Bon, qu'est-ce que je fais maintenant, ça fait deux fois en une séance de forumage qu'on me fait chier sur mon pseudo...je devrais peut-être changer, mais en même temps j'aime bien passer pour ce que je ne suis pas.
Pour revenir au Cauchemar de Darwin, tu conviendras avec moi, rom, qu'il y a très peu de nuance entre journaliste et documentariste. En tout cas, Hubert Sauper est un JRI dans le sens où il part dans une destination s'intéresser à un problème oublié, interviewer, enquêter. Bref, du boulot de journaliste. Mais il se drape derrière le terme "documentariste" et donne une certaine esthétique à son doc pour qu'on puisse dire que ce n'est pas du journalisme. Ce qui lui permet de rendre un travail que je trouve pas assez abouti.
J'ai beaucoup aimé ce doc, il m'a appris des choses et j'ai été scandalisé, ému par de nombreux passages. Mais comme je l'ai écrit plus haut, on est dans le registre de l'émotion sur un problème avec lequel on aurait pu faire une enquête encore plus poussée. Je ne dis pas que le doc est mauvais, il a fait du très bon travail, mais il a sacrifié sa rigueur et préfère montrer combien il a été choqué. Et il en fait un peu trop, ce qui fait qu'il y a eu des réactions négatives, et que ça ne m'étonne guère.