arf. Flunimateur de profil Profil : Tête d'affiche | honneuretjustice a écrit :
Tu semblait dire que je t'avait envoyé dans une obscure mosquée virtuelle destiné à t'effrayer vis à vis de la religion musulmane . Pour les Fatwa tu as raison, je n'ai jamais prétendu le contraire, je doute cependant que ces Fatwa la puissent être réellement critiqués pour le fond doctrinaux (enfin peut-être par les libéraux et encore).
|
Là je crois que j'ai compris, tu me disai que tu ne me permettai pas de douter de la légitimité du site?
Eh bien il me semble, que le seul chef spirituel qui pourrait prétendre à une légitimité, c'est le Calife, non? et comme il n'existe pas, chacun peut faire ce qu'il lui plait.
honneuretjustice a écrit :
Rien ne va à l'encontre de ta théorie ? Deja il me semble que ce n'est pas vraiment la tienne . Même si je ne suis pas un grand sociologue il me semble que plusieurs grands auteurs l'on develloppé avant toi.
|
Rie de ce que tu as dit ne me semble effectivement démontrer que j'ai tord ou que tu as raison. Sinon pour la théorie, c'est possible qu'on l'ai déja développée, je ne me pose pas en inventeur.
Ensuite une théorie qui vise à dire que des civilisations, religions, ont fait des erreurs, donc que d'autres civilisations, religions plus jeunes vont refaire plus ou moins les même et que cela est normal. Rien n'est plus fumeux lorsque l'on s'apercoit que toutes les civilisations font en permanance des erreurs. Bref je ne sais plus qui a dit ca mais "l'erreur est humaine". Donc au mieux cette théorie est un truisme (banalité affligeante).
|
Eh oui, les civilisations on toujours fait des erreurs, et en font encore, je n'ai jamais dit le contraire, donc je ne vois pas en quoi c'est fumeux.
Ma théorie n'est pas de dire une banalité, mais que les choses évolu, et que donc on ne peut se baser sur des erreurs qui ont déja été faites par le catholicisme pour dire que l'islam, c'est mal. On ne peut se baser sur l'instant pour départager des religions, ils faut les considérer dans le temps.
Car l'histoire démonte complètement l'évolutionisme sociologique. Il n'y a jamais eut autant de mort qu'au 20è siècle, et ce n'est pas le fait de civilisations récentes répétant les querelles des hommes des caverne du paléolitique puisqu'il s'agit en grande partie de notre bonne et belle vielle europe avec les deux dernière guerre mondiales.
|
je n'ai jamais dit que les stades dont je parlais prenaient 50 ans pile. De plus l'histoire des morts est un faux argument, je n'ai jamais prétendu que les erreurs étaient de plus en plus petites, mais qu'on avait tendance a ne pas faire les mêmes (cela dit peut, mais généralement de moins en moins).
Bref pour te prendre au contre pied, moi je ne voit vraiment pas ce qui peut appuyer une telle hypothèse. Recentrons nous sur ton exemple, ce qui va à l'encontre de ton interprétation c'est la théologie. En effet quand l'on sait que les messes étaient en latin (et le bon peuple n'y comprenait rien), que l'impremerie n'était pas encore inventé, on comprend par exemple que certains evèques arrivaient à vendre des places au paradis (hérésie totale à la doctrine). Aujourd'hui cela n'est plus possible. En revanche je doute que quiquonque puisse apprendre un seul verset du Coran aux talibans qui se consacrent parfois depuis leur plus tendre enfance à l'étude des textes sacrés. Tu ne peut pas analyser correctement une pratique religieuse même par le prisme de la sacro-sainte sociologiesi tu en ignore les doctrines. C'est un fait, tout comme on ne peut pas être historien et analphabête.
|
je le répete, pour moi le problème n'est pas le coran, donc pas besoin d'essayer d'en apprendre une page aux talibans, en effet. ce que je pense qu'il faut leur apprendre, c'est de penser avec notre temps, je dis otre parce que le temps des talibans donne ce que l'on sait, il n'ont pas atteint le me stade que nous. Après savoir si c'est faisable ou moral... ?
