tavarich Profil : Habitué(e) | ploplop a écrit :
tavarich, je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais si tu penses q les palestinien sont parano de croire qu'israel veut les détruire a petit feu depuis 50 ans, je ne suis pas d'accord (c'est la realité, pas de la paranoia).
Pour ce qui est des élections, c'est sur q qd ça manq de leader, c'est plus dur de trouver un chef charismatiq (m'enfin ils ont tous été tués, en taule ou achetés (arafat)). Mais c'était indispensable de faire le pt sur ce q pensent les gens pour feter les 50 ans d'envahissement. Ces elections étaient sensé dire si les attentats étaient le fait de qlq extrémistes (attentats) ou si ils étaient l'expression d'une injustice vécue par tous les palestiniens (résistence)... ils ont clairement répondu que c'était de la résistence, et comme les USA s'en foutent, tout le monde ferme sa gueule.
Le monde est parsemé d'injustice, mais la plus insupportable car la plus assumée par l'occident c'est la palestine.
|
Plo, Luce Urugaray, psychanalyste argentine, je crois, a établi une théorie de la paranoïa politique. En substance, elle explique que plus tu luttes contre un Etat ou une réalité politique, plus tu développes un esprit critique, mais plus cet esprit critique se développe, davantage tu combats l'Etat. Et plus tu combats celui-ci, plus il essaiera de te supprimer, ce qui augmentera ta paranoïa politique, et ta critique, et par conséquent ton radicalisme. Aussi cet Etat n'aura pour seule solution que de te supprimer physiquement afin de supprimer sa propre contradiction... Tout en sachant que l'Etat, quel qu'il soit, détient les moyens de ta suppression. |