J'ai reçu une pub chez moi d'un magasin quelconque, spécialement dédié aux téléviseurs plats, et autres trucs HD-machin-ready.
Comme ça ne m'interesse pas du tout, j'ai jeté un oeil distrait sur le prospectus. Je découvre donc (plus ou moins).
Et là, je me pose quelques questions :
- Quel est l'interêt de payer 300euros pour un écran 38cm plat, alors qu'on peut avoir un écran à tube de 70cm pour le même prix ?
- Pourquoi un ecran plat (et à quel prix!) pour le poser sur un meuble TV où il prendra autant de place qu'un écran à tube ?
- Pourquoi acheter un écran qui va perdre pixel après pixel, alors que les tubes cathodiques tiennent une bonne dizaines d'année minimum ?
Je vois bien une réponse (du côté des constructeurs) : le matériel dure moins longtemps, on achète plus cher des appareils plus technologique (mais l'usage reste celui d'un téléviseur cathodique, à moins de se collé le visage à l'écran pour compter les pixels).
Mais côté consommateur, ca apporte quoi, hormis de briller en société par l'image (faussement) futuriste de l'écran plat ?
Y'a-t-il un dieu et est-ce que l'oeuf est né avant la poule, ou est-ce l'inverse ?
Autant de question que je me pose devant ce vulgaire prosectus qui part tout de suite à la poubelle.