| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Les Meilleurs Films depuis la création de la Planète. | |
| DJQT | Je vois ça. Étrange... |
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| marmitte | Pour ma part, ce n'est pas tant des réalisateurs oubliés que des réalisateurs sans grande audience. Généralement les meilleurs tu en conviendra. Cinéma qui passe pas à la télé, dont tu ne trouves pas les films aux vidéos clubs etc.
Parmis ces grands auteurs, combien dont je n'ai jamais vu un film? Et que je ne pourrais donc pas citer dans ma liste des films préférés. Même si ça se trouve j'aimerais beaucoup leur cinoche (ou peut être pas) Straub et Huillet, je crois que je n'ai vu qu'un docu sur eux de Pedro Rocha (et encore pas entier) Angelopoulos, jamais vu. Oliveira, non plus. Des grands réalisateurs, il y en a des tas. On peut revenir aux pourtant classiques du cinéma Qui a vu Greed de Von Stroheim (mis dans la fameuse liste des 12 meilleurs films de tout les temps en je ne sais plus quelle année)? (que j'ai d'ailleurs adoré) Mais Abel Gance? Jean Vigo? Dreyer? Ophuls? Griffiths? Bergman? Eisenstein? etc Enfin, tu vois ce que je veux dire. Alors, oui ils ne sont pas oubliés, au contraire, beaucoup d'entre eux sont connus de noms même si tu n'as jamais vu de film. Bref, rien d'anormal à mon sens. |
| onyxr38 |
|
| DJQT | onyxr38: Mon message ne s'adressait pas à toi. Je te l'ai dit, ta liste réussit bien cet amalgame entre "classiques" et "modernes", ce que malheureusement de nombreuses listes ne font pas. De plus, je crois que tu as mal interprété mon message. C'était juste une manière de parler des cinéastes que l'on oublie trop souvent ou ne connaît pas suffisamment, selon moi. Rien d'autre. Faire une liste des oubliés n'est pas plus "pédant" ou "élitistes" que faire une liste de ses films préférés (ce que tu as fait, il me semble...). |
| nidedroitenidegauche | Je sais pas si on peut parler de "meilleur film depuis la création de la planète", mais je me souviens que j'avais été scotché par le film "Festen", par son ambiance et sa présentation quasiment surréaliste, pour parler d'un secret de famille très hard.
J'avais beaucoup aimé... |
| onyxr38 |
|
| DJQT | Plus sérieusement, j'aimerais bien connaître ton avis sur ces listes, où la plupart du temps, il n'y a aucun des réalisateurs pré-cités, mais un ou deux classiques - pour épater la galerie - et des films récents, quelconques voire mauvais. |
| DJQT | Oh oui! Un "Cherchez l'intrus". J'adore ça!
Bon. Il est un peu facile. C'est Stan Brakhage, évidemment! |
| marmitte | woaw l'aut' il a placé Mekas ni vu ni connu.
Bon à ce compte là je dis Joel Schumacher Claude Lelouch Roland Einrich Stan Brackhage Jen-jacques Annaud Et hop j'ai entourloupé tout le monde |
| DJQT | Et puis si l’on parle des meilleurs films depuis la création de la planète, il ne faut pas non plus oublier (toujours dans les modernes) :
Le cinéma français (la Nouvelle vague et notamment Chabrol et Rivette, trop souvent oubliés, Carax, Desplechin…) Les nouveaux cinémas (Bellocchio, Bertolucci, Tanner, Oshima, Rocha…) Le cinéma africain (Cissé notamment – Souleymane hein! Pas Djibril!) Les plus contemporains (Bong Joon-ho, Wang Bing, Weerasethakul…) |
| DJQT | Si j'apprécie la présence de classiques (dont Citizen Kane est le parfait représentant), je regrette aussi l'absence dans la plupart de ces listes, de cinéastes modernes majeurs comme :
Akerman Cronenberg les Dardenne De Palma Garrel Gray Herzog Hong Sang-soo Hou Hsiao-hsien Jarmusch Kaurismäki Lanzmann Malick M.Mann Masumura Mekas Polanski Skolimowski Straub et Huillet Tarr Van Sant (Tu n'as rien vu marmitte ;) ) ... |
| Sevoth666 | j'ai toujours trouvé le hasard de Rosemary's babe et de la mort atroce de sharon tate assez malsain mais intéressant...
Entre mettre au monde l'enfant du diable et mourir enceinte, torturée par les sbires d'une image sociale du diable... pourtant charles manson a choisi cette maison au hasard quand il les a envoyés... |
| lofredo |
|
| DJQT | D'où les guillemets (par "classicisme", j'entendais les chef-d'oeuvre reconnus de tous depuis longtemps.)
