PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Scum

n°14095
VieuxChouf
Profil : Novice
vieuxchouf
Posté le 16-09-2010 à 02:35:27  profilanswer

Pfuittt pour un pépère tranquille, dès la sortie du cinéma ou l'on projetait ce vieux film, j'avais envie de distribuer des tonnes de baffes à tout ce qui représentait l'autorité. Je déteste déjà assez les rosbifs comme ça, mais là, houla c'est la haine qui me monte..
Ce film anglais de 79 montre comment un jeune dur à cuire, envoyé dans un centre de redressement est littéralement broyé par le système, soit disant pour le rééduquer.
Si vous sortez de là intact, faites vous soigner d'urgence...

(Publicité)
n°14098
nick zobi
ni remords ni regrets....
Profil : Légende
nick-zobi
Posté le 17-09-2010 à 00:20:39  profilanswer

je viens juste de le choper, suite à un sujet de ROD sur les films de prisons, mais je l'ai pas encore vu...
L'article de ROD le rendait intéressant et les retours que j'ai eu par des potes qui l'ont vu sont positifs.
Je le regarde et je reviens dire ce que j'en ai pensé.

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°14119
nick zobi
nick-zobi
Posté le 23-09-2010 à 22:43:31  profilanswer

voilà !
C'est fait. J'ai vu Scum ...et Dog Pound également (dans la foulée; héhéhé).
Et bien Scum est largement mieux que l'adaptation de Kim Chapiron !
Dans le film de Chapiron; la scène de révolte est trop longue et le réalisateur en profite pour nous assommer d'images de violence tout à fait inutiles (celle ci est filmée de façon clipesque ce qui donne au film une esthétique qui nuit finalement au propos)... et je passe sur l'aspect bienveillant d'un des gardiens qu'il nous présente comme un homme bien pris lui aussi dans les mailles du piège du centre de redressement. De plus l'absence du personnage "végétarien" fait perdre au film une des meilleures scènes (à mon gout) présente dans Scum; celle du dialogue entre ce personnage prêt à tout pour faire chier l'institution et son gardien obligé de le garder pendant que tous les autres détenus sont à la messe...
Sinon le film est le même que celui de 1979 mais Scum touche beaucoup plus le spectateur de par son caractère plus sobre; ce qui lui amène plus de réalisme.
Mais il faut néanmoins reconnaître que les mentalités (aussi bien des gardiens que celles des détenus) ont évolué .... aussi le film de Chapiron peut être envisagé comme un bon film si l'on a pas vu l'original.

(Moi aussi après la vision de Scum j'ai eu envie de baffer tout ce qui aurait pu me rappeler l'autorité ...)

Message édité par nick zobi le 23-09-2010 à 23:43:07

---------------
n°14120
nick zobi
nick-zobi
Posté le 23-09-2010 à 23:40:33  profilanswer

petite précision qui fait que j'ai préféré Scum à Dog Pound: le film de Chapiron ne m'a pas du tout donné envie de relire "Asiles" de Erving Goffman alors que Scum oui... on y retrouve plus tous les travers des univers carcéraux décrits dans cet essai que dans son remake.
Je te conseille ce livre VieuxChouf si tu ne le connais pas ...

---------------
n°14221
VieuxChouf
Profil : Novice
vieuxchouf
Posté le 12-10-2010 à 06:05:37  profilanswer

Je viens de rentrer de "congés" , merci nick zobi, je vais acheter le bouquin de Goffman, et "voir" son univers...

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Scum

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques