|
Sujet : Mesrine : vous l'avez vu (aimé?) ? |
| nicky-maid |
pour revenir sur le film, j'ai vu il y a peu un téléfilm avec serge riaboukine, j'avait donc une vague chronologie du bonhomme en memoire quand je suis allé voir le dernier en salle.
j'ai preferé le premier volet au second, esthetiquement parlant, je me suis laissé prendre, tandis que sur le second, j'ai beaucoup moins accroché, periode trop connue, d'ou une espece de sentiment de repetition (on n'a qu'une vie)...
trust à fait une chanson sur lui et à mis un poeme (le mitard) sur galette, dans "repression". vlà mon avis, @+! |
|
Je suis d'accord sur aucun de tes mots concernant ce post :lol:
Tout d'abord, c'est vrai, c'est un peu osé d'avoir comparer à fight club (je dirais même gonflé, mais j'assume :)).
Un petit apparté concernant ce film, je trouve au contraire que ce film est un monument de philosophie, d'idéologie. Il n'apporte pas pas de réponses, mais pose clairement des questions existentielles en:
1) dénonçant de manière très violente la société de consommation de masse et le capitalisme actuel
2) fais attention de ne pas tomber dans l'autre extrême justement en présentant le principe montrer pour démontrer (on voit que le recrutement de son "armée" se fait par l'endoctrinement, lavage de cerveaux, manipulation et donc anihilation du libre arbitre). En cela, il ne tombe pas dans le facile de justement proner la violence, mais plutot de la dénoncer (donc pose une question sur un modèle de société...)
BREF, cet apparté fini, je suis pas d'accord non plus sur le film de mesrine, j'attendais pas à ce qu'on tente de montrer un gars qui lutte contre le système. Il n'était justement pas désintéressé, et en cela n'était pas crédible en véritable rebelle révolutionnaire.
Si tu veux que je fasse une critique pure du film, j'ai bien aimé l'action et le côté thriller quand il s'évade et tout et tout. J'ai pas aimé les passages du film ou il essaie (de manière plus que maladroite d'ailleurs) d'apporter de l'eau à son moulin idéologique.
Son équipier d'ailleurs Besse lui dit d'ailleurs "nous ne sommes que des voyous, pas des illuminés"...tout est dit dans cette phrase.
Mesrine en a besoin de ce système qu'il critique violament. Si vraiment il veut foutre par terre le capitalisme et instaurer une anarchie ultra gauchiste, tout son argent n'aura strictement plus aucune valeur ni importance. Donc c'est bien ce que je disais, le principe de présenter Mesrine comme le bon gangster au grand coeur idéologique, c'est ridicule...et ça fout le reste du film par terre (selon moi) ;) |