Citation :
A mon avis, au moment des erreurs, cela aurait aussi été très simple de démontrer que tout cela était très bien ; parce que cela n'allait pas a l'encontre de la morale de l'époque ni de la façon dont o interpretait la bible. quoique des écrits de la bible, me interprétés de manière moderne, ont touours aussi contestables. Je parie que dans quelques dizaines d'années, on qualifiera d'hérétique la conduite de l'église a l'égard du préservatif et d'autre trucs.
|
Savoir qu'a l'époque le pouvoir spirituel était mélé au pouvoir temporel (ce qui bien sur est une hérésie au message du Christ). De plus lors des évènements qui prétèrent le plus a confusion (croisades, inquisition, christianisation de force des peuples slaves, puis des peuples de l'amérique du sud) les croyants n'avait pas accès aux textes, l'imprimerie n'était pas encore inventé ou commencait très lentement à se démocratiser (fin de l'inquisition, conquête du nouveau monde).
|
je reviendrais pas là dessus, je suis pas sûr d'avoir compris. Donc je vais m'abstenir de te faire dire ce que tu n'as pas dis (et j'en profite pour te dire que tu as justement eu tendance a me faire dire ce que je n'avais pas dit, plus haut).
Quand à la question du préservatif, elle est beaucoup plus complexe que cela et fait référence à la morale Chrétienne. Mais la question n'est pas : pour ou contre le préservatif, c'est de savoir quelle est son utilité dans une société Chrétienne ou les gens sont "sencés" ne pas avoir de relation hors mariage ou adultérine ? Autrement dit l'église condamne l'usage du préservatif dans la mesure ou il encourage la debauche sexuelle. Le fondement de cette prise de position s'inscrit donc dans une lutte moraliste contre la débauche sexuelle et la l'église si elle reste fidèle à la doctrine restera intransigeante .
|
moi j'ai cru comprendre qu'il y avait une opposition forelle chez les catholiques.
La doctrine elle ne change presque pas. Elle sinspire quelque soit l'époque des textes fondateurs. Il en va de même des interprétations exégétiques en islam et dans une moindre mesure dans le christianisme (les libéraux y étant plus nombreux et plus influents). Ainsi oui, on voit emerger de nouvelles doctrines mais comme elles se détachent voire désavouent les textes fondateurs (libéraux chrétiens recusant l'enseignement paulinien) on devrait presque considérer qu'il s'agit de nouvelles religions.
Donc pour conforter ton raisonnement, je n'essaye aucunement de nier les points qui vont vers ta théorie, tu as partiellement raison lorsque tu évoque une evolution des religions. Il s'agit en fait d'une evolution des pratiques religieuses qui d'un point de vue théologique se rapproche de l'apostasie (abandon de la religion). Les Chrétiens intégres à la doctrine accuseront ces libéraux de ne pas être Chrétiens (puisse qu'ils ne croient pas en certains passage de la bible). Mais pour la bible il y'a la lettre et l'esprit de la lettre (ce n'est pas moi qui le dit, c'est la référence elle même) ce qui permet une interprétation plus souple des textes (par rapport au Coran incrée par exemple).
En islam, comme l'apostasie est punie de mort, les libéraux se font plus petit. Mais bon comme l'hypocrisie n'est pas punie de mort (bon grés mal grès) tu peut toujours esperer voir emergé un islam auvergnat a base de vinasse et de charcuterie mais en ce moment la tendance est à la radicalisation.
Ensuuite la ou cette analyse est partielle c'est que la doctrine tiré directement des textes sacrés (et non mué par un désir de modernisme propre à une époque spécifique) qu'ils soient chrétiens juifs ou musulmans conservera toujours un attrait indéniable et restera la référence. En effet celles fondées sur des mutations sociologiques disparaitrons avec ces dernières alors que les textes et les doctrines s'y rattachant fidèlement eux resteront.
|
je n'ai pas dit que les mutations se faisaient dans le sens du mieux.
Citation :
moi non plus je ne connais pas bien le coran, juste certains truc connus et pas très.... mais je connais plein de musulmans qui ne partagent pas du tout la façon de penser des imams dont tu parles.
|
Je ne généralise pas. Islam et musulman, ce n'est pas la même chose. En ce qui concerne les musulmans dont tu parle il existe trois cas de figure. L'ignorance et oui même si presques tous font le ramadan, tous n'ont pas forcement connaissance de leurs propres textes. Mais dit toi que le jour ou ils prendront conscience de tout les aspects de la doctrine, soit ils se radicaliseront soit ils prendront leurs distance.
