amilsuildivad a écrit :
Je crois que tu n'as pas compris ce que je veux dire. Je me suis peut être mal expliqué, je me réexplique...
L'intérêt aujourd'hui de la poursuite de la guerre là bas n'a qu'un seul but: dénicher Ben Laden. Ce qui est absurde, parce que stigmatiser sur ce type, c'est renier les vrais problèmes, les vraies analyses qui doivent être faites (j'y reviendrai juste après dans le prochain paragraphe).
Aujourd'hui, les USA s'embourbent, et la guerre s'est transformé en guérilla, ou les talibans reprennent peu à peu du terrain. Malgré toute ta bonne volonbté (ce que je comprend parfaitrement), les bonnes intentions de départ (sauver le peuple de l'oppression au nom de la démocratie) se transforment en bain de sang. Les femmes n'ont jamais été tant persécuté que maintenant.
Les femmes sont persécutées parce qu’elles se battent pour leur droit, nombre d’entre elles veulent avoir accès à l’instruction. Elles veulent pouvoir conduire une voiture. Sans la guerre, elles n’auraient jamais pu y penser.
Ensuite, je persiste et je signe, faire la révolution à la place des autres, ça n'a jamais marché. L'Histoire des Hommes n'a jamais vu les gentils et les méchants, les relations humaines, et donc géopolitiques, n'ont jamais été que des rapports de force. Tu me domines...très bien, c'est à moi de me débrouiller pour que demain ce soir l'inverse. C'est aux peuples de se libérer eux-même, car arriver et le faire à la place des autres, c'est du néocolonialisme. C'est dire "notre système est le meilleur, on est les plus beaux, les plus forts, on a la pensée unique". C'est présomptueux, et aussi gage de beaucoup de problèmes.
Relis ce que j'ai écris plus haut, le colonialisme a de très mauvais coté, mais il en a aussi de bon.
Enfin, et là on en arrive à mon analyse de départ. Le terrorisme non plus, c'est pas les gentils et les méchants.
Tout à fait d'accord, d'ailleurs, cette guerre participe beaucoup à l'enrolement de nouveaux terroristes.
Donc je réitère, je vois pas ce qu'on fout en Afganistan, qui est loin très loin d'être un des coins les plus chauds et les plus dangeureux de la ^planète, et non je ne vois pas Obama comme un pacifiste.
Alors… que fallait t’il faire après le 11 septembre ? Tendre l’autre joue ?
|