Einstein disait que "lorsque les abeilles auraient disparu, l'homme ne leur survivrait que quelques mois ou annees a peine".
Et malheureusement c'est vrai, les abeilles ont un role cle dans la pollinisation des plantes. Sans abeilles beaucoup d'especes vegetales vont disparaitre, beaucoup de celles que nous consommons pour leurs fruits notamment. Il va de meme pour les bourdons.
Le fait est que les abeilles se sont rarefiees d'une facon dramatique les 4 dernieres annees. J'habite en campagne, j'ai un jardin avec des tilleuls et des framboisiers qui d'habitude bourdonnait d'activite en periode de floraison. Ces plantes etant tres appreciees des abeilles. Je n'ai aucune abeille depuis 3 ans. Toutes ont disparu. A l'inverse, lorsque je me suis promene dans le centre ville d'Angers j'ai observe une foule d'abeille dans les tilleuls. Cela veut dire tout simplement que les abeilles ont deserte les campagnes a cause de l'agriculture intensive et des pesticides.
L'utilisation massive et incontrolee de pesticides a eu leur peau dans des endroits qui devraient leur etre dedies. Que ce soit les insecticides, fongicides, nematicides ou herbicides tous ont une activite destinee a tuer des cellules vivantes. Tous ont un impact sur les plantes, les animaux et sur nous aussi. Les insecticides notamment puisqu'ils bloquent en general la transmission nerveuse des insectes et des animaux donc ils sont efficaces sur nous, les fongicides et antibiotiques (utilises aussi sur les fruits en conservation) ont egalement une action peu selective (chaine respiratoire, inhibition des divisions cellulaire et de la synthese des sterols). Quant aux herbicides, le glyphosate, herbicide phare de Monsanto, il est extremement toxique pour la faune aquatique. Donc en utilisant ces produits, nous croyons regler un probleme sanitaires dans les cultures mais en fait nous provoquons nos propres problemes : pollution des eaux, destruction des auxiliaires de l'agriculture (abeilles, bourdons, sirphes, coccinelles), destruction de la biodiversite (disparition des bleuets sauvages en France depuis 4 decennies), problemes de malformations des enfants d'agriculteurs (naissances d'enfants avec malformations genitales en forte augmentation), augmentation des frequences de cancers intestinaux et du sein dans les zones de cultures legumieres correlee directement a l'utilisation de pesticides (ceintures legumieres de St Malo et Paimpol)....
La disparition des abeilles a atteint de telles proportions a cause des pesticides que celles-ci ont disparu totalement de la vallee centrale californienne et que des ruches doivent etre transportees par camion pour assurer la pollinisation et la fecondation des vergers (sans cela aucun fruit). Les bourdons ne peuvent survivre par exemple aux traitements des serres de tomates, ils sont achemines par avion de Hollande et loue pendant quelques jours par les maraichers pour assurer la fecondation des fleurs de tomates.
Bref notre propre mode de vie et de production est devenu suicidaire.