forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum International

»

Ma vision du Monde

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Ma vision du Monde

n°2290
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2008 à 18:00:39  answer

Je vais à l'aide de ce sujet présenter un peu ma vision du Monde, ou nous allons, quel pourrait être notre avenir de demain. L'objectif est double: poser une vraie question: est-ce cela le Monde que nous voulons réellement? et si non, comment y remédier? Et ce texte est une sorte de challenge pour moi: montrer à ce cher Failorn (lorsqu'il viendra sur ce sujet) que je suis capable de mûrir une réflexion, et ce malgré mon jeune âge :D  ;) .

Ce développement va se diviser en deux parties titrées par un nom de film (deux chefs d'oeuvres très noirs et très sombres)qui reflètent tous deux réellement pour moi le contenu de l'exposé. La première partie présentera l'évolution du Monde et les conséquences sur l'Homme, l'Humanité et l'Humanitaire, tandis que la deuxième partie se verra plus générale, traitant du Monde en général et plus précisément de l'écologie et de l'influence de l'Homme sur celle-ci.

Premère partie: "1984".

Nous y sommes, nous y arrivons. La mondialisation. Mondialisation. C'est quoi déjà ce mot qu'on entends causer partout? Et puis capitalisme, c'est quoi déjà? Et puis démocratie, ça veut dire quoi? Ah c'est l'inverse d'une dictature. Mais c'est quoi une dictature?? Du calme, que diable. Voici tout ce que je vais traité dans mon sombre et cynique exposé. Tout d'abord, il y un lien que je vais faire entre tous ces termes mais pas tout de suite. Je vais d'abord m'amuser à définir ces termes et ses conséquences sur la société.
Le capitalisme tout d'abord. Ce terme désigne un système économique régie par le marché qui s'auto-régule, c'est-à-dire en quelque sorte que ce sont les entreprises et agents économiques (ménages, banques, ...) qui font tournés à eux seuls l'économie. Cela revient à une sorte d'invidualisation des entreprises. L'Etat n'intervient jamais, ainsi les entreprises recherchent à augmenter leur bénéfice, leur capital, librement, sans pression aucune de l'Etat. La propriété des moyens de productions est ainsi du domaine privé. Et lorsque le marché rencontre un problème, il doit s'auto-réguler (voir aussi la main invisible d'Adam Smith), pour ensuite retrouver une situation normale (par exemple, c'est le marché qui de lui-même se régulera tout seul pour supprimer le chômage). La tendance actuelle du Monde est de développer ce système économique, ce qui inclut donc que les entreprises sont dans un milieu ou elles ont de plus en plus de droits, et donc pour simplifier les choses, font de plus en plus ce qu'elles veulent (cela explique certains grands patrons qui s'auto-augmentent de plus de 40%, mais on y reviendra).
La mondialisation de l'économie (ou globalisation), elle par contre, c'est plus une libéralisation des échanges à travers le Monde. C'est l'idée de supprimer de plus en plus les frontières aux échanges économiques (de biens comme de services). On est en plein dedans.
Capitalisme et mondialisation vont donc bien ensemble. Ils sont en quelques sortes amis pour la vie, liés par le destin: l'un ne va pas sans l'autre. La situation est donc aujourd'hui celle-là: le Monde est régit par un système économique ou les entreprises ne sont que privées et ou elles font ce qu'elles ont envie de faire. On a créer un organisme tout d'abord appelé GATT puis OMC qui sert un peu à réguler tout cela, ou du moins à arbitrer les litiges, mais donc ne sert pas à aller pour le bien de la population, mais bien pour celui du marché. Car désormais, on y est, on est en plein dedans, et plus de retour en arrière: le marché est là, la mondialisation est là. Le marché régule seul l'économie de 6,5 milliards d'êtres humains. Et on pourra tenter de s'y opposer, la tendance des pays à adopter ce mode d'économie n'a fait que s'accroitre, les alter-mondialistes n'ont plus qu'à retourner faire dodo paisiblement. Mais quelles sont au fonds les conséquences d'une domination par le marché et par le privé du Monde.
