

La solidarité française, marche bien (entre employer pour aller au travail) ;) , mais il manque les infrastructures. :heink:  

Des associations ont depuis les années 80 aidé à organiser le covoiturage ; Taxistop en Belgique, Allostop France et Allo-Stop Canada. Le covoiturage s'est développé également en Allemagne, au Canada et maintenant s'étend à presque tout l'occident. Internet a beaucoup contribué à l'émergence de cette technique de transport puisque la prise de contact entre les membres se fait facilement et souvent gratuitement.

Plusieurs pays s'inscrivent déjà dans la vague du covoiturage en mettant à la disposition des adeptes des stationnements servant de points de chute, des voies réservées en cas de bouchon de circulation, etc. Au Canada par exemple, toutes les autoroutes importantes autour des agglomérations comme Montréal, Toronto et Vancouver ont des voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) [1], ce qui accélère grandement l'accès au centre-ville. Au Pays-Bas, il existe des lifters plaats qui consistent en un trottoir d'environ un kilomètre devant toutes les entrées d'autoroutes. Ces trottoirs sécurisent les adeptes et servent autant aux covoitureurs qu'aux auto-stoppeurs.

Pourquoi ne pas mettre ces politiques en France, vu le succès au Canada et au pays Bas, voir le reste du monde.

(Publicité)
n°4813
Lyzanne Ma​rie
lyzanne-marie
Posté le 04-09-2008 à 19:24:28  profilanswer

Je suis d'accord sur le fond, mais pour ce qui est de la solidarité, se pays n'a de cesse de me démontrer le contraire.  

Une personne de mon entourage à bien essayé le covoiturage, problème y en a toujours un qui en profite et qui essai d'en tirer les ficelles, aussi il  y a ceux qui se désiste.

Donc pas toujours évident d'avoir à faire à des gens honnêtes.

Fort heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, puisqu'il y en a pour lesquels cela marche très bien.

Quand cela marche, alors c'est une véritable preuve de solidarité et de chaîne de service qui s'organise. Et c'est la preuve que tout le monde peu s'entendre sur la question.

Je suis d'accord, il faut appliquer cette politique dans notre pays.
De toute façon, on n'aura de moins en moins le choix à l'avenir, sinon de laisser les voitures au garage.

Chose, bien entendu pas envisageable pour la majeur partie d'entre nous.

Nous avons toujours, un moment donné ou un autre besoin d'un moyen de locomotion et je reconnais que la voiture nous rend de grands services.

n°4815
Lyzanne Ma​rie
lyzanne-marie
Posté le 04-09-2008 à 19:59:02  profilanswer

Il y a tout de même une question que je me pose.
Comment ce fait il que cela soit moins répandu chez nous qu'ailleurs ?

Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question.

J'ai ma petite idée.

C'est bien d'avoir soulevé le problème des infrastructures et il est vrai qu'Internet facilite le processus.

(Publicité)
n°4816
Jdean
Posté le 04-09-2008 à 20:43:23  profilanswer

Lyzanne Marie a écrit :

Nous avons toujours, un moment donné ou un autre besoin d'un moyen de locomotion et je reconnais que la voiture nous rend de grands services.

J'ai ma petite idée.

C'est bien d'avoir soulevé le problème des infrastructures et il est vrai qu'Internet facilite le processus.

Les qualités multiples que procure le covoiturage, sans abandonner le bien très apprécié des français :

Plusieurs choses pourraient accélérer le développement du covoiturage :

Augmenter les opportunités de jumelage des trajets;  

Convaincre les municipalités d'instaurer des parcs automobiles aux abords des centres-villes denses;  

Permettre au grand public d'accéder simplement à l'ensemble des services de covoiturage;  

Améliorer la fiabilité des covoitureurs, par exemple en insistant sur le respect d'une charte, ou en mettant en place un système d'évaluation, évoluant à la délivrance d'un agrément;  

Rassurer les utilisateurs par rapport à certaines peurs irrationnelles;  

Que les pouvoirs publics favorisent cette pratique;  

En créant à l'entrée des villes des voies de circulation réservées aux voitures avec plusieurs passagers.  

Beaucoup de solution existe, et si les pouvoirs publics, s'y atteler vraiment, il y aurait une véritable envie des entreprises et des particuliers au nom de la solidarité et du bien être des citadins.

Mions d'embouteillage, c'est du temps gagné, un pouvoir d'achat supplémentaire ( inflation de l'énergie, surtout pour ceux qui habitent en province), un gain de productivité pour l'employeur ( moins de fatigue...)

Seul les infrastructures et la volonté politique est manquante.
.

n°4846
Jdean
Posté le 05-09-2008 à 20:30:31  profilanswer

Lyzanne Marie a écrit :

J'ai ma petite idée.

J'ai une autre idée  ;)  

Autopartage : comment avoir un comportement rationnel avec sa voiture  

La perception que nous avons de l'automobile est très intime. Notre véhicule est il une représentation de nous? de notre puissance? de notre personnalité? ou encore, est il là, justement, pour combler, tout ce que nous n'avons pas et le "montrer" de manière ostensible aux autres?

. Saviez vous que ce concept (qui est développé à Göteborg, en Suède, depuis 20 ans et que j'explique ici) est très apprécié dans bon nombre de pays européens. Ainsi, en Allemagne, plus de 100.000 personnes font appel à cette solution et en Suisse, on recense 70.000 adeptes!En France, nous n'avons qu'environ 3.000 personnes qui ont décidé de rejoindre cette démarche mais des solutions commencent à apparaître dans les grandes villes.  

Alors, [b]si vous faites moins de 10.000 kilomètres par an, je vous encourage vivement à opter pour ce mode de déplacement. Les études montrent que vous ferez jusqu'à 45% d'économies par an sur votre poste "automobile"

Le principe de l'autopartage est assez simple. Vous pouvez réserver un véhicule, 24 heures à l'avance, qui sera à votre disposition dans un point précis de votre ville. Lors de votre réservation, vous expliquez pour combien de temps vous en avez besoin et la taille du véhicule souhaité. Une fois votre déplacement terminé (d'une durée maximale de 2 semaines dans la plupart des cas), vous redéposez le véhicule à l'endroit où vous l'avez pris et hop, le tour est joué. A Göteborg, en Suède, plus de 400 foyers et 9 entreprises font appel à cette solution et bénéficient des 30 véhicules potentiellement disponibles. Notez bien le ration : 30 véhicules pour 400 foyers et 9 entreprises ! Imaginez que la grande majorité des citadins passe à ce mode de déplacement, ce que cela représente en économie de place dans la ville, en économie de nuisances sonores, de pollutions et autres méfaits de l'automobile !

Mais pour en arriver là, encore faut il avoir un rapport différent et rationnel à l'automobile. L'autopartage me semble être justement une voie d'avenir pour nos sociétés ...mais vous, comment voyez vous les choses ?

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Environnement, sciences et techniques »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Covoiturage à San Francisco

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...