Salut, suis nouveau ici!
Little Miss Sunshine, c'est le dernier film que je suis allé voir, il y a 2 semaines de cela.
C'est sympa, c'est frais, on passe un bon moment... mais selon moi, ça reste trop gentil. Dans les médias, de ci de là, on nous présente Little Miss Sunshine comme un film qui égratigne les valeurs américaines et notamment la famille, un film qui se veut un peu subversif et dénonciateur d'une certaine Amérique bien pensante, le fait que ce soit un film indépendant vient justifier tout ça et bla bla bla...
Sauf que, en fait, à bien y regarder, ce film est tout sauf subversif.
Le scénario tout d'abord, est d'un pure classicisme : le road movie où la famille déstructurée au départ va se réunir au fur et à mesure du voyage jusqu'au final où la famille est soudée plus que jamais. Finalement, on caresse bien dans le sens du poil de la valeur pronée par l'Amérique : la famille! Une scène, hormis la scène finale, en est le parfait exemple : lorsque le jeune fils hurle en sortant du mini bus et qu'il refuse de continuer le voyage, sa petite soeur vient se mettre à côté de lui, poser sa tête contre son épaule et le garçon a retrouvé ses esprits et est prèt à regagner le cocon familiale. C'est une image très forte et très policée.
Le scénario, parce qu'il repose sur un schéma très classique, est malheureusement sans surprise...
Tout devient un peu convenu, les péripéties de nos personnages sont un peu téléphonées, on frôle même parfois la caricature : Le père représente le "golden boy", le battant, l'américain qui se relève coûte que coûte face à l'adversité, et dont la devise est "I'm a winner!", c'est l'homme d'affaires pathétique, qui a tout d'un looser, à côté de ses pompes et qui malgré tout ne sombre pas dans la dépression. Il est même assez rigolo sur son scooter et son casque trop petit... Vous l'avez compris, on est bien loin du même slogan "We want a winner!" dénoncé d'une manière beaucoup plus radicale et intransigeante dans Requiem for a dream!
Le grand-père, libidineux, toxicomane est le personnage le plus pittoresque. Sauf que, juste après avoir eu le temps de donner une leçon à son petit fils : "attention, ne te drogue pas, c'est pas bien, moi je l'ai fait mais j'ai gâché ma vie!", il meurt! Oui, un personnage aussi extrème ne peut pas rester en vie plus de la moitié du film.
Ca reste néanmoins un joli film avec une jolie bande son. Il y a peut-être trop de "joli" en fait...