Le marché n'est rien d'autre au fonds que la pire dictature qui soit: celle de l'argent. Dictature, c'est quoi déjà ce mot? Ah oui, c'est vrai j'ai oublié de le définir. C'est un régime politique mené par une poignée d'hommes exerçant de manière absolue leur pouvoir sans qu'aucune loi ni institution ne vienne limiter ce pouvoir. La seul loi qui règne est donc celle du marché. De l'enrichissement d'une entreprise. Un enrichissement que l'on doit pouvoir faire à tout prix, et ce quelque soit le prix à payer. Mais alors, si on va dans ce sens, il faut toujours essayer d'être plus fort que l'autre, voir de l'éliminer. Puisque on nous laisse toutes les libertés, il faut éliminer ses concurrents pour devenir le seul leader sur le marché, comme ça on gagnera tout. Mais ça me dit quelque chose. Ah mais c'est pas les dictateurs qui font ça? Eliminer leurs concurrents pour pouvoir exercer seul le pouvoir en maître. Bin si. Car trop de laxisme a été donné. Aujourd'hui, le principe du capitalisme élevé au rang mondial a un effet dévastateur, et les records ne veulent même plus rien dire: ils seront battus à chaque fois. Les bénéfices nets d'Exxon ont pulvérisés le record avec plus de 10 milliards d'euros de bénèf net en 2007, du jamais vu. Total, 1 milliard par MOIS de bénèf net. Pas de chiffre d'affaire je parle, non, non, de bénèf net. Et ce système économique a tout simplement été institué au départ par un régime politique qui s'appelle démocratie. Démocratie? Dernière définition: c'est en gros un régime politique conférant le pouvoir au peuple. Seulement, la démocratie et la dictature ne sont au fonds pas si différentes que ça: elles sont comme l'amour et la haine, deux opposés, mais deux soeurs jumelles également.
La démocratie a institué sa propre dictature avec le régime économique que l'on connait: le dictat du marché. Et comme dans Total Recall, l'ultra-libéralisme peut influencer ensuite le monde politique. Et si un jour le Monde sera dirigé par les entreprises? Pas impossible. Regardez, aujourd'hui, une entreprise, c'est une dictature, on respectes a hiérarchie et on ferme sa gueule. Et les entreprises à force de se concentrer seront tellement énormes que ce seront eux qui dirigeront les politiques. La preuve: que font les hommes politiques devant des multinationales? Rien, personne n'osera leur attenter quoi que ce soit. Le seul maitre restera l'argent, et donc le marché. Et l'argent donne le pouvoir, il cautionne les pires horreurs. Le massacre du Darfour et la Chine en est le parfait exemple. L'Homme malgré sa grande sagesse applique la même loi que tous les autres animaux: celle de la nature, du plus fort, la recherche de la domination. A t-on institué le marché? A t-on tenté d'arrêter cette bête immonde qui avale tout sur son passage? Non. Elle est désormais adulte et commence son travail de sappe. La démocratie a échoué, on a pas su la mener comme il le fallait, son enfant est une nouvelle forme de dictature appelé le marché, qui dirige le Monde, nous montre la marche à suivre, qui cautionne les crimes, qui enrichit une poignée et qui mets dans la misère certains. Qui voit des enfants mourrir de faim et Exxon pulvériser son bénèf net de 2007. Ou est la redistribution des richesses? Ou est le minimum d'entre-aide humaine qui consisterait à aider avec un minimum d'Humanité son prochain? Mais on ne peut pas, les entreprises sont privées, le capitalisme l'a bien définit. C'est lui et les monstres économiques qui dominent le Monde,qui imposent...leur dictature, qui montre les crocs là ou la démocratie au service du peuple a échouer. Une dictature atroce, comme pouvait l'être celle de Big Brother dans 1984. Le marché n'est rien de plus que le grand dictateur du Monde, et les entreprises sont sa milice.

Deuxième partie: "Soleil vert"

