PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » International »

Egypte: un parlement islamiste

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6344
multedo
Profil : Habitué(e)
multedo
Posté le 29-01-2012 à 17:35:52  profilanswer

Petite lecture: http://french.ruvr.ru/2012/01/09/63544667.html

Personnellement, j'ai eu un choc.

(Publicité)
n°6345
nidedroite​nidegauche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 29-01-2012 à 20:03:52  profilanswer

Eh oui...autrefois, on nous rétorquait que c'était scandaleux de prétendre que si les dictateurs militaires tombaient, c'était une vague islamiste qui nous attendait.

Au final, les dictatures dans les pays arabes sont tombées, et...bin on a eu une vague islamiste ^^

n°6346
multedo
multedo
Posté le 29-01-2012 à 20:38:08  profilanswer

Le pire c'est que l'Egypte était considéré tel un pays à tendance laïque.

Pour une partie de la population notamment les jeunes qui ont manifesté, il risque d'y avoir un choc également plus dans les actes.

Question subsidiaire: n'aurait-il pas mieux valu que le dictateur reste? J'ai un sentiment de déjà vu: l'Irak. J'avoue que personnellement je ne saurais répondre à cette question délicate.

n°6347
nidedroite​nidegauche
Posté le 30-01-2012 à 17:36:23  profilanswer

On sait toujours ce qu'on perd, on sait jamais ce qu'on reprend.

Moi, ce qui m'inquiète un peu plus, c'est les conséquences géopolitiques qu'il pourrait y avoir dans les mois et années à venir sur Israël, qui vient de perdre son seul allié arabe, et ce, depuis Nasser. Je m'inquiète, car ce pays reste malgré tout le seul état démocratique du Moyen-Orient...

n°6348
multedo
multedo
Posté le 30-01-2012 à 18:14:24  profilanswer

C'est sûr que diplomatiquement c'est un retour en arrière vers la confrontation.

La Lybie risque-t-elle également la même chose?

(Publicité)
n°6349
nidedroite​nidegauche
Posté le 30-01-2012 à 20:01:27  profilanswer

n°6350
Mme-Ripley
We can do it !
Profil : Novice
mme-ripley
Posté le 31-01-2012 à 03:29:32  profilanswer

Le problème de l'Egypte et plus largement des pays arabes ébranlés par la " Révolution Arabe" est, à mon sens, le manque de perspectives politiques pourtant inhérentes à tout changement de régime. A ce titre, peut-on réellement parler d'une Révolution, comme ce fut si souvent mentionné ?

Selon moi une Révolution se définit avant tout par " un mouvement politique amenant, ou tentant d'amener, un changement brusque et en profondeur dans la structure politique et sociale d'un État", or dans le cas précis des pays arabes on observe effectivement une révolte des peuples qu'on ne peut pas nier, mais quid des projets sociaux ou politiques ? Les aspirations à la liberté et au respect de ses droits constituent il est vrai les fondements d'une structure sociétale nouvelle mais en rien un projet en soit.

C'est pourquoi le succès des Frères Musulmans lors des dernières élections législatives n'a rien de surprenant. Passée l'émotion suscitée par le renversement de Moubarak, les égyptiens se sont retrouvés face à un appareil étatique obsolète, sans le moindre gouvernement et surtout sans alternative politique plausible (toute dictature qui se respecte empêchant bien évidemment toute opposition au parti d'Etat, le plus souvent unique).  Apparaît alors un risque majeur qui n'est autre que la récupération politique par des groupes religieux dits modérés d'un mouvement initialement populaire.

Face à cette situation, on est alors en droit de s'interroger sur les motivations de ces peuples. Les aspirations à la Démocratie et au renouveau étaient pourtant claires et unanimement revendiquées. D'où ma question: comment se fait-il que le nouveau régime politique égyptien élu démocratiquement, il est important de le mentionner, soit panislamique, hostile à certaines minorités: les coptes notamment enfin visant à l'instauration d'un Etat théocratique ?

De ce fait, il est regrettable de constater que les espoirs de millions d'individus puissent être bafoués et abusés, de conclure sur l'idée que cette révolte n'a été qu'une illusion, qu'une dictature a été renversée pour finalement être remplacée par une autre supposée: une mouvance politique aux visées théocratiques ne présageant rien de bon ...

Encore une fois il ne s'agit que d'un simple avis.  

(Publicité)
n°6351
multedo
multedo
Posté le 31-01-2012 à 12:56:59  profilanswer

Mme-Ripley a écrit :

Le problème de l'Egypte et plus largement des pays arabes ébranlés par la " Révolution Arabe" est, à mon sens, le manque de perspectives politiques pourtant inhérentes à tout changement de régime. A ce titre, peut-on réellement parler d'une Révolution, comme ce fut si souvent mentionné ?

Selon moi une Révolution se définit avant tout par " un mouvement politique amenant, ou tentant d'amener, un changement brusque et en profondeur dans la structure politique et sociale d'un État", or dans le cas précis des pays arabes on observe effectivement une révolte des peuples qu'on ne peut pas nier, mais quid des projets sociaux ou politiques ? Les aspirations à la liberté et au respect de ses droits constituent il est vrai les fondements d'une structure sociétale nouvelle mais en rien un projet en soit.
...

...
Encore une fois il ne s'agit que d'un simple avis.  

A mon sens il y a révolution mais peut-être pas dans le sens de notre révolution de 1789 qui a duré plusieurs années pas forcément glorieuses.

Il y a les mouvements de foules sûrement des plus jeunes mobilisées par divers réseaux sociaux mais au fond il y a eu récupération car qui était le plus contre le régime existant?  

Un retour vers le passé?

n°6352
nidedroite​nidegauche
Posté le 02-02-2012 à 21:37:48  profilanswer

n°6353
multedo
multedo
Posté le 03-02-2012 à 01:15:01  profilanswer

C'est la marque de la révolution: elle a eu lieu mais la situation est instable.

n°6493
ziyu0408
Profil : Novice
ziyu0408
Posté le 20-04-2012 à 11:06:16  profilanswer

Par-contre, l'ipod...   vise autre chose.
http://www.dailyforexrates.info/g.gif

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » International »

Sujets relatifs
Le jour J en Egypte et la continuité de la révolution égyptienne 
Plus de sujets relatifs à : Egypte: un parlement islamiste

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques