forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

International

»

Ernesto "Che" Guevara

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Ernesto "Che" Guevara

n°4646
amilsuildi​vad
Profil : Idole
Posté le 17-02-2009 à 08:34:48  profilanswer

Etant très surpris de voir aucun sujet sur une des personalités les plus controversées du XX ème siècle, j'ai décidé, au risque de me faire balancer plein de tomates, de créer un sujet dédié à ce type.

Un héros et une idole pour certains, un monstre pour d'autres, on sait qu'aujourd'hui, dès que l'on parle de révole, de révolution ou simplement de dire "non", c'est l'image, la célèbre photo de Che Guevara, avec son bérèt, qui apparait.

Que représente cet homme à vos yeux? Que pensez vous de ce qu'il a fait?

Au delà du mec violent et meurtrier qui fait partie de lui (en même temps, moi en ce qui me concerne, je trouve cette remarque ridicule, peut t'on imaginer un révolutionnaire pacifiste?), c'est le poids de son idéologie et de son message délivré au Monde en luttant pour la liberté et contre l'impérialisme.

D'ailleurs, toute sa gloire est due au fait qu'il soit mort en martyre, tué par les américains...

"HASTA SIEMPRE

Aprendimos a quererte
Desde la histórica altura
Donde el sol de tu bravura
Le puso un cerco a la muerte

Refrain

Aqui se queda la clara
La entrañable transparencia
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara

Tu mano gloriosa y fuerte
Sobre la historia dispara
Cuando todo Santa Clara
Se despierta para verte  

Refrain

Vienes quemando la brisa
Com soles de Primavera
Para plantar la bandera
Com la luz de tu sonrisa  

Refrain

Tu amor revolucionario
Te conduce a nueva empresa
Donde esperan la firmeza
De tu brazo libertario

Refrain

Seguiremos adelante
Como junto a ti seguimos
Y com Fidel te decimos:
Hasta siempre, Comandante

Refrain"

(Publicité)
n°4647
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 17-02-2009 à 12:13:48  profilanswer

amilsuildivad a écrit :

...

Au delà du mec violent et meurtrier qui fait partie de lui (en même temps, moi en ce qui me concerne, je trouve cette remarque ridicule, peut t'on imaginer un révolutionnaire pacifiste?), c'est le poids de son idéologie et de son message délivré au Monde en luttant pour la liberté et contre l'impérialisme.

Pour moi il représente une ironie de l'histoire, son image est devenue une marque commerciale, viva la revolution...

n°4654
virginie52​1
Profil : Légende
Posté le 20-02-2009 à 10:22:25  profilanswer

certains n'hésitent pas à le comparer à Pol Pot. Mais comme le Che est mort jeune, il n'a pas eu le temps de faire exécuter tous les opposants.
JE pense que c'était un idéaliste

n°4658
jdean
Posté le 21-02-2009 à 14:51:25  profilanswer

Pour moi il représente une ironie de l'histoire, son image est devenue une marque commerciale, viva la revolution...
JE pense que c'était un idéaliste

Il représente trois choses :

Il représente une époque ou l'idéologie avait une forte importance dans l'imaginaire des citoyens.
Il représente/ait une sorte de ras le bol à l'impérialisme américain en Amérique latine.... L’exploitation des indigènes par des firmes américaines ou alliées (voir livres ou films qui lui sont dédiés)..

Deuxième : Il traduit la désillusion dans une révolte pacifique et qui sait traduit au même moment en Europe par les brigades rouges, la Bande a Bader....

Troisièmement : A la chute des illutions / de l'idéologies révolutionnaires et aux retournement de vestes des mouvements soutenues par l’URSS ( le cas de Fidel Castro).
Le meilleur exemple : Des anciens Khmers Rouges qui ont un temps massacrer pour leur idéologie pour enfin devenir des biznessman pur et dur.
C’est sa la vraie Ironie de l'Histoire cramouillette

n°4659
amilsuildi​vad
Posté le 21-02-2009 à 17:33:39  profilanswer

Son seul vrai tort, je pense, aura été de croire autant en l'être humain en faisant sa révolution. Il a rêvé d'un idéal, il a voulu l'appliquer, il a voulu croire ce en quoi croyait Marx, il a voulu croire au partage, à la vie libre et libérée de sa propre prison du matérialisme et des possessions matérielles, et il a voulu croire à la solidarité comme seul et unique fondement d'une société.

