forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum International

»

Jeux olympiques de Pekin 2008

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°2491
truuc-bidu​ule-muuche
Invité
Posté le 12-04-2008 à 12:49:28  answer

Bonjour,  

je me présente j'ai 13ans et je dois faire une synthèse sur un document portant sur ce qui se passe avec les jeux olympiques de pekin. Le problème c'est que je comprend pas vraiment ce qui s'y passe même avec mon document. tout ce que je vous demande, si vous le pouvez, c'est donc de m'expliquer pourquoi tout ce bazard. que veulent les chinois et les tibétins ?? après j'ai des documents pour approfondir mes recherches mais j'aimerais juste que vous m'expliquiez l'essentiel à propos des J.O de pékin. j'ai beau chercher sur internet j'y trouve pleins de trucs mais je n'y comprend absolument rien ou si vous trouvez un site qui explique bien je suis preuneuse. bon je sais pas si ce que je dis est clair mais j'espere que vous pourrez m'aider.  

merci d'avance...

n°3716
jdean
Profil : Tête d'affiche
Posté le 08-08-2008 à 20:52:26  profilanswer

Je t'invite à voir les nombreux sujets mis sur ce forum par les internautes.

Le problème du Tibet est un des nombreux sujets que la Chine cherche à régler en vue de devenir une superpuissance. Cela comprend aussi les risques indépendances Ouigours et Taiwan et la répression intellectuel et paysanne (éviter que les pauvres se révoltent)
Elle veut montrer au monde sa place de grande puissance, calme et prospère, ce qui passe par une " stabilité intérieur et une reconnaissance international.
  Elle ne supporte pas les conflits à l’intérieur et à l'extérieur de ces frontières.

Ce sujet dans une série de reportage de la chine dans le monde dont le très bon " Les ambitions de la chine".

n°3717
jdean
Posté le 08-08-2008 à 21:02:50  profilanswer

Les JO leur donne les moyens de se faire une image de responsabilité, ce que de très nombreuses personnes ONG, personnes soucieuses des droits de l'homme s'opposent.

Financièrement, elle a les moyens de les accueillir, mais elle doit pour cela muselé l'opposition et éviter que ces problèmes sociaux et environnementaux reviennent sur le devant de la scène politique et diplomatique.

C'est un peu, quitte ou double.
  Ou la chine remporte ses JO et se donne une " image de respectabilité" ou les différentes ONG et peuples indépendantistes arrivent a faire entendre leur voie et alors la Chine a échoué.

Ce n'est pas un hasard, si un groupe " islamiste" a décidé de s'attaquer au JO.

n°3721
blh
A la vôtre !
Profil : Légende
Posté le 08-08-2008 à 21:58:36  profilanswer

J'espère que truuc-biduule-muuche n'a pas attendu ta réponse pour sa synthèse.
Mais c'est sympa de lui donner un avis "totalement neutre" d'anti-JO

---------------
Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.  (Pierre Dac)
n°3723
yasuko
Profil : Novice
Posté le 08-08-2008 à 22:06:50  profilanswer

Qui peut se targuer d'être "totalement neutre"? quelle blague! Puisque tu sembles dénigrer l'opinion d'autrui, que ne daignes-tu pas nous faire bénéficier de tes vues éclairées?

---------------
http://romanesca.over-blog.com
http://scriptural.over-blog.com
n°3724
blh
A la vôtre !
Posté le 08-08-2008 à 22:09:18  profilanswer

Je ne dénigre pas, je constate.
Quand quelqu'un demande un renseignement, surtout pour un devoir scolaire, la moindre des choses c'est de lui exposer la situation de la manière la plus neutre possible. C'est pour un devoir scolaire, c'est pas pour une réunion de cellule

---------------
Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.  (Pierre Dac)
n°3726
yasuko
Profil : Novice
Posté le 08-08-2008 à 22:16:39  profilanswer

Jdean a dit les choses à sa façon, rien n'empêchait d'autres forumeurs d'exposer le sujet de façon plus explicite. On ne peut pas non plus dire qu'il ait été super virulent. Le fait est que la Chine est une dictature qui muselle ses opposants, emprisonne les gens pour délit d'opinion, pratique la peine de mort, oppresse les Tibétains, etc. On peut difficilement nier ce fait.