Second cas de figure, la taqyya (double langage)dont j'ai deja parlé, qui consiste à mentir au non musulman pour faire avancer l'Islam. Certains se sont fait prendre en dénoncant publiquement les agissement du 11 septembre devant les télévisions occidentales et en rendant quelques jours plus tard hommage au 19 pirates de l'air kamikaze lors d'une conférence islamique. Enfin soit parce qu'ils appartienne à des mouvements reformistes modérés(qui sont stigmatisée par les intégristes).
|
pour ce paragraphe je n'ai pas de commentaires.
Citation :
ben oui, tout les gens ne sont pas du me avis, c'est pas ouveau, forcement avec l'évolution des choses, la façon de voir les textes change.
|
Sur cela que j'ai deja develloppé précédament, je ne reviendrais point. Cependant le cas de Tarik Ramadan (maitre de la taqyya) est pour toi un très mauvais exemple en ce qui concerne ta théorie de l'évolutionisme religieux.
Citation :
essaye plutot de me montrer pourquoi tu as raison;
|
Je ne prétend aucunement detenir la verité. Mais voila qui pourrait t'aider à comprendre ma pensée.
|
c'est pour ça que je dis "essaye"vu qu'ici e pense qu'acun de nous n'ai e mesure d'affirmer qu'il détient la vérité; tu dis "de me sortir", j'aime moyen...
Préambule :
A/
1/ Tout les hommes sont semblable mais différents.
Donc il y'a des similitude au niveau du comportement (de type "le rire est le propre de l'homme" ), des traits spécifiques qui font que l'homme constitue une espèce particulière, possède un certain sens de la justice ect....
Cependant les hommes sont différents dans leur manière de réagir par rapport a une même situation.
2/ Il en va de même pour les sociétés/religions
Il y'a des similitudes entre les sociétés humaines et pourtand chacune d'elle possède des valeurs et des traditions qui lui sont propres.
B/
1/ Individus libre de choisir.
Des individus plongés dans une société, une religion reagiront différament à celle-ci (voir A 1/). Par exemple d'une religion tu aura différent type de réactions ou comportements (extremisme, intégrisme, traditionalisme, reformisme, Hypocrisie).
2/ Valeurs transgréssés.
Les valeurs en place peuvent donc selon les individus être accépté à des degrès divers (extremisme, integrisme, traditionalisme) ou trangréssés (hypocrisie, reformisme). Prenons l'exemple precis de la violence. Si une religion A prône une certaine forme de violence et une religion B une certaine forme de non violence (il faut resté nuancé). Tu aura des comportements violent chez A comme chez B. En effet un hypocrite de la religion B se moquera eperdument de la doctrine (Bush en Irak au hasard ). Cela ne signifie pas pour autant que A et B ont le même contenu. C'est à ce niveau pour moi s'arrête l'explication sociologique et que la théologuie intervient.
|
merci de l'éclaircissement, je n'ai pas grand-chose a redire. c'est clair et concis.
(il faudra vraiment que je prene du temps pour lire les diférents livres saints).
cela dit je pense pour ma par que la violence vient des homes et de la façon dont ils sont construits. La religion ne peut que s'adapter à la réalité, et s'il y a quelque chose a changer, ce n'est pas tant la religion que notre monde.
je ne pense pas que tu ai vraiment tord, même si je ne suis pas enthousiaste en t'entendant, n'étant pas éclairés sur certains points. Mai sce qui ménerve surtout c'est les attaques permanentes sur l'islam alors que les autres religions religionsoccidentales n'ont pas fait mieux a stade égale.
peut-etre certaines religions sont moins biens conçues que d'autres, peut-etre les catholiques passerait pour des fous sanguinaires auprès de certains (j'exagère peut-être un peu), mais je reste convaincu qu'on a pas a s'en prendre a une religion de manière partiale comme le font les médias a l'approche des présidentielles.
Et aussi que la violence dans les textes n'est qu'un facteur qui ne change pas vraiment le résultat. |