Le marché et la mondialisation n'ont pas qu'une influence sur les relations humaines et uniquement humaines. Même pire, cela s'étend à ceux qui n'ont rien demandés, les animaux, et les forêts. Car afin de s'enrichir, il faut modifier son environnement, il faut investir dans la production, dans l'acheminement des marchandises à l'extérieur. Le niveau de vie n'a cesser de se transformer grâce à ce marché. Car aujourd'hui, les constructeurs automobiles voulaient une voiture dans chaque maison: vendre, vendre, vendre. Une machine à laver dans chaque maison aussi, une télé, etc...
Tout d'abord, voir toutes les catastrophes écologiques les unes derrière les autres. Les déforestations tout d'abord, pour différentes raisons. Pour produire. Le poumon du Monde, des arbres abattus par centaines de milliers, des milliers d'hectares qui nous quittent. Ou est la vision de l'Homme qui écoute la nature, qui chasse, pêche et abat un arbre juste pour se chauffer dans sa hutte? Mais qui la respecte cette forêt. Nous nous asservissons cela, car le marché le demande, l'impose, il veut que ses sous chefs, les entreprises, sa sorte de milice, ordonnent de raser des forêts pour l'enrichissement de ceux qui veulent le pouvoir, ou qui l'ont, pour éliminer leurs concurrents. Les forêts reculent, nous qui en avont tant besoin pour éliminer le dioxyde de carbone.  
Les gaz ensuite à effets de serre, provenant des pots d'échappement des voitures incalculables car chaque ménage doit avoir sa voiture pour enrichir les entreprises. Les bateaux aussi, pour acheminer les marchandises à l'autre bout de la planète vu qu'on est en pleine mondialisation. Quand on sous traite un peu partout dans le monde, faut les amener et les ramener régulièrement ces produits. Les avions aussi, qui volent tous les jours par centaines, expulsant du kérozène en plein dans le ciel, foutant en l'air la couche d'ozone. Le rayonnement du soleil devient ainsi bien plus dangeureux, le réchauffement de la Terre déjà provenant de la Terre elle-même s'accélère par la pollution monstre grâce aux entreprises. La Terre se réchauffe, les glaciers fondent, la situation est alarmante. Les mers commencent à grimper, les ouragans deviennent de plus en plus nombreux (Katrina). Des espèces meurent et disparaissent progressivement, animales et végétales. On détruit notre propre environnement, ce qui entraine notre propre destruction.
Que seront nous sans les arbres? Sans les animaux? Sans rien. Même notre eau n'est plus bonne: les tonnes de pesticides la rendent imbuvables, impropre à la consommation. Pourquoi des pesticides? Mais il faut vendre, de plus en plus, le marché l'ordonne, les entreprises exécutent. Et le plus vite possible. L'obsession du marché, c'est la rentabilité, son enfant qu'il chérit. Au détriment de l'Homme, et de celui de la nature. Et pire, parce qu'avec le réchauffement de la planète, le niveau des nappes phréatiques baisse en plus d'être pollué, jusqu'au jour ou il nous manquera de l'eau. Et une fois que la nature nous aura lâché, une fois qu'on aura tellement abusé d'elle qu'elle ne sera plus avec nous, on fera quoi? En plus de l'asservissement et du caractère déshumanisant du marché, que fera t'il le jour ou la nature ne sera plus là? Lui mourra, certainement avec le sentiment du devoir accompli, mais nous? Une fois que l'on aura détruit les forêts, la nature, les animaux, il nous restera quoi pour survivre? On en viendra à "Soleil Vert"? Ce sera ça notre avenir?

Je ne veux pas posé de réponses pour arriver à apporter des solutions à tout cela, je ne suis pas assez intellectuel et assez même intelligent pour pouvoir me le permettre. Voici donc deux parties qui reflètent ma pensée, deux parties qui au fonds reflète un peu la même chose: l'avenir de l'Homme et des Hommes. Je pose juste une seule question: est-ce ce Monde-ci que nous voulons offrir à nos enfants? Est-ce 1984 et Soleil vert que l'on désire leur donner? L'évolution du Monde n'a cessé de changer l'Homme. Et bien que malgré mon pessimisme et mon incroyable cynisme, j'espère que l'Homme réussira à redevenir Sage pour voire la pente plus que glissante que l'on prend. J'ai juste peur...peur pour plus tard, peur qu'un jour personne n'ai trouvé justement cette solution au problème que je pose, et de voir toute espèce vivante s'éteindre par l'asservissement de cette bête effroyable que l'on applaudi qui s'apelle le marché, le capitalisme. La mondialisation est son meilleur bras droit, son général en chef, le second du régime, et il exécute à merveille les ordres du premier. Est ce pour le bien du Monde et de l'Humanité? A vous de répondre et de le dire. Moi je pense qu'on est encore loin, très loin d'être sur une pente ascendante. Jusque quand? Nous verrons bien.

David

n°2294
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 03:26:11  answer

Beaucoup de respect pour ta diatribe ,surtout que tu theses avec 1984 et soleil vert qui sont des references cinephiles  !

je te souhaites et t engages a approfondir !
vraiment , c est pas mal !

miko

ps: respect pour la reflexion . sincerement.

Message édité par Profil supprimé le 03-03-2008 à 03:27:23
n°2311
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 21:56:37  answer

On va dire que l'être humain me déçoi au plus haut point de ne pas avoir réussi à voir plus loin que le bout de son nez. PIRE, qu'il n'a absolument pas réussi à tirer des conclusions et des enseignements de ses anciennes erreurs.

