forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Environnement, sciences et techniques

»

Pour ou contre couler le Clémenceau ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°15
davia.
Profil : Novice
Posté le 24-02-2006 à 15:36:44  profilanswer

Je vous vois venir, vous faîtes à peu près cette tête  :heink:  là tout de suite.
Mais oui, ben oui, apparemment ça pourrait être une solution !
La ville de Marseille avait même demandé qu'on le coule pas trop loin au large de ses cotes pour créer un récif artificiel, une attraction de plongée. En plus, l'amiante, ça pollue pas la mer.  
Alors voilà, moi je suis pour.

n°16
invite_Duc​on.
Invité
Posté le 24-02-2006 à 15:52:22  answer

Mais nan, le truc, ce serait de l'emballer dans un énrome paquet cadeau et de l'offrir à un autre pays, hé hé.

Et comme ça, après, ils pourraient plus nous le rendre car on ne rend pas un cadeau.

Pas con le Ducon.

n°17
invite_Cha​rles de Ga​ulle
Invité
Posté le 24-02-2006 à 20:03:24  answer

Français, Françaises, les deux solutions ne sont pas incompatibles : je propose de le faire emballer d'un gros ruban façon Christo ET de le couler au large du port de Marseille, avec grande fête, champagne, honneur et Marseillaise !  

n°18
kazaar
Profil : Wannabe
Posté le 24-02-2006 à 20:44:31  profilanswer

Ducon, c'est pas bête ce que tu dis là, on pourrait essayer, on a qu'à utiliser un autre pays.

Sérieusement, où as-tu vu que l'amiante ne polluait pas la mer ? De toute façon il peut se déplacer et arriver sur les côtes, j'ai pas trop envie de voir débarquer une marée grise et de voir des gamins jouer dans un sable qui contient des fibres d'amiante...

Message édité par kazaar le 28-02-2006 à 12:28:25
n°19
davia.
Posté le 27-02-2006 à 11:08:13  profilanswer

Mais non, apparemment l'amiante ne se répend que dans l'air, pas dans l'eau. J'en ai discuté de manière très sérieuse avec des gens qui s'autorisent à penser dans les milieux autorisés...
Bref, j'tassure, c'est pas si bête !

n°20
kazaar
Posté le 28-02-2006 à 12:28:10  profilanswer

Tt tt tt, de quel droit les milieux s'autorisent d'abord ?

Et puis ça m'étonnerait que l'amiante soit insensible aux courants marins, y'a pas de raison qu'il reste au fond, sauf à couler le clémenceau au fin fond d'une fosse sous marine de 3 km de profondeur... mais dans ce cas, pas de plongée sous marine, pas d'attraction pour les touristes  :p

n°21
davia.
Posté le 28-02-2006 à 12:30:50  profilanswer

mais non ! l'amiante ne se répend pas dans l'eau, c'est physique (euh, enfin je crois)

n°22
kazaar
Posté le 28-02-2006 à 13:30:57  profilanswer

[ma_vie]De l'amiante y'en a des tonnes au plafond de la cave de l'immeuble de ma grand mère [/ma_vie] et c'est super friable, et ça s'écrase super bien entre les doigts, et c'est super léger, et je suis sûr qu'en touillant bien, ça flotte, et j'essaierais de faire flotter de l'amiante la prochaine fois que j'irais voir ma mamie.

'Tain c'est fou les risques que je prends pour avoir raison moi ...

n°24
davia.
Posté le 28-02-2006 à 13:40:20  profilanswer

eh ben j'espère que tu ne manqueras pas de nous faire un compte-rendu circonstancié de tes expériences !

n°269
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2006 à 01:30:27  answer

J'arrive un peu tard mais je suis tombé par hasard sur ce post. En résumé, il y a 2 grandes catégories d'amiante : la friable (genre faux-plafonds, flocage, ce dont tu parles kazaar) et le non-friable, généralement incorporé à des colles (dalles par exemple) ou des composés quelconques de toutes sortes. Le premier type peut se traiter moyennant quelques précautions (mise de locaux en dépression, méthodologie particulière, confinement). Le deuxième type a fait l'objet de la 2eme loi amiante, mais est beaucoup plus difficile à traiter, mais heureusement INOFENSSIF tant qu'on ne le détruit pas soi-même. En bref, l'amiante friable à ma connaissance a été enlevé du Clémenceau, et il est normal qu'on ne puisse pas estimer l'amiante non-friable restante (il faudrait mettre le bateau en petits morceaux pour le savoir, sic!) Conclusion, on peut trés bien couler ce bateau moyennant la procédure habituelle (dégazage, évacuation des "fragiles" (vitres entre autres), etc... C'est cher mais moins que le ferraillage. De plus, des tests à l'eau saline ont été menés, l'amiante est encore mieux piégée au bout de quelques années que dans l'air, sans aucun risque de contamination (même à nue : diffusion fibreuse quasi inexistante). L'amiante est un danger, oui, mais pas dans les conditions du Clémenceau. N'oubliez pas derrière toute cette histoire d'amiante en général il y a des raisons plus économiques et plus douteuses. Bien des gens devraient plutôt s'intéresser au risque plomb,  ou le pire : le radon. Les rapports officiels existent et sont alarmants concernant ce dernier gaz radioactif d'origine naturelle présent ponctuellement mais un peu partout, seulement il n'y a pas d'argent à gagner la-dessus car on ne sait pas traiter le problème.
Pour info : Je suis ingénieur des travaux publics et j'en suis à mon septième chantier de désamiantage, dont trois sites militaires sensibles. De part ma fibre écolo, je suis régulièrement des opérations liées au risque naturel, et occasionnellement je suis plongeur (N4).