---------------
http://romanesca.over-blog.com
http://scriptural.over-blog.com
n°3727
blh
A la vôtre !
Posté le 08-08-2008 à 22:28:03  profilanswer

C'est aussi la 4ème puissance mondiale
qui n'en a visiblement rien a faire des
couinements des occidentaux qui trouvent
que ça fait classe d'être pro-tibétain avant
de vite aller s'approvisionner à grands cabas  
de produits manufacturés chinois.

Ca aussi, on peut difficilement le nier.

Message cité 1 fois
Message édité par blh le 08-08-2008 à 22:28:31

---------------
n°3728
jdean
Posté le 08-08-2008 à 22:38:48  profilanswer

blh a écrit :

C'est aussi la 4ème puissance mondiale
qui n'en a visiblement rien a faire des
couinements des occidentaux qui trouvent
que ça fait classe d'être pro-tibétain avant
de vite aller s'approvisionner à grands cabas  
de produits manufacturés chinois.

Ca aussi, on peut difficilement le nier.

Vu la façon dont les hommes politiques s'exprime face à la Chine, il aurait tord de s'en privée.
 [quote]2- la diplomatie européenne est lâche

Dans le cas précis de la Chine, il est temps pour la France et l’Europe de reprendre à zéro les bases de notre diplomatie. Nous nous comportons comme un gamin de sixième racketté par un grand dans une cour de collège. On tente les paroles apaisantes, on hausse le ton, on se cache, on cède un peu... Lamentable... et tellement inefficace"

Je ne défend pas les tibétains pour faire beau, mais pour m'exprimer sur les droits de l'homme. Je prends en considérations aussi les paysans et les opposans politiques.

Personnellement, j'évite de succomber au tout "made in China".

n°3736
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Posté le 09-08-2008 à 02:35:46  profilanswer

blh a écrit :

J'espère que truuc-biduule-muuche n'a pas attendu ta réponse pour sa synthèse.
Mais c'est sympa de lui donner un avis "totalement neutre" d'anti-JO

Sinon, tu peux lui faire lecture de la charte des J.O., la conception du sport selon De Coubertin. S'il n'est pas trop con, le jeunot de 13 piges, il comprendra de lui même que le sport c'est du nationalisme à l'état brut, du patriotisme le plus puant qu'il soit.
On dépolitise, à l'extérieur, les J.O. soit. Mais c'est un instrument politique à l'intérieur des frontières chinoises. Qui justifient tous les excès de pouvoirs que confère une dictature.
Alors BLH, je veux bien que nous donnions un avis neutre sur un sujet à partir du moment où ce même sujet n'exprime intrinsèquement aucun arrière pensé.
Ces J.O. ne sont pas neutres, le choix du pays, non plus. La Chine fait une démonstration de force digne d'une ex URSS au mieux de sa forme.  
Censures, persécutions, emprisonnement, ménage par le vide... De quoi veux-tu t'entretenir avec Truuc-Biduule-Muuche, de la beauté de la Muraille de Chine, des fiches de paie des mineurs de fond, de la règlementation sociale en vigueur dans ce doux pays démocratique et populaire, des conditions de vie des paysans qui crèvent la dalle, des expropriations autour du "nid d'oiseau" pour que le site olympique paraisse plus beau ?!!! Dis-nous...
Tu essaies de régulièrement te poser en arbitre, en juge de paix mais quelles sont tes "idées" sur le sujet, outre un consensus mou de bon aloi et de paraître inféodé à la realpolitik ?!

---------------
" Non seulement Dieu n'existe pas mais essayez de trouver un plombier le dimanche !" (Woody Allen)
n°3738
jdean
Posté le 09-08-2008 à 10:36:57  profilanswer

philou16 a écrit :

, il comprendra de lui même que le sport c'est du nationalisme à l'état brut, du patriotisme le plus puant qu'il soit.
On dépolitise, à l'extérieur, les J.O. soit. Mais c'est un instrument politique à l'intérieur des frontières chinoises. Qui justifient tous les excès de pouvoirs que confère une dictature.