On est tous d'accord que Citizen Kane est un film révolutionnaire. Rosemary's Baby n'en est pas moins l'un des films matrice du Nouvel Hollywood et du cinéma américain des années 70. Avec ce film, le mal n'est plus à l'étranger (les Indiens dans les westerns, etc.), il est au coeur de l'Amérique. Le diable est dans le ventre de Rosemary. Cela me semblait mériter le terme "moderne", mais il est vrai que Polanski est toujours parti de genres classiques, pour mieux se les approprier. |
| marmitte | DJQT, je pense que Citizen Kane est quand même une réalisation plus moderniste que Rosemary's baby. M'enfin, je chipote |
| onyxr38 |
|
| DJQT | Par contre, je trouve le reste de ta liste plutôt intéressante, réussissant bien l'amalgame entre "classicisme" (Les enfants du paradis, Freaks, La nuit du chasseur, Citizen Kane...) et "modernité" (Rosemary's Baby, Taxi Driver, Mulholland Drive, In the Mood for Love...). |
| EmsM | Perso j'avais bien aimé 21 Grams aussi, mais je le mettrai pas dans ce topic "meilleurs films depuis la création de la planète" (et j'suis aussi d'accord sur le fait que ce titre de topic est daubesque) |
| onyxr38 |
|
| marmitte | comme DJQT, Innaritoutou c'est du vent poru les veaux |
| onyxr38 | Inaritu un truqueur de 1er ordre, nan comment peux-tu dire un truc pareil?! des films très surfaits non c'est juste pas possible !
En revanche je ne suis pas entièrement en desaccord avec toi par rapport à ses personnages. Perso ça ne me dérange pas car le scénars de ses différents films st juste tout ce que j'aime : des destins croisés de personnages "lambdas" mais marqués au fer rouge par la vie, j'aime qd les films parlent de rédemption, j'aime son ambiance lourde et pesante, j'aime en ressortir en me disant "putain il a fait fort" ! Je ne sais pas si tu les as tous vus (en même temps y en a pas des masses ) mais regardes également "Amours chiennes" si tu ne l'as pas déjà fait Non pour moi vraiment son univers me touche et je suis une vraie admiratrice de son travail ! |
| DJQT | Aïe grosse divergence sur Iñárritu... Pour moi c'est un petit malin, un truqueur de premier ordre (au même titre qu'un Shyamalan) qui fait des films très surfaits, dont les personnages sont des fonctions au service du scénario. |
| onyxr38 | Bon allez je me lance "pour de vrai" et pour des films de tte catégorie, âge etc :
- Hitchcok ( je peux pas en citer qu'un ) mais disons que PSYCHOSE est pour moi un film super même des années après - Les enfants du paradis ( j'adore ce film ) - Rosemary's baby - Phantom of Paradise - 21 grams - Babel - Biutiful - Requiem for a dream - Tout sur ma mère - Elephant man - Donnie Darko - La leçon de piano ( eh oui je l'adooooore ) - Full Metal jacket - Tombeau des lucioles - Freaks - La nuit du chasseur - The kid - Taxi driver - Mullholand drive - Twin Peaks - Dancer in the dark - 37.2 le matin - In the mood for love - Citizen Kane - Jules et Jim - Vol au dessus d'un nid de coucou et blablablablabla liste évidemment incomplète et qui correspond uniquement à mes goûts perso et non pas les films que je considère comme étant les " + mieux bien du monde "! au passage le "nom" de ce topic est à chier. Et puis franchement qd je pense à ts les films que je n'ai pas encore eu le temps de voir et apprécier je ne vois pas en quoi je peux être juge. De + je suis certaine que bcp d'entre vous vt se "foutre de moi" en voyant certains titres : je pense notamment à "La leçon de piano" de Campion ou encore "37.2" de Beineix, mais ils correspondent à des moments forts pour moi. De plus je suis et reste très sensible à la bande son d'un film et pour le coup "La leçon..." me transporte. Voili voilou |
| DJQT | Je te souhaite également la bienvenue, EmsM, et espère que tu vas participer à la renaissance de ce forum cinéma! Au vu de ta liste (et de la présence de réalisateurs comme Fincher, Spielberg ou Tarantino), je ne peux que te conseiller le sujet sur les "entertainers" intelligents, dont voici le lien: http://forum.fluctuat.net/cinema/f [...] 1938_1.htm |
| EmsM | Ahh super merci pour le lien (: Non je n'ai pas vu Scums, à ajouter à la longue liste des films à voir alors. |
| nick zobi | pour "dog pound", as-tu vu l'original : "scums" ? Bien bien meilleur... |
| nick zobi | http://forum.fluctuat.net/cinema/f [...] 1827_1.htm
et bienvenue ! |
| EmsM | Ca fait un petit moment que je traine sur le forum sans poster et je viens de m'inscrire alors autant participer. Je ne suis qu'amatrice du cinéma alors je vais partager ma petite liste :
- The social network - Minority Report - Kill Bill - Dog Pound - American History X - Inglorious Basterds - Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Donnie Darko - Orange Mécanique Bon vous n'allez peut ètre pas aimer mais passons, je voulais aussi si possible que vous me donniez des noms de films/réals asiatiques (bons bien entendu) parce que je n'y connais rien. |
| nick zobi | ouf !