n°272
davia.
Posté le 11-05-2006 à 12:56:20  profilanswer

Ah !! Enfin quelqu'un qui ne parle pas pour ne rien dire (et je m'inclus volontier dans le reste du monde !). Merci mille fois pour ce rapport Misterno, ça éclaire notre lanterne, et en plus ça confirme ce que je disais  ;)  
moi aussi je fais de la plongée, et, est-ce que ce ne serait pas super sympa de faire une plongée sur la vieille carcasse du Clem au large de Marseille ?

n°273
zazar.
Profil : Idole
Posté le 11-05-2006 à 18:52:41  profilanswer

Ok pour la plongée moi aussi, avec des bouteilles biensur pas en apnée !  
Et pourquoi pas de nuit?
J'adore le plongée de nuit.

n°275
davia.
Posté le 12-05-2006 à 13:21:58  profilanswer

J'ai jamais fait. Ca doit être un peu flippant, mais ça me tente !!

n°277
zazar.
Posté le 12-05-2006 à 17:21:15  profilanswer

C'est surtout magique !

La nuit, avec une torche tu découvres les couleurs réelles que le filtre de l'eau t'escamote dès les premiers mètres la journée.

Quand tu oses éteindre ta lampe, tu flottes au milieu des particules luminescentes ! C'est encore plus grandiose qu'un ciel étoilé...

Et va savoir pourquoi, la nuit tu entends le chant du krill !

n°278
invite_Con​an le barb​are.
Invité
Posté le 12-05-2006 à 17:48:05  answer

Le Krill pas cool!

n°279
zazar.
Posté le 12-05-2006 à 18:20:17  profilanswer

Ah bon pourquoi? Serait-ce un jeu de mot?  
cool/coule  
Donc si pas cool, faut pas couler le Titanic Clémenceau !

Ceci dit, à manger le krill, y que les baleines pour aimer ça et c'est assez !

n°280
zazar.
Posté le 12-05-2006 à 19:15:14  profilanswer

Bon je vais tenter de remonter à la surface le sujet de Davia, sans palier de décompression !

C'est pour cela que j'y replonge !  
Même pas peur ce soir le requin, c'est moi qui le mange, il mijote dans la casserole.

En fait, effectivement l'amiante est dangereuse pour les voies respiratoires. Donc à vérifier, mais au fond de l'eau cela semble moins dangereux, du moins pour les êtres dépourvus de branchies, de s'en gaver les poumons !

Par contre, au large de Marseille? C'est déjà pas mal encombré par les épaves de toutes époques !!!

Et puis le Clémenceau, comme épave à investir ça doit être un peu costaud, vive le labyrinte ... et compte-tenu de la largeur de couloirs faut pas être claustro !

A moins qu'ils ne décident à le recycler comme Fort Boyard, mais là réservé aux plongeurs ...  

Comme le France, le Clémenceau aurait un deuxième chance !

Bon, il suffit de lancer l'idée et de voir qui sera cette fois le pays repreneur et organisateur de l'attraction.

n°283
davia.
Posté le 15-05-2006 à 14:34:02  profilanswer

Je disais au large de Marseille parce que quelqu'un a sérieusement suggéré l'idée (le maire ? je sais plus). Il y en a tant que ça des épaves dans le coin ?
Pour en revenir à plus haut, la plongée de nuit, 2 questions chère zazar :
1) qu'est-ce que le krill ?
2) les particules luminescentes dont tu parles, ce sont des petites algues, non ? J'en ai vu une fois, en Grèce, en prenant un bain de minuit : on bougeait les bras et les jambes et ça faisait des trainées de trucs phosphorescent, c'est très beau. (j'en ai jamais vu en Corse...)

n°285
zazar.
Posté le 15-05-2006 à 18:15:06  profilanswer

C'est des minis crustacés style crevette, pas moyen d'en faire des brochettes ...  ;)  

Tiens, oui c'est vrai, en Corse je n'en ai vu qu'une fois ...

