forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » International »

Gaza : pourquoi les égyptiens n'ouvrent pas leur frontière ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4510
Piliploi
Invité
Posté le 30-12-2008 à 09:50:40  answer

Je me suis toujours demandé pourquoi les égyptiens n'ouvraient pas leur frontière aux palestiniens. Il y a pourtant une vraie solidarité côté égyptien, et il y aurait une certaine logique à ce que les palestiniens puissent aller travailler en Egypte, comme ils le faisaient en Israël avant le conflit.

Merci pour vos réponses. C'est une vraie question, sans polémique, qui me taraude depuis un moment mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

(Publicité)
n°4511
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 30-12-2008 à 11:47:23  answer

Sur ce coup là, j'avoue que je me suiis posé exactement la même question cette semaine lorsque le conflit a éclaté.

Au passage, le Hamas accuse d'ailleurs l'Egypte d'être des traitres car ils étaient soit disant au courrant d'un conflit imminent et n'en ont pas parlé.

Ils ont également été accusé d'être des traitres par le Hezbollah chiite libanais.

Par contre, tous les pays arabes et musulmans jouent actuellement la sourde oreille aux déboires palestiniens. Seule la population civile (en Iran par exemple) ont brulé le drapeau israélien.  
Il n'y a qu'Hassan Nasrallah (chef sprirituel libanais et du Hezbollah) qui s'attaque aux israéliens. Mais personne n'osera attaquer Israel car

1) tout l'Occident, et en particulier les States, sont et seront toujours derrière Israël, la communauté internationale aura beau dire ce qu'ils voudront

2) les Etats arabes et musulmans auront jamais assez de force de frappe militaire pour se le permettre.

BREF...
Concernant l'Egypte, je vais également chercher de mon côté

n°4518
Jdean
Posté le 03-01-2009 à 16:29:34  profilanswer

J'ai un début de réponse.
C'est le seul pays arabe avec la Turquie à voir signer un traité de paie avec Israël.
Elle entretient aussi des relations sérieuse avec les USA (l’engagement des USA à. fortement soutenir le développement en. Egypte).
Il y a dans ces pays un grand écart entre les dirigeants pro occidentaux et parfois despotique et la population anti américaine / israélienne et pro palestinienne. Ces dirigeants on jusqu’ici réussi à faire le grand écart.

n°4576
patata-gir​l
plus patate la vie!
Profil : Légende
patata-girl
Posté le 08-01-2009 à 10:03:19  profilanswer

C'est pas une histoire de vieux ressentiment de la part de l'Egypte, parce que chépaki leur a pris le Mon Sinaï?
Je lance ça au pif, vieux souvenir hein, j'ai pas cherché ni rien..

n°4581
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 12:45:38  answer

Justement non, c'est les Juifs qui ont piqué le Mont Sinaï, c'est eux qu'ils devraient détesté théoriquement...

(Publicité)
n°4583
patata-gir​l
plus patate la vie!
patata-girl
Posté le 10-01-2009 à 13:57:27  profilanswer

mdr, le boulet-moi :D
bon, je vous laisse tergiverser tranquille hein^^

n°4585
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 15:45:35  answer

patata-girl a écrit :

mdr, le boulet-moi :D
bon, je vous laisse tergiverser tranquille hein^^

toi, à part le sesque, hein..... :D  !!!

(Publicité)
n°4587
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 10-01-2009 à 16:37:26  profilanswer

en fait, le Hamas est un mouvement intégriste très proche des "frères musulmans" et ces derniers ont êtes très actifs en Egypte en voulant prendre le pouvoir par la force.  

n°4588
Jdean
Posté le 10-01-2009 à 18:00:39  profilanswer

Le Hamas est certes un courant issu des frères musulmans, mais le mouvement est divisé en deux courants : les pragmatiques et les radicaux.