Les JO le sont devenus à cause choix détestable du CIO d'avoir choisi la Chine, comme organisatrice.
 Elle savait, qu'en faisant cela, elle allait déclanché une levée de bouclier qui ferait passer le sport et les sportifs au second plan et deviendrait du coup l'un des JO les plus politisé.

C'est dommage, d'avoir ainsi gâcher une grande fête sur les intérêts de la Chine et du commerce extérieur.

n°3739
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Profil : Idole
Posté le 09-08-2008 à 12:36:54  profilanswer

http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/09/08080912382059604.jpg

---------------
http://www.myspace.com/388800941
In girum Imus Nocte et Consumimur Igni
n°3799
jdean
Posté le 16-08-2008 à 11:09:35  profilanswer

La source vient de Marianne 2. Alors que les JO continuent, on oublie la politique d'assimilation
de force de la Chine face au population qu'elle refractaire.  

Les Tibétains ne veulent pas être « rééduqués » par le Parti

Notre envoyé spécial Luc Richard effectue un périple à travers la Chine profonde à l'heure des J.O. Aujourd'hui, au fin fond du Sichuan, Muli, ses 18 minorités nationales, ses Tibétains réfractaires…  

L'affiche gît sur le sol parmi une dizaine d'autres, arrachées rageusement et froissées, au pied d'un panneau d'affichage. En gros caractères chinois, traduits en tibétain, il est écrit : « Le Parti communiste élève nos vies vers le bonheur. » Puis, une suite d'images d'Epinal sur la vie merveilleuse des Tibétains depuis qu'ils ont été « libérés » (par les Chinois) du féodalisme et de l'esclavage. Une passante me confirme en accélérant le pas que les affiches ont bien été détruites délibérément.  

Une autre affiche porte le titre suivant : « Les temps obscurs et la lumière », avec une comparaison de la situation du Tibet avant et après la « libération chinoise ». Le long texte, traduit en tibétain, commence ainsi : « Depuis les temps anciens, et jusqu'à aujourd'hui, le Tibet est une partie inaliénable de la Chine, et les Tibétains sont l'un des membres de la grande famille des peuples chinois… » Nulle part il n'est fait mention des émeutes de Lhassa en mars dernier.

Muli, où je viens d'arriver, est une petite ville de moins de dix mille habitants perchée à 2400 mètres d'altitude. Elle n'est pas précisément située au Tibet, mais dans la province du Sichuan, dont on oublie facilement que la moitié occidentale est montagneuse et peuplée de Tibétains. À Muli, les Tibétains sont majoritaires, mais on rencontre aussi des Yi, des Mongols, des Han, des Naxi… En tout, pas moins de 18 « minorités nationales », sur les 56 officiellement recensées en Chine.  

Une telle affiche explique en creux les difficultés que la politique de Pékin rencontre avec ses minorités. La mention, en gros caractères, du Parti communiste chinois indique clairement que c'est lui qui est avant tout rejeté. Le texte, extrêmement didactique, montre que tout le travail de propagande auprès des populations locales doit être repris à la base. L'affiche arrachée montre que les Tibétains sont loin d'être convaincus par la campagne de « rééducation patriotique » lancée au Tibet après les événements de mars dernier.  

Autre signe de cette campagne de propagande, des dizaines de banderoles rouges tendues en hauteur dans les rues de Muli, comme celle-ci : « Protéger la stabilité des régions tibétaines, accélérer le développement économique, soutenir les JO de Pékin. » Tout un programme…

n°3935
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-09-2008 à 09:12:21  profilanswer

C'était tout de même bien organisé... La preuve, ce spectacle de Guignol chinois, spécialement organisé pour les enfants des athlètes...http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4509575/1024995-1288505.jpg

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

Mourir, oui, mais pas avant certains

n°3936
jdean
Posté le 06-09-2008 à 10:30:05  profilanswer

seawitch a écrit :

C'était tout de même bien organisé... La preuve, ce spectacle de Guignol chinois, spécialement organisé pour les enfants des athlètes...

Si ils enseignent cela dans leurs institutions, on comprend que ce peuple soit si calme et leurs dirigeants soient si violent / répressif.

