| TPM |
Je me permets d'ajouter mon grain de sel. Vu que le point Godwin a déjà été explosé, de toute façon mon intervention ne pourra jamais rendre les choses encores pires, n'est-ce pas ? :D
Bon, alors, pêle-mèle :
patata-girl a écrit :
2)Faux, en 92-93 si je ne m'abuse, embargo international en Irak,qui à l'époque était a peu près le même régime que celui de l'Iran actuel, et qu'est-ce qui s'est passé? Conditions sanitaires plus qu'exécrable,famine,mortalité infantile plus qu'effrayante..
|
Archi-faux, le régime irakien était un régime laïc, celui de l'Iran une république islamique.
marmitte a écrit :
1 Faux, c'est pas la guerre, c'est la résistance face à l'agression. MAis l'idée d'agresser pour la paix est une absurdité. Ce qui est bien différent
|
Le choix des termes me semble contestable : en l'occurence, l'idée n'est pas d'agresser "pour la paix" mais pour éviter une guerre encore plus destructive et meurtrière que celle que l'on souhaite déclencher. En d'autres termes, c'est un problème de calcul comptable, pas un problème philosophique.
Sur cet unique point, marmitte, je crois que le petit à raison : les britanniques et les français ont quand même mis très longtemps à réagir à l'aggressivité d'Hitler, et quand ils le faisaient c'était plutôt timidement, les seconds se réfugiant notamment derrière l'excuse de la ligne Maginot pour ne pas attaquer l'Allemagne. Je crois que c'est plutôt de ça que Gad voulait parler, plutôt que d'une inaction totale des français face à Hitler.
Sur ce, je libère le ring :) |