J'ai été assistante sur plusieurs castings,je vais donc essayer de d'aider un peu.
De façon générale, tu réponds à une annonce avec Cv, photos en pieds et portrait noir & blanc ou couleurs (les deux, c'est l'idéal).
Si tu leur plais, tu passes à la seconde étape. Dans ce cas-là, il y a les plus pro qui te font venir, te mettent dans une salle d'attente avec les autres candidats et ils reçoivent individuellement chacun les uns après les autres. ça peut paraître angoissant de voir toute cette concurrence mais en même tu sais mieux où tu te situes vis-à-vis des autres et ça peut t'aider à gérer car tu visualise mieux ce que le réalisateur recherche dans son acteur (actrice).
Chez les moins pros ou ceux qui font moins souvent appel à des acteurs (films d'entreprises par exemple), c'est plus cool sur le casting. En général, il te donnent une heure de rendez-vous et tu ne croises pas les autres acteurs potentiels. C'est moins de stress au départ mais, faut le dire, l'enjeu est moins glorieux. Pour les petits films, il y a souvent peu de budget, donc peu de rémunération et peu de diffusion.
En somme, si tu joues gros, tu peux gagner gros très vite, si tu joues petit, ça prendra plus de temps.
Je te conseilles avant tout de téléphoner à toutes les boîtes de prod que tu trouves (télé, ciné, instit) et de demander où tu peux leur envoyer ton Cv. Racle bien tout ce que tu as pu faire en rapport avec le métier d'acteur (la moindre représentation, le rôle de figurant, tout), en général, ils n'aiment pas travailler avec des gens qui n'ont aucune expérience, ils ont trop peur pour leur argent pour miser sur une petite tête. S'ils flashent sur toi, c'est une autre affaire.
Inscris-toi pour de la figurance, comme ça tu verras un peu comment ça se passe sans trop t'impliquer pour autant. C'est un bon début et ça t'aideras à combattre ta timidité.
Sinon, il y a des carrières qui ont débuté sous le bureau ...
Bonne chance à toi !