La diplomatie/ politique chinoise a ses raisons que la raisons du peuple ignore.

n°3938
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-09-2008 à 13:11:49  profilanswer

Gné po compris quoi toi dire

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

n°3939
jdean
Posté le 06-09-2008 à 14:05:45  profilanswer

seawitch a écrit :

Gné po compris quoi toi dire

Tu t'es mis au langage texto.

Simple jeux de mots.

n°3940
jdean
Posté le 06-09-2008 à 14:07:43  profilanswer

L'image mis se passe de commentaire sur la politique chinoise, on le savait, on a une preuve en plus.

n°3941
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-09-2008 à 14:20:41  profilanswer

Pauvre con, j'ai mis cette photo juste pour déconner, pas pour dénoncer la politique chinoise, quand je m'en secoue une, ça fait bouger l'autre... En plus, l'uniforme du flic n'est même pas un uniforme chinois... T'en a pas marre de tout prendre au sérieux ?

---------------

n°3942
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-09-2008 à 14:21:40  profilanswer

Y a même 9 chances sur 10 pour que ce ne soit pas une vraie photo...

---------------

n°3943
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-09-2008 à 14:27:07  profilanswer

jdean a écrit :

Simple jeux de mots.

Eh ben si c'est un jeu de mots, laisse tomber, c'est pas ton truc. Contente toi de trucs à ton niveau : Patés de sable, petites voitures... Pour la masturbation, c'est rigolo, mais attends encore, c'est un peu tôt pour toi... Et pis tu verras, un jour, tu t'apercevras qu'il existe une autre catégorie de garçons : Les filles. Tu verras, tu pourras jouer avec elles aussi...

---------------

n°3944
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-09-2008 à 15:56:03  profilanswer

jdean a écrit :

Si ils enseignent cela dans leurs institutions, on comprend que ce peuple soit si calme et leurs dirigeants soient si violent / répressif.

La diplomatie/ politique chinoise a ses raisons que la raisons du peuple ignore.

Failorn, ta stèle, vite !

---------------

n°3946
jdean
Posté le 06-09-2008 à 17:53:36  profilanswer

seawitch a écrit :

Pauvre con, j'ai mis cette photo juste pour déconner, pas pour dénoncer la politique chinoise, quand je m'en secoue une, ça fait bouger l'autre... En plus, l'uniforme du flic n'est même pas un uniforme chinois... T'en a pas marre de tout prendre au sérieux ?

J’ai un certain humour, mais c'est de la connerie de faire de l'humour noir sur un fait d'actualité sinistre.

Je ne ris pas de tout et de rien.

Désolé de ne pas m'exclamer devant ton cynisme, mêler d'ignorance.

n°3947
jdean
Posté le 06-09-2008 à 17:59:46  profilanswer

Rire de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal, d'accord.  
  Mais rire sur le malheur avérer des gens victimes d'une dictature.
  Il n'y a pas une grande différence entre ta fausse image et l'actualité.
  Elle n'est même pas caricaturale.

Je ne vois pas ce qu'elle dénonce de plus, et franchement, elle ne me fait pas rire.

Qu'est ce que tu veux comme commentaire. On ne pas dire grand chose de cette image.

Oh, le sadique....Bref pas grand chose

n°3948
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-09-2008 à 18:01:51  profilanswer

Le plaisir de la méchanceté échappe aux âmes simples...

---------------

n°3949
jdean
Posté le 06-09-2008 à 18:08:44  profilanswer

On devrait interdire le sport... Trop violent.

n°3950
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-09-2008 à 19:14:40  profilanswer

:ouch: Gné ?

---------------

n°3951
limelights
Rire de tout .... meme de soi
Posté le 06-09-2008 à 21:49:08  profilanswer

moi , je trouve cela drole !ca m empeche pas de ...
l humour sanglant est mort ! comme la pensee unique , l humour rejoint la caravane !
reste comme ca, sea!

---------------
arretez de me jeter vos petites culottes !

si vous n etes pas droles , ne venez pas a mon enterrement !

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum International

»

Sujets relatifs
Volontariat à Ouarzazate, Maroc (Juillet 2008) 
Plus de sujets relatifs à : Jeux olympiques de Pekin 2008

LES TAGS