forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Old boy

n°9764
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 16-12-2008 à 10:14:50  answer

Coucou,

j'avais envie de parler de ce film coréen de Park Chan-Wook qui m'a sidéré. Je l'ai vu qu'une seule fois, et en une fois, j'étais resté complètement cloué sur place. Pourtant je suis pas un très grand fan du cinéma asiatique, j'ai assez de mal.

Tout d'abord la fin que je ne raconterai pas, mais qui est une des rares fins qui m'a laissé totalement sur le cul. Un thriller tout de même très dérangeant et violent, aussi bien sur le fonds que sur la forme (surtout sur le fonds), mais que j'ai trouvé pourtant sublime.

Car même si cette violence est assez permanente au film, je trouve cette violence "belle", cet esthétisme apporté nous amène dans un univers assez oppressant, on est constamment sous pression.

La qualité de la photographie est magistrale, et le talent de cinéaste du réalisateur est incontestable. Sans compter quelques scènes cultes (la scène ou il mange une pieuvre vivante ou la scène du couloir ou avec un couteau planté dans le dos, il se bat dans un univers en 2D...magnifique cette scène).

Sans compter le talent d'acteur de Choi Min-Sik, qui égale les meilleurs acteurs hollywoodiens.

Et pour finir, cette fin plus que dérangeante et qui retourne une situation invraisemblable...et en même temps horrible.
Bref, en tout point un chef d'oeuvre selon moi. Et vous, vous avez aimé???

(Publicité)
n°9767
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
stakaboo
Posté le 16-12-2008 à 14:29:18  profilanswer

Oui, j'ai beaucoup aimé, mais son deuxième volet de la triologie "sympathy for Mr Vengeance" est nettement au dessus selon moi, je le considère même comme un chef d'oeuvre. En revanche, son troisième et dernier volet est totalement raté (sympathy for lady vengeance"

n°9771
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 16-12-2008 à 19:00:53  profilanswer

Sympathy c'est pas le premier volet??

n°9773
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 16-12-2008 à 19:05:46  profilanswer

A t'entendre raconter le film, je me demande pourquoi j'ai aimé aussi ;-)

n°9775
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 20:10:06  answer

:lol:

Je raconte si mal que ça??? ^^

(Publicité)
n°9776
lofredo
Estrella Damm
Profil : Légende
lofredo
Posté le 16-12-2008 à 20:13:42  profilanswer

ce qui est horrible dans ce film c'est pas les scènes de violence, de sang ... Mais plutôt la véritable torture mentale qui est infligé au personnage. C'est presque insoutenable.  
Dailleurs, a la fin de la version commentée par le réalisateur, ce dernier s'excuse (sincèrement) d'avoir fait
une histoire aussi horrible.  

n°9777
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-12-2008 à 20:22:54  profilanswer

ce film aurai pu avoir la palme d'or sans l'escroquerie
farenheit 9/11 !!!

(Publicité)
n°9779
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-12-2008 à 20:32:29  profilanswer

quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il pense (a compris) de la dernière scène ... L'épilogue dans la neige.  

J'ai mon opinion ... mais ...

n°9780
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 20:54:45  answer

Spoiler :

Il se fait hypnotiser pour oublier que c'est sa propre fille et ainsi pouvoir vivre son histoire d'amour avec elle (ce qui rajoute une dose de perversité, car s'il lui fait un enfant, il sera père et...grand-père en même temps) :ouch:

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2008 à 20:58:07
n°9781
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-12-2008 à 21:04:47  profilanswer

oui mais ... A t il vraiment tout oublié ?

Et puis surtout ... Comme tu le dis ...  
Chercher a tout oublier pour vivre un amour incestueux,
c'est pas hyper choquant pour toi ?

Pendant tout le film, il cherche a savoir ... et a la fin il préfère oublier !!!

Pour répondre a ma première question, je crois qu'il n'a pas oublié. Je crois qu'il est toujours le "monstre" qu'il voulait fuir.

Message cité 3 fois
Message édité par lofredo le 16-12-2008 à 21:12:05
n°9782
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-12-2008 à 21:08:50  profilanswer

lofredo a écrit :

Pendant tout le film, il cherche a savoir ... et a la fin il préfère oublier !!!

Pour répondre a ma première question, je crois qu'il n'a pas oublié. Je crois qu'il est toujours le "monstre" qu'il voulait fuir.

n°9783
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-12-2008 à 21:10:55  profilanswer

lofredo a écrit :

(Publicité)
n°9786
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 21:52:55  answer

lofredo a écrit :

Je sais pas trop...au fonds, il l'aime cette femme. Moi j'y ai compris qu'il voulait et avait oublier cela pour justement vivre cet amour. Mais c'est en cela que la fin est atroce.