Mais aux Antilles effet garanti !

n°287
davia.
Posté le 16-05-2006 à 13:45:26  profilanswer

zut alors ! un truc que la Corse aurait à envier aux Antilles ??

n°288
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 16-05-2006 à 14:28:57  profilanswer

J'veux pas dire mais je dis : faudrait voir à renouveler le fil "Environnement..." parce que là, le Clémenceau, ça commence à dater un peu...

n°307
invite_seb​sailor
Invité
Posté le 20-05-2006 à 21:06:11  answer

voila ce qu on pense du coté americain
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=101715

n°308
invite_bre​sttt
Invité
Posté le 20-05-2006 à 21:07:18  answer

sebsailor ton lien est super  et green-peace en parle meme pas!!!!!!

n°309
zazar.
Posté le 20-05-2006 à 21:34:17  profilanswer

Mais 19 mai 2006, c'était hier !

On blague à propos du Clémenceau, Faf trouve que c'est de l'histoire réchauffée ... mais ça fait froid dans le dos, quand en fait on s'aperçoit que tant de choses se passent dans notre dos !

n°313
invite_tyr​ek
Invité
Posté le 23-05-2006 à 21:12:32  answer

Citation :

Bien des gens devraient plutôt s'intéresser au risque plomb,  ou le pire : le radon

Quand on a un membre de sa famille decédé à cause de l'amiante c'est difficile de ne pas se pencher sur la question!
Faut pas oublier les dizaines de milliers de cancers du a l'amiante qui devrait arriver dans les prochaines années!

n°332
radik
Posté le 01-06-2006 à 00:22:03  profilanswer

D'autres photos de l'Oriskany, assez impressionnantes :

http://forum1.fluctuat.net/mesimages/997/bateau-coule.jpg

http://www.flickr.com/photos/tiswa [...] 137861177/

Message édité par radik le 01-06-2006 à 00:23:26
n°333
benez.
Posté le 02-06-2006 à 09:58:35  profilanswer

S'il reste comme ça, ça pourra au moins faire un énorme tremplin pour ski nautique.

n°335
davia.
Posté le 02-06-2006 à 18:06:13  profilanswer

Benez, vous ici ???

n°336
zazar.
Posté le 02-06-2006 à 18:32:17  profilanswer

Le ski nautique, c'est un truc que j'ai jamais essayé ... J'en rêve !

Message édité par zazar. le 02-06-2006 à 18:32:50
n°339
zazar.
Posté le 02-06-2006 à 18:42:32  profilanswer

J'avais trouvé une huile sur toile sympa pour en témoigner ... mais les droits sont réservés.
C'est un tableau de Nicole Avezard.

n°341
bibi.
Posté le 05-06-2006 à 02:13:07  profilanswer

Citation :

[ma_vie]De l'amiante y'en a des tonnes au plafond de la cave de l'immeuble de ma grand mère [/ma_vie] et c'est super friable, et ça s'écrase super bien entre les doigts, et c'est super léger, et je suis sûr qu'en touillant bien, ça flotte, et j'essaierais de faire flotter de l'amiante la prochaine fois que j'irais voir ma mamie.

:lol:  mdr,
moi aussi, j'ai eu l'occasion de jouer avec de l'amiante etant petit....mais j'en ai pas manger! promis, jurer!!!.... j'espere que je vais bien... :heink:  

enfin bref,
sinon, je dis NON!

non, non, et non!!!!!!!!
on ne le coule pas!
j'ai une magnifique idée!!!
qui est ce qui connait le vieux navire de guerre ("colbert" je crois) qui squatte la garonne a bordeaux?
et, bien, ils ne l'ont pas detruit, et en plus, ils en ont fait un musé restaurant, et c'est ce qu'il faut faire avec celui-la!!!!

il faut l'emmener a brest,  
le restauré de manière a ce qu'il soit presentable et propre,
et en faire un musé!!!!!!

ça serait trop cool!!! et j'irais le visiter!!!

n°342
davia.
Posté le 05-06-2006 à 13:47:35  profilanswer

Mais non !! ça coûte beaucoup trop cher. C'est déjà une épave; l'idée était justement de trouver une solution peu coûteuse pour se débarrasser de cette poubelle flottante!

n°369
lechodar.
Posté le 20-06-2006 à 16:41:31  profilanswer

Il semblerait que la peinture du bateau en question soit  aussi amiantée...

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Environnement, sciences et techniques

»

Sujets relatifs
Pour ou contre la chasse aux loups ?Un pogo pour ta planète
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre couler le Clémenceau ?