forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les coulisses du cinéma »

Et les scénaristes ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Et les scénaristes ?

n°109
benez.
Profil : Novice
Posté le 15-03-2006 à 17:19:11  profilanswer

Salut,

Vous ne trouvez pas que les scénaristes sont très peu reconnus pour leur travail, dans le cinéma français ? Je dois dire que parfois, ça me gonfle de voir "Un film d'untel" quand ce untel n'a fait "que" réaliser. Si le scénariste n'est pas le réalisteur, je pense qu'il serait plus juste d'inscrire "Réalisé par..." et "scénario de..."

Hm, c'est un débat sur l'importance du scénario dans un film...

(Publicité)
n°110
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 15-03-2006 à 17:30:42  profilanswer

Moi ce que je trouve vraiment injuste, c'est que le premier qui passe d'entre tous, c'est le producteur : Warner, Paramount etc...

n°111
kazaar
Profil : Wannabe
kazaar
Posté le 15-03-2006 à 18:10:17  profilanswer

Ah non, le producteur est prédominant pour les films américains mais pour les films français c'est bien le réalisateur qui compte. Ca a des raisons historiques : aux Etats-Unis on a développé l'industrie du cinéma avec le modèle des studio tandis qu'en France, avec les cahiers du cinéma, est née la politique des auteurs (et qui s'est exercée de façon trop manichéenne parfois)

Le scénario c'est à mon avis super important, mais on a vu pas mal d'exemples de films avec un scénario faible s'en sortir très bien grâce à une réalisation de qualité.

n°112
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 16-03-2006 à 10:55:26  profilanswer

Effectivement. Et le premier qui me vient en tête c'est "Le cinquième élément", qui a eu beaucoup de succès alors que l'histoire est un peu à chier. Mais bon, la réalisation un peu aussi, et finalement, seule la thune a compté, comme d'hab...

n°113
kazaar
Profil : Wannabe
kazaar
Posté le 16-03-2006 à 11:43:54  profilanswer

Eh, eh :) je pensais pas à des films de ce genre.

Le scénario de Master and Commander est gros comme un fil de pêche et c'est pourtant c'est un bon film, car très bien réalisé (film qui sent la poudre et les éclats de bois).
La guerre des mondes de Spielberg avec un scénario simple est pas mal non plus parce qu'il propose une vision originale du film catastrophe teinté de science fiction oldies mais avec un non-héros en premier plan.

Message édité par kazaar le 16-03-2006 à 11:44:08
(Publicité)
n°114
benez.
Posté le 16-03-2006 à 12:01:43  profilanswer

Je discutais récemment avec un réalisteur qui a tourné son troisième long métrage. Il a financé son film lui même, très petit budget donc.  
Le cinoche français est de plus en plus financé par les chaines de télé qui allongent la thune si le film est calibré pour passer en prime time un dimanche soir. Dans son cas, les producteurs télé lui ont demandé de faire en sorte que le protagonniste principal ne meure pas à la fin du film. Il a refusé car cela aurait trop modifié son propos. Il n'a donc pas eu les financements. D'après ce qu'il me disait, Jacques Audiard a été dans la même situation avec De battre mon coeur s'est arrêté. Lorsque le personnage interprété par Duris retrouve le type qui a tué son père, il l'éclate, lui met le canon d'un flingue dans la bouche mais se ravise au moment de tirer. Vraisemblablement, le personnage de Duris butait le type, dans une version non visée par les chaines.

n°115
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 16-03-2006 à 12:05:04  profilanswer

Aïe !

(Publicité)
n°184
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
davidkoresh
Posté le 20-04-2006 à 11:56:32  profilanswer

Les scénaristes écrivent et réécrivent leur script sous la pression du réal ou du prod, en France, c'est les chaînes de télé qui foutent la pression (distributrice de fictions mainstream à l'heure qu'il est). Quand on regarde l'état de la fiction télé (Léon la Brocante) on comprend le divorce entre la création commerciale française et la création subventionnée. Il nous manque peut-être un canal alternatif, pour une fiction française de qualité (et non je ne parle ni du pacte du loup, ni des brigades du tigre). Pour l'instant, le côté Besson de la force semble l'ouvrir. Faut il vraiment écrire et réaliser des films comme Angela pour distribuer des films comme trois enterrements? Je veux dire si c'est ça le prix à payer autant s'arrêter tout de suite.

n°185
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 20-04-2006 à 21:07:56  profilanswer

Louis la Brocante, voyons, respect !

n°186
benez.
Posté le 21-04-2006 à 11:19:21  profilanswer

Ou l'instit', grandiose.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les coulisses du cinéma »

Et les scénaristes ?

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Et les scénaristes ?

News Cinéma
Jean Dujardin s'endort vraiment partout (tumblr) Jean Dujardin s'endort vraiment partout (tumblr)
Jean Dujardin ne se contente pas de rafler tous les trophées sur son passage (dernièrement un...
Un monde sans femmes, le film court qui a tout d'un grand Un monde sans femmes, le film court qui a tout d'un grand
La sortie en salles de programmes courts reste un phénomène plutôt rare. Mais la présence sur...
Jean Dujardin au Saturday Night Live avec Zooey Deschanel : le frenchie en fait-il trop ? Jean Dujardin au Saturday Night Live avec Zooey Deschanel : le frenchie en fait-il trop ?
On n'arrête plus Jean Dujardin. Actuellement en pleine campagne pour les Oscars, le héros...
Steve Carell et Keira Knightley rejouent Les Derniers jours du monde Steve Carell et Keira Knightley rejouent Les Derniers jours du monde
Présenté comme une "apocalyptic dramedy", Seeking a Friend for the End of the World...
A la une Poursuivi par ses rôles d'homme-enfant Leonardo DiCaprio, le fils de l’Amérique

Comparé à ses débuts à James Dean, Marlon Brando, le fils chéri de l'Amérique Leonardo DiCaprio n'est plus à 37 ans le jeune premier d’Hollywood....