forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum Les films

»

Tarnation de Jonathan Caouette

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°217
benez.
Profil : Novice
Posté le 23-02-2006 à 20:21:15  profilanswer

Qui a vu ce film, de ce type au nom étonnant ?

n°218
jypegue
100% Finlandais
Profil : Wannabe
Posté le 24-02-2006 à 10:03:05  profilanswer

moi

n°219
davia.
Posté le 24-02-2006 à 10:37:46  profilanswer

pas moi

n°220
benez.
Posté le 24-02-2006 à 10:53:10  profilanswer

Et alors c'est bien, or not ?

n°222
kazaar
Posté le 24-02-2006 à 11:05:29  profilanswer

Très bon. Un film fait d'images tournées sur une période de 20 ans, une sorte de bouée de sauvetage pour un gamin qui dès 11 ans utilise sa caméra comme un carnet de note. Il exorcise ses démons, enregistre en images la mémoire de la famille. A éviter les jours de déprime cela dit parce que c'est pas toujours très gaudriolant.

n°244
invite_eti​enne.
Invité
Posté le 24-02-2006 à 20:23:48  answer

Oldies but goodies. J'ai trouvé ce film pathétique, et à le revoir très décevant. Caouette est très fort en montage, joue avec nos sentiments mais il dresse un portrait effroyable de sa mère. Simplement choquant !  

n°248
kazaar
Posté le 26-02-2006 à 11:21:14  profilanswer

Un portrait effroyable ?? On a pas du regarder le même film.

La première fois que je l'ai vu le film m'a semblé choquant aussi, mais il m'a semblé qu'il s'agissait bien d'un exorcisme
Maintenant je me dis que c'est aussi une vraie histoire d'amour, un hommage à sa famille et à cette mère pour laquelle il souffre. L'image me semble servir à cristalliser ses angoisses et en même temps à exprimer cet amour par le portrait, comme d'autres ferait des portraits en peinture.

Tu peux trouver effroyable un portrait de Dora Maar par Picasso. Nez démesuré, plaqué sur le coté du visage, yeux énormes et posture difforme. Pourtant c'est bien une image d'amour. Ceci pour dire que la perception que l'on peut avoir en bien ou en mal (en beau ?) d'une oeuvre ça reste très subjectif évidemment :)

Message édité par kazaar le 28-02-2006 à 11:36:49
n°273
invite_kou​iz kouiz
Invité
Posté le 02-03-2006 à 17:40:20  answer

Pour moi, ça reste un des plus beaux films produits au cours de ces dernières années. Un tel cri d'amour à la musique, à sa mère et au cinéma en un seul film, c'est rare (même si la morale de l'histoire peut paraître un peu gnan gnan, la dureté des expériences traversées par ce garçon montre que sa réflexion n'a rien de mièvre).

n°282
fifi.
Posté le 03-03-2006 à 11:03:34  profilanswer

On se fait un joint aux acides ?

n°305
eeee.
Posté le 08-03-2006 à 23:08:13  profilanswer

perso j'ai trouvé ça chiant.
un poil d'égotrip (héhé).
La façon de filmer sa mère m'a paru assez intéressante, très dure, mais intéressante. Sinon le reste j'aime pas trop. Je ne déteste pas le footage, mais là, j'ai pas trouver ça terrible. Sans parler des trucs bateau du genre je filme par la fenêtre d'un moyen de transport avec du LOW à fond.
pour moi, le récit est mal "raconté"

hey, je me met en scène dans chacune de mes phrases. vive l'égotripping

Message édité par eeee. le 08-03-2006 à 23:09:11
n°529
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 12:36:46  answer

Un peu de la branlette Tarnation, non?

Le montage oppressant est utilisé dans les clips depuis des années, notamment en electro (break core, drum'n'bass -> cf. clips de Bogdan Raczinski)

Le trip voyeur/white trash, déjà fait et refait en littérature anglo-saxonne. De Selby à Eminem en passant par le roman noir tout a déjà été dit, et souvent mieux.

Le plan "je le fais chez moi et comme ça c'est vachement novateur". Ouais... Okay... Mais en soi ça n'apporte rien, l'auto-prod ça date pas d'hier.

Point positif: la prière qui vient encadrer le film au début et à la fin, qui rajoute une petite touche de transcendance.

Mais bon... Pas de quoi fouetter trois roues à un carosse.

n°530
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 04-04-2006 à 15:41:40  profilanswer

Je sais pas une utilisation d'autant de docs filmés sur tant d'années, c'était quand même trés brutal (Johnatan à 11 ans, c'est quand même le BAD). J'ai quand même failli tracer pendant la scéance. Tellement ça fout mal à l'aise. Sa vie, c'est pas Loft Story...

n°531
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 15:58:16  answer

C'est vrai, c'est baddant, tout ça, je dis pas le contraire. C'est pas le premier, c'est pas le dernier. C'est pas forcément celui qui le raconte le mieux.

Perso au lieu de tracer j'ai compensé avec la nuit courte de la veille, et j'ai réussi à très bien dormir, pendant une des nombreuses longueurs.

n°532
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 04-04-2006 à 16:19:00  profilanswer

Cool... Moi, j'ai pas pu. Trop de bruit.

n°533
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 16:33:40  answer

Bah... Un jour j'ai réussi à dormir en plein air appuyé sur une BX les pieds dans 15 cm de boue avec des gens qui passent autour, alors un peu de punk et des spliffs de PCP...

n°534
kazaar
Posté le 04-04-2006 à 16:35:16  profilanswer

AnybodyKillah si on suit ton raisonnement, on ne peut plus faire d'auto-prod parce que c'est déjà vu?
Salauds de dziga vertov, Jonas Mekas et autres auto-filmeurs, il nous pourri notre groove, à cause d'eux on n'a plus le droit de faire de home-made

n°535
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 16:39:18  answer

Non, je dis pas ça.
Je dis juste que l'autoprod en tant que telle n'apporte rien de neuf et qu'en soi ce n'est pas un motif pour s'enthousiasmer.
Après il y a de bonnes autoprod, il y en a de mauvaises.
En faire c'est bien, dire que regardez c'est tout nouveau c'est autoproduit et donc c'est vachement bien je ne suis pas d'accord.

n°536
invite_l'u​nderground
Invité
Posté le 04-04-2006 à 17:55:58  answer

Tu veux m'enlever mon gagne-pain?

n°537
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 18:21:42  answer

Non, j'ai pas grand-chose contre toi. Au contraire, bien souvent.

T'es juste parfois de la méga-branlette.

Et puis tu es cyclique aussi, pof d'un coup tu passes overground et t'es remplacé.
Ou alors tu te limites à toucher trois presonnes sur un site obscur ou dans une revue ultra-confidentielle.

Donc je t'aime bien. Mais t'es parfois un peu déprimant.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum Les films

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Tarnation de Jonathan Caouette