Je sais pas si je peux te répondre, en tout cas je peux le tenter!
Disont que pour l'instant les flamands concentre les ressources, qu'à eux seuls ils peuvent s'en sortir (et peut etre meme mieux que maintenant...) en devenant une petite suisse, ou un autre luxembourg. Du coté wallons par contre, l'heure n'est vraiment pas à la séparation... Ils sont en manque de ressources et d'industries et d'entreprises viables à long terme pour faire durer l'économie de ce qui deviendrait leur petit territoire... (cf l'explication brève de Failorn au dessus)
Donc eux ne pourraient survir seuls. Ils seraient donc surement, pour des raisons de linguistique rattaché à la france. Reste l'ENORME, le GIGANTESTQUE problème de Bruxelles.
En cas de déclaration d'indépendance de la flandre, et donc de disparition de la Belgique comme etat de l'union europenne, que deviendrait donc la Capitale de l'union?
Certains pensent que bruxelles n'est pas viable seul. D'autres au contraire pensent qu'on pourrait en faire une sorte d'ilot financier et politique européen.
Le gros problème est surtout de savoir si bruxelles appartient à la wallonie, à la Flandre ou bien à personne...
Pour l'instant, Bruxelles est en région flamande, mais est elle meme sa propre région : Bruxelles-capitale. De plus elle est à plus de 80% occupée par des francophones. Bien qu'elle soit dirigée par un gouvernement, des ministres...pour moitié néerlandophones, moitié francophones. Dans l'histoire de la Belgique la Flandre, voulait, réclamait, de part sa situation qu'elle lui soit allouée. Manque de pot, et considéré comme une victoire pour les francophones (wallons), elle est devenue la région que je viens de décrire. Les flamands n'ont toujours pas digéré!
Un dessin vaut mieux qu'un long discours
Outre ces problèmes de géo-politique et d'économie que je viens d'expliquer en bref, il y a, le plus "grave", et dur a digérer, une unité belge, une histoire, une culture belge. Qui s'est formée depuis 175 ans, après leur déclaration d'indépendance. Ils ont lutté ensemble, c'est LEUR pays. Beaucoup de flamands au début, quand ça allait mal en Flandre sont venus en wallonie et ont construit une famille, une vie. Meme si un lillois venait faire sa vie à Marseille, il resterait une part d'amour énorme pour sa ville, sa région...S'il apprenait que Lille n'est plus Français....bah ça lui foutrait un choc. Ce sont nos régions qui forment l'unité de notre pays. Quand on en a pleins ça va encore...on peut, meme avec du mal se séparer d'une...mais quand y en a que 2, ceux qui restent se sentent forcément un peu abandonnés quoi!
Beaucoup de Belges aiment leur pays, en tant qu'unité, parcequ'ils se sont battus et entraidés, Flandre et WAllonie pour arriver à survivre sans la Hollande.
N'oublions pas non plus qu'au début quand ça allait très mal en Flandre, les wallons ont aidé les flamands, les ont acceuillis, ont donné de l'argent pour qu'ils reconstruisent...maintenant que c'est l'inverse les flamands reproche à la Wallonie d'etre un poid... C'est quand meme pas très cool!
Voilà, ce pays est magnifique et il est viable ensemble, dans l'unité. Ne serait-ce que la beauté des différents paysage de la Gaume à la Mer du Nord... Le gros problème est donc qu'apparement cette unité là, est encore désirée et revendiquée par beaucoup de wallons, ou de flamands installés en WAllonie, de moins en moins par les flamands des dernières générations (dont le cerveau est lavé en permanance par les appels des extrémistes tel le Vlaams Belang).
En espérant que tout soit clair, si t'as d'autres questions?
si les Belges présents veulent confirmer ou infirmer ce qu'il me semble avoir retenu de mes cours de droit belge, et les impressions que dégagent la vie ici!?