Failorn, J'ai dit que j'étais libre-penseur comme eux , mais je n'ai pas les chevilles ni la tête assez grosse pour me prendre pour eux. En parlant des libres penseurs, c'est grâce à eux que la séparation de 1905 a eu lieu.
Cest toi qui fait le rapport avec l'église. J'ai dit qu'à une époque, l'église a eu une position dominante comme les nobles d'ailleurs et qu'elle s'en est servie pour asseoir sa puissance et sa richesse au détriment des gens dont elle disait sauver l'âme. Le lobby Catholique n'est pas une vue de l'esprit mais bien réelle. Il y en a d'autres tout aussi puissant.
C'est vrai de l'eau a coulé sous les ponts mais les situations, proportionnellement parlant, n'ont pas beaucoup évolué.
Si on veut remonter dans le temps, les Cathares étaient contre cette église riche et puissante et voulais un rapprochement avec le peuple. Ils se sont faits massacrer.
Pour le patrimoine, cela en fait partie, je te l'accorde. Même si ça coute cher!!! De même que les châteaux et puis, qui ne s'est pas tourné vers une église pour regarder l'heure. elles ont donc leur utilité.
Etienne 45-75, merci de tes renseignements. Donc les nouvelles églises sont pris en charge par le Vatican ?
Je crois que le président Sarkosy a l'intention de modifier les relations avec les" églises" et d'inclure les nouvelles religions présentes en France.
---------------
Ainsi va le monde...mal.