C'est un mouvement national-islamiste (mouvement de résistance islamique). Il est donc plus proche d'un système de type iranien (même s'il est sunnite) ou d'autre état autoritaire arabe que d'al Qaida.
Le bras politique et caritatif des Frères musulmans est alors reconnu officiellement par Israël. Le groupe se concentre sur l'aide sociale et sur des projets religieux et une intense action sociale et communautaire

n°4589
Jdean
Posté le 10-01-2009 à 18:11:22  profilanswer

Piliploi a écrit :

Je me suis toujours demandé pourquoi les égyptiens n'ouvraient pas leur frontière aux palestiniens. Il y a pourtant une vraie solidarité côté égyptien, et il y aurait une certaine logique à ce que les palestiniens puissent aller travailler en Egypte, comme ils le faisaient en Israël avant le conflit.

Merci pour vos réponses. C'est une vraie question, sans polémique, qui me taraude depuis un moment mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Ta question trouve sa réponse dans le fait que le monde musulman n'est pas homogène; mais hétéroclite avec des luttes d'influences tels que les sunnites / chiites ou les perses (Iran) et les arabes (sens générales).
Le Hamas étant soutenue par l'Iran et la Syrie, le problème pour les pays sunnites (Arabie Saoudite, Egypte...), est de ne pas passait pour des lâches aux yeux de leur peuple tout en évitant une victoire trop franche du Hamas et donc de la Syrie et de l'Iran.
Ce même problème s'est posé avec la guerre du Liban (Israël / Hezbollah).

Deuxième raison :
Une victoire trop forte du Hamas serait dangereuse pour l'Egypte du fait du lien entre le Hamas et les «  frères musulmans » (principal parti d'opposition)

Troisième raison :
L'Egypte est soutenue économiquement par les USA principale soutient à Israel.

n°4590
wolfeboro
Yes, We Can !
Profil : Novice
Posté le 13-01-2009 à 10:52:27  profilanswer

Jdean a écrit :

Deuxième raison :
Une victoire trop forte du Hamas serait dangereuse pour l'Egypte du fait du lien entre le Hamas et les «  frères musulmans » (principal parti d'opposition)

Troisième raison :
L'Egypte est soutenue économiquement par les USA principale soutient à Israel.

[:adelttt] Analyse parfaite !  

L'Egypte et l'Arabie Sahoudite ne peuvent evidemment pas soutenir le peuple palestinien, ils sont les grands alliés des américains dans la région. Des troupes américains sont d'ailleurs basées dans ces deux pays.

n°4591
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 17:13:46  answer

Il y a aussi un petit détail tout con: Israël reste tout de même le 3 ou 4ème plus grande armée mondiale. C'est loin d'être des incapables, et reste un pays économiquement fort et puissant.

Autour, que ce soir l'Egypte, le Liban, la Jordanie, et même l'Iran (qui n'est encore pas prêt), tous les pays arabes ou musulmans n'ont pas la force de frappe pour se friter avec Israël, et donc espérer aider la Palestine.

Sans compter que les USA seront derrière également

(Publicité)
n°4592
wolfeboro
Yes, We Can !
Posté le 13-01-2009 à 18:50:22  profilanswer

Message édité par wolfeboro le 13-01-2009 à 19:02:55
n°4593
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 19:52:50  answer

La question "l'espères tu" me laisse un peu...sans mots.
Je joue la réponse conne???? Bon allez...

Ouais, ouais, je kifferais trop un conflit nucléaire, c'est jouissif rien que d'y penser tiens (question, t'es con ou tu le fais exprès??)

Quant à tes sources (wikipédia), ...bon pas besoin d'en dire plus va ;)

n°4594
donaldo
Posté le 14-01-2009 à 12:37:04  profilanswer

Piliploi a écrit :

L'Egypte craint un afflux massif (plusieurs centaines de milliers) de réfugiés gazaouis qu'elle n'a ni les moyens ni la volonté d'intégrer s'ils devaient rester.

Il ne faut pas oublier non plus que le Hamas est une branche des Frères Musulmans, mouvement qui donne déjà assez de fil à retordre au gouvernement égyptien. Ce dernier n'a certainement pas envie de voir encore d'autres islamistes inféodés débarquer sur son territoire.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » International »

Sujets relatifs
GAZA : UNE MORT à PETIT FEU.Construction d'un mur à la frontière mexicaine
Plus de sujets relatifs à : Gaza : pourquoi les égyptiens n'ouvrent pas leur frontière ?

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...