Bien sûr que c'est choquant, à dire vrai, c'est un film amoral en tout point. Mais là ou le film est très fort (à mon goût), c'est que pendant tout le film, jusqu'à la fin, tu crois que Oh dee-Song veut se venger...alors qu'en fait, c'est l'autre qui voulait se venger, par un plan machiavélique et cruel.
Et moi j'en suis resté totalement bluffé par ce retournement de situation :ouch:  

Je dirais en fait qu'il a chercher à savoir ce qu'il n'aurait jamais du chercher à savoir justement. Il aurait presque mieux fait de sortir de son kidnapping et de tout simplement oublié cela. Or, il a voulu à tout prix chercher le pourquoi du comment, et ça s'est retourné contre lui (un peu comme la curiosité qu'il a eu en allant regarder l'autre type se gallocher avec sa frangine).

La fin peut donc être choquante, ça je te l'accorde entièrement ;)

n°9788
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 16-12-2008 à 23:08:34  profilanswer

Ben je sais pas, j'ai l'impression que tu parles pas d'un film. Je ne vois rien qui m'intéresse dans ce que tu décris..
J'ai l'impression de voir une critique de quelques choses de vide : Un peu comme une critique de pub.
En tout cas, sur les messages du dessous, vous m'avez redonné envie de le revoir.

n°9789
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 16-12-2008 à 23:19:51  profilanswer

lofredo a écrit :

ce film aurai pu avoir la palme d'or sans l'escroquerie
farenheit 9/11 !!!

Tu m'étonnes. Le plus mauvais Moore en plus.
En même temps, ça fait quelques années que Cannes (la sélection officielle en tout cas) n'a plus rien à dire sur le cinéma, est devenue si attendue et s'est transformée en grande soirée Jet Set engagée.  
Ca me fait penser à un truc du genre "soirée caritative organisée par un milliardaire avec tout le gratin hollywoodien et le caviar à la louche"

n°9792
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-12-2008 à 23:37:24  profilanswer

Bon ... Je vais faire mon cake 2 minutes :

J''ai une interpretation très psychanalytique de ce film.
Chercher a comprendre les causes d'un traumatisme (15 ans enfermé sans savoir pourquoi) ne cause qu'encore plus de malheur et de désespoir.  
D'un autre côté, lorsque le traumatisme (l'inceste) est refoulé, cela pourrait apporter le bonheur.  

Tout le contraire de ce qu'enseigne la psychanalyse.  

Mais quand même. Je suis persuadé que dans le dernier plan (l'étreinte amoureuse entre le père et la fille) le père sanglote.  
C'est très ambivalent.  

n°9793
lilybluett​e
Profil : Novice
Posté le 16-12-2008 à 23:40:07  profilanswer

marmitte a écrit :

En tout cas, sur les messages du dessous, vous m'avez redonné envie de le revoir.

Je l'ai pas vu , mais ça m'a donné trés envie de le voir aussi !
 :)  

n°9794
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-12-2008 à 23:45:07  profilanswer

je ne trouve pas que ce film soit "amoral".
Les thèmes abordés le sont, et il le serait si on s'identifiait
au personnage. Ce qui n'est pas le cas.  
(le contraire de fight club par exemple ou là, on peut s'identifier a un personnage beau, fascinant )

Fight club est un film amoral, pas old boy.

Message édité par lofredo le 16-12-2008 à 23:47:37
n°9795
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 17-12-2008 à 03:05:24  profilanswer

bon je susi d'accord avec toi lofredo, sauf pour un point sur ton thème de la psychanalyse.
Dans le film, il n'est pas question de refoulé (le refoulé est un traumatisme que tu as "refoulé" ^^) mais d'ignorance de l'inceste...(si je me souviens bien du film, il ne sait pas)
Ce qui me refait penser à ce qu'une copine essayait de me dire à propos de tout bon film d'horreur qui se respecte et du dernier Shymialan (C'est l'ignorance qui est la cause de la peur). Hors là précisément, ce serait le fait de savoir qui poserait problème.  
Heureux les simples d'esprit?

n°9796
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 17-12-2008 à 06:34:19  profilanswer

Pendant tout le film il fait "son analyse" il va jusqu'à "régresser" jusqu'à l'enfance pour retrouver les causes profondes de son traumatisme.  
Le résultat est catastrophique. Puisque quand il comprend,  il est anéanti.  