J'ai eu peur que ce soit sérieux comme post un moment. |
| onyxr38 | Les meilleurs films de la planète et univers confondus...arfffff ds le desordre :
- LEON - INCEPTION - TAXI - SAW ... ah non je me suis planté de topic, ça c'était les daubes ! bah quoi on peut plus rigoler ?? ! UP UP UP |
| nick zobi | up ! |
| Sevoth666 | zepit: je pensse que carrey a ses sympathisants et ses détracteurs, mais c'est beaucoup trop chaud et osé de dire qu'il joue mal, je le répète et me bloque là-dessus...
et je me permettrait tout de même de saluer quelques représentations de ce con de clavier... (sa participation à kaamelott par exemple, et lucifer sait qu'Astier est exigeant) |
| alice798 | DONG XIE XI DU
------------------------------- VOULEZ-VOUS créer vos propres vidéos? Avec [color=red]Xilisoft Montage Vidéo[/color], vous ne manquez plus de moyens pour créer, éditer et partager vos chefs-d'œuvre, VENEZ Faire votre propre film!! |
| ZePit | Bien sûr qu'il joue mal. D'ailleurs il joue quasiment toujours mal : je ne l'ai trouvé bien que dans Eternal Sunshine, autrement il me fait toujours cette impression bizarre de jeune chien fou à courir dans tous les sens la langue à l'air et les yeux écarquillés :)
Pour les visiteurs le script est énorme, et c'est un des rares films où Clavier est supportable. Je mettrais aussi Le Père Noël est une ordure dans la liste d'ailleurs, enfin la pièce plutôt que le film. Il y a des films avec une réalisation hallucinante, d'autres avec un jeu d'acteurs époustouflant, certains encore avec un scénario impeccable, d'autres des dialogues savoureux, parfois juste une ambiance géniale... si on ne cherche qu'à lister les films qui cumulent tout cela il ne va pas en rester beaucoup. Exemples de ma liste : Les évadés, A la poursuite d'Octobre Rouge, Le dîner de Cons ou Ne le dis à personne. Mais est-ce que ces films que je trouve grandiose dans leurs genres valent forcément plus que tous les autres au point de ne plus citer que ceux là ? Non : j'ai énormément apprécié un Into the wild, ou Gattaca, ou Week-end at Bernie's, ou Les 7 mercenaires pour d'autres raisons. Le cinéma touche à tellement de domaines que je trouve qu'on y perdrait à faire un best-off de films "équilibrés" uniquement. Il y a pleins de films que j'adore parce qu'un aspect de l'ensemble est génial, d'où le fait que cette liste peut paraitre déséquilibrée. |
| Sevoth666 | ahah d'accord pour la critique des visiteurs...
mais j'ai aussi énormément aimé bienvenu à gattaca et adoré the truman show... que l'on ne vienne pas dire que carrey y joue mal sans rougir de mauvaise foi! |
| nick zobi |
|
| lofredo | tu vois moi j'adore un mec qui s'appèle Jean Vigo ... ... son film ... "L'Atalante" par exemple ... pas de concepts ... pas de rebondissements ... une histoire d'amour ... très simple ... (enfin pas si simple mais ... ) par contre la façon de filmer ça ... c'est ça le cinéma |
| lofredo | ... ouais bien sur ... un concept génial ... une bonne idée ... originalité ... rebondissements ... Pourquoi pas ...
... mais est ce que ça fait un bon film ? |
| ZePit | Mauvais ?? Wow je trouve le concept génial, d'où la présence du film dans cette liste. Chacun ses goûts :) |
| lofredo | haaa si ... The Truman Show ... le plus mauvais film de Jim Carrey ... |
| ZePit |
|
| lofredo | moi j'aime bien Lord of War et Bienvenue à Gattaca , les autres je les ai pas vu |
Kanye West est en mission sur Yeezus
Comme pressenti, Yeezus, le sixième album solo de Kanye West, marque un important virage dans la discographie du rappeur. Fortement influencée par l’electro, avec 4 prods signées Daft Punk, brute...