Le capitalisme hyper sauvage dans lequel le Monde s'engage me fait peur. Peur car on voit bien que le principe d'auto-régulation du marché n'est que purement théorique. Peur car le libéralisme ou capitalisme a déjà montrer son échec dans le passé, avec la crise de 1929 qui a touché toutes les économies. Cette crise terrible a abouti sur peut-être la période la plus noire d' l'Histoire de l(Humanité: le nazisme d'Hitler, le fascisme de Mussolini, le franquisme, etc... Certes, tout n'est pas du à la faute de l'économie, mais l'écroulement du système économique y a pas mal contibué (même grandement).

Et ça a suivit par la seconde guerre mondiale avec tout ce que ça a impliqué que l'on sait. Après cela, après l'horreur de la pire guerre qui n'ait jamais été, on avait dit "plus jamais ça". On passe notre temps à le répéter (et c'est une bonne chose, attention, ça je ne le remets pas en cause), mais instituer une économie sans foi ni loi, hyper sauvage ou le principe est de tout laisser faire est pour moi la pire chose qui ai pu être commise. La preuve en est qu'aujourd'hui, il y a un soucis, un trop gros soucis. La richesse n'est absolument pas distribué. Nous n'avons jamais eu d'écart entre les riches et les pauvres. Et j'ai peur, peur que la seule solution pour régler le problème grandissant soit une nouvelle guerre mondiale. Pas pour demain, mais je me dis que ce sera la seule manière de revenir de nouveau comme en 45 à une situation plus stable.
Je suis d'un profond cynisme mais je ne comprend pas que personne n'ai décidé de créer un organisme ou une institution mondiale chargée de réguler, surveiller, ou d'imposer des restrictions aux entreprises au niveau mondiale. Redistribuer les richesses. Je ne suis pourtant pas un marxiste, je suis pour que des PDG gagnent beaucoup d'argent, c'est normal, lorsqu'on a la responsabilité d'une multi nationale, ce n'est pas rien. Mais trop c'est trop, là ça n'a même plus de sens. Si tout le monde, les 6,5 milliards d'humains avaient à manger dans leur assiette pour chaque repas, je n'aurais même pas fait ce discours, j'aurais considérer que tout va bien. Mais on est loin d'y être.
Et enfin, je ne comprend pas pourquoi on a jamais pris l'écologie et l'avenir de la planète au sérieux. Car en plus de l'économie qui pose problème, on a ça qui devient un réel soucis.
L'être humain, pourtant si intelligent, capable d'avoir une conscience et une réflexion, dotée d'une méthodologie et d'un processus de mouvements de pensée, n'a même pas été foutu de prendre ce soucis en compte. Et même à l'heure ou on tire la sonette d'alarme, ou on hurle au plus fort que la planète a mal, on continue de plus belle. Aucune étude scientifique n'a été faite au préalable pour déterminer jusqu'à quel point la planète pouvait être polluée avant que ce ne soit nuisible pour l'environnement, aucune étude sérieuse n'a été menée, aucune institution n'a clairement sanctionné de manière catégorique des entreprises polluantes (qui pourraient aller jusqu'à prélever une partie importante des bénéfices). Rien, que dalle, on a TOUT laissé faire, et aujourd'hui, on met et l'avenir de nos enfants en jeu, et l'avenir même de la planète. Nous n'avons pas été foutu de regarder un poil plus loin que notre nez, de voir autre chose que la rentabilité. Et le jour ou l'on sera à soleil vert, ça servira à quoi les milliards amassés par certains?

Je précise que les deux films que j'ai cité me font bien plus peur que n'importe quel film d'horreur. Ils me glacent littéralement le sang car sont d'un réalisme totalement glaçant. Ils me font peur car reflètent ce que peut être deviendra notre Monde. Saurons-nous arrêter cette machine infernale avant? Tirerons-nous enfin des leçons de nos erreurs pour faire volte-face? Serons-nous assez intelligents pour voir cela?

David

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2008 à 21:57:20

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum International

»

Ma vision du Monde

Sujets relatifs
Le 26 janvier: Agissons ensemble pour un autre monde!!Le déséquilibre du monde...
Aujourd’hui, dans le monde, tant de personnes ne comptent pasEtat de la démocratie dans le monde
Compétivité de la France dans le MondeLe monde est triste
Les plus belles régions du monde 
Plus de sujets relatifs à : Ma vision du Monde

LES TAGS