Alors il choisi d'oublier. L'épilogue final va lui servir à cela. Après être hypnotisé (méthode utilisée chez certains analystes)  il va la encore "régresser". Il remonte le cours de l'histoire cette fois pour l'oublier, pour "refouler" au plus profond de lui sa part monstrueuse : "monster".
il fait cela pour pouvoir vivre son amour incestueux. Et pense t il ... Pour être enfin heureux.  

C'est peut être tiré par les cheuveux ?

Message édité par lofredo le 17-12-2008 à 06:36:36
n°9797
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 17-12-2008 à 12:26:24  profilanswer

Merde faut vraiment que je le revois...
Y'a sa fille qu'il ne sait pas que c'est sa fille (mais c'est la vengeance donc c'est pas refoulé)
Mais y'a l'histoire du collège où il y a du refoulé. Ok got it. (Saut que je me souviens plus de ce qui se passe, y'a une histoire glauque de touche pipi entre frere et soeur et le heros les matent et (je crois que ça me revient))

Ton analyse est brillante lue comme ça (au pire c'est une brillante théorie). Et pas tiré par les cheveux.
C'est pour ça que je t'aime

n°9798
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 17-12-2008 à 14:17:05  profilanswer

c'est une interpretation.  

Après, perso ... J'aime pas trop les films ou y'a "rebondissement final..." (j'ai souvent chié sur Night chiassaliamiamiam)
 Mais ce qu'est genial ici, c'est que le spectateur est manipulé comme l'est le personnage du film. L'histoire d'amour est belle, jusqu'à ce qu'on apprenne que ... C'est sa fille ... Et la on se dit ... Nooooooooon, c'est pas possible. Et c'est ça qu'est super violent.  

n°9799
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2008 à 14:51:06  answer

lofredo a écrit :

Après, perso ... J'aime pas trop les films ou y'a "rebondissement final..." (j'ai souvent chié sur Night chiassaliamiamiam)
 Mais ce qu'est genial ici, c'est que le spectateur est manipulé comme l'est le personnage du film. L'histoire d'amour est belle, jusqu'à ce qu'on apprenne que ... C'est sa fille ... Et la on se dit ... Nooooooooon, c'est pas possible. Et c'est ça qu'est super violent.  

Ce qui est peut être encore plus violent, c'est que tout le monde se demande à ce moment là "mais que va t'il faire?".

Il y aussi une autre question que je me suis posé moi. C'est n'aurait t'il pas mieux fait de se suicider plutôt que de vivre "cette" vie là...?

n°9800
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 17-12-2008 à 16:06:20  profilanswer

lofredo a écrit :

Je susi comme toi, je hais les twists mais là ça n'a rien à voir. Disons qu'un twist de base : Fincher est le roi, Shamyaoumiaoulan aussi, te raconte une histoire, et à la fin te dise : tout ce que t'as vu, en fait c'était pas ça. C'est extrêmement frustrant poru le spectateur.
Ici, ce n'est pas vraiment un twist. Ce que tu as vu est vrai, tu le vie avec le héros, mais il te manquait juste une information, qui va dans le sens de la psychologie.  
Bon je m'explique mal
Allez hop au dodo

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
No Country for Old Men: Freres Coen Cine Party le 23/01Old Joy
Plus de sujets relatifs à : Old boy

News Cinéma
Jean Dujardin s'endort vraiment partout (tumblr) Jean Dujardin s'endort vraiment partout (tumblr)
Jean Dujardin ne se contente pas de raffler tous les trophées sur son passage (dernièrement...
Un monde sans femmes, le film court qui a tout d'un grand Un monde sans femmes, le film court qui a tout d'un grand
La sortie en salles de programmes courts reste un phénomène plutôt rare. Mais la présence sur...
Jean Dujardin au Saturday Night Live avec Zooey Deschanel : le frenchie en fait-il trop ? Jean Dujardin au Saturday Night Live avec Zooey Deschanel : le frenchie en fait-il trop ?
On n'arrête plus Jean Dujardin. Actuellement en pleine campagne pour les Oscars, le héros...
Steve Carell et Keira Knightley rejouent Les Derniers jours du monde Steve Carell et Keira Knightley rejouent Les Derniers jours du monde
Présenté comme une "apocalyptic dramedy", Seeking a Friend for the End of the World...
A la une Poursuivi par ses rôles d'homme-enfant Leonardo DiCaprio, le fils de l’Amérique

Comparé à ses débuts à James Dean, Marlon Brando, le fils chéri de l'Amérique Leonardo DiCaprio n'est plus à 37 ans le jeune premier d’Hollywood....