Il ne verra malheureusement jamais son rêve se réaliser (tout comme Marx d'ailleurs...), car tout ce pour quoi il s'est battu est revenu à ce que un pays soit prisonnier, que ce soit du pulic ou du privé.

Il a réfusé l'amitié de l'URSS et a été déçu par l'attitude de son ami Fidel Castro. Il est mort en martyre au nom d'une idéologie bien trop belle pour être humaine...

(Publicité)
n°4673
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 05-03-2009 à 10:43:15  profilanswer

amilsuildivad a écrit :

Son seul vrai tort, je pense, aura été de croire autant en l'être humain en faisant sa révolution. Il a rêvé d'un idéal, il a voulu l'appliquer, il a voulu croire ce en quoi croyait Marx, il a voulu croire au partage, à la vie libre et libérée de sa propre prison du matérialisme et des possessions matérielles, et il a voulu croire à la solidarité comme seul et unique fondement d'une société.

.

Et c'est quand même ignoble qu'un homme mort pour de telles idées soit devenu un banal objet de consommation pour gosses de riches en mal de rebéllion.

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°4674
amilsuildi​vad
Posté le 05-03-2009 à 16:00:15  profilanswer

C'est sur qu'il doit se retourner dans sa tombe.

Cette année, j'ai été un coup invité à bouffer chez un pote de classe, et lorsque je suis arrivé, j'ai vu une scène assez comique, car le mec avait un poster de Che Guevara (vous savez celui avec le béret quand il regarde de 3/4), au dessus de son bureau, et sur son bureau, il allait consulter en ligne avec son ordi le cours de la bourse et il gueulait parce que ses actions étaient en train de baisser.

J'ai trouvé cette scène assez incroyable en fait...

Je précise aussi que ce type aujourd'hui effectue son stage en Suisse, et a bien entendu créer son compte courrant là bas pour être défiscalisé.

Je pense que j'ai rien besoin de rajouter, l'exemple appuie exactement ce que tu viens de mentionner...

n°4675
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 06-03-2009 à 09:56:30  profilanswer

Perso, j'aurais eu du mal à rester paisible...
Je me connais, la soirée serait partie en vrille.

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°4698
kamil-04
Profil : Novice
Posté le 12-03-2009 à 20:10:43  profilanswer

Je crois pas que toutes ces effigies grandissent le personnage... Bien des gens

n°4699
kamil-04
Profil : Novice
Posté le 12-03-2009 à 20:12:35  profilanswer

...achètent des posters du Che parce que ça fait joli mais ignorent sa portée politique !

n°5340
Provencal ​le gaulois
Profil : Wannabe
provencal-le-gaulois
Posté le 11-09-2009 à 19:25:13  profilanswer

Je répond au tout premier post, un révolutionnaire pacifiste : notre ami Gandhi.

Pour le Ché, le fait son image soit devenu un bien de consomation me fait penser à la Chine. La seul chose qui leur reste du communisme (a part la privation des libertés individuels, le parti unique et companie...) c'est la photo de Mao dans le bureau des hommes d'affaires.

Message édité par Provencal le gaulois le 12-09-2009 à 20:54:38

---------------
Sire, on en a gros!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

International

»

Ernesto "Che" Guevara

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Ernesto "Che" Guevara

News Société
Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson
Adopté, Matthew Roberts a fait des recherches pour connaître ses parents biologiques. Cet...
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
21:14CSA-Lefebvre: Une "leçon pour la presse"
21:02La GB accusée de complicité de torture
20:47DSK: L'euro sans doute "un peu fort"
20:26L'inde pour "faire pression" sur le Pakistan
20:26Football-Barça: "Ibra" et Messi sur le banc