forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : Les Meilleurs Films depuis la création de la Planète.
DJQT Je vois ça. Étrange...

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Recopier le code :

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
marmitte Pour ma part, ce n'est pas tant des réalisateurs oubliés que des réalisateurs sans grande audience. Généralement les meilleurs tu en conviendra. Cinéma qui passe pas à la télé, dont tu ne trouves pas les films aux vidéos clubs etc.
Parmis ces grands auteurs, combien dont je n'ai jamais vu un film? Et que je ne pourrais donc pas citer dans ma liste des films préférés. Même si ça se trouve j'aimerais beaucoup leur cinoche (ou peut être pas)
Straub et Huillet, je crois que je n'ai vu qu'un docu sur eux de Pedro Rocha (et encore pas entier)
Angelopoulos, jamais vu.
Oliveira, non plus.
Des grands réalisateurs, il y en a des tas.
On peut revenir aux pourtant classiques du cinéma
Qui a vu Greed de Von Stroheim (mis dans la fameuse liste des 12 meilleurs films de tout les temps en je ne sais plus quelle année)? (que j'ai d'ailleurs adoré)
Mais Abel Gance? Jean Vigo? Dreyer? Ophuls? Griffiths? Bergman? Eisenstein? etc
Enfin, tu vois ce que je veux dire.
Alors, oui ils ne sont pas oubliés, au contraire, beaucoup d'entre eux sont connus de noms même si tu n'as jamais vu de film.
Bref, rien d'anormal à mon sens.
onyxr38

DJQT a écrit :

onyxr38: Mon message ne s'adressait pas à toi. Je te l'ai dit, ta liste réussit bien cet amalgame entre "classiques" et "modernes", ce que malheureusement de nombreuses listes ne font pas. De plus, je crois que tu as mal interprété mon message. C'était juste une manière de parler des cinéastes que l'on oublie trop souvent ou ne connaît pas suffisamment, selon moi. Rien d'autre. Faire une liste des oubliés n'est pas plus "pédant" ou "élitistes" que faire une liste de ses films préférés (ce que tu as fait, il me semble...).

Certes, certes mais avoue qd même que de parler de :

Hong Sang-soo  
Hou Hsiao-hsien  
Jarmusch  
Kaurismäki  
 etc

ne fait pas spécialement partie des références cinématographique pour tout le monde... ( à tort ou à raison d'ailleurs )

Mais pour en revenir au topic le nom de ce cher topic est bien " les meilleurs films blablabla" et non pas "à nos chers réalisateurs oubliés" et puis après comme dit ds mon précédent post il n'y a pas que des oubliés il y a des absents que je qualifierai de volontaires car leur filmographie ( du moins en ce qui me concerne ) ne fait absolument pas partie des meilleurs films que j'ai pu visionner :

Dardenne, Garrel, Van Sant etc : même s'il y a bcp de critiques positives autour d'eux et de leurs films, moi personnellement je trouve ça chiant à mourir !
J't'ai donné aussi mon point de vue sur De Palma, et puis une liste tu sais comment c'est fait : 2 coups de cuillères à pot et puis hop hop c'est plié.
Je suis pas Télérama, ni les cahiers du cinéma et je pense que pour d'autres internautes ici présents c'est la même chose c'est pour ça que j'ai parlé d'élitisme ou de "pédant" ( tu as bien noté mes guillemets ?...)

Mais bon j'ai rien contre ton post car j'ai bien lu que ma liste te paraissait intéressante ( hormis Iñaritu ) c'était juste en l'occurence un commentaire pour appuyer mon point de vue

DJQT onyxr38: Mon message ne s'adressait pas à toi. Je te l'ai dit, ta liste réussit bien cet amalgame entre "classiques" et "modernes", ce que malheureusement de nombreuses listes ne font pas. De plus, je crois que tu as mal interprété mon message. C'était juste une manière de parler des cinéastes que l'on oublie trop souvent ou ne connaît pas suffisamment, selon moi. Rien d'autre. Faire une liste des oubliés n'est pas plus "pédant" ou "élitistes" que faire une liste de ses films préférés (ce que tu as fait, il me semble...).
nidedroitenidegauche Je sais pas si on peut parler de "meilleur film depuis la création de la planète", mais je me souviens que j'avais été scotché par le film "Festen", par son ambiance et sa présentation quasiment surréaliste, pour parler d'un secret de famille très hard.

J'avais beaucoup aimé...
onyxr38

DJQT a écrit :

Plus sérieusement, j'aimerais bien connaître ton avis sur ces listes, où la plupart du temps, il n'y a aucun des réalisateurs pré-cités, mais un ou deux classiques - pour épater la galerie - et des films récents, quelconques voire mauvais.

Pour ma part aucune envie d'épater la galerie avec ma liste de films, et puis j'allais pas non plus citer tt le "botin".
J'ai lu les réalisateurs que tu as cité et là pour le coup je trouve que c'est ça qui aurait paru "pédant" et elitiste de ma part.
En effet j'allais pas te mettre du Van Sant, des frères Dardenne etc alors que lorsque j'en visionne je m'y ennuie terriblement !
De Palma oui en effet mais c'est pas que des chefs d'oeuvre...loin de là ( Femme fatale, Mission impossible, Mission to Mars etc ) que des daubes !
On est qd même loin de ses 1ers pour lesquels j'étais bcp plus férue comme : Outrages, Scarface, Carrie...
Et puis en toute honnêteté certains je les connais même pas comme "Straub et Huillet" dc j'allais pas te faire une recherche Wiki pour te balancer des films dt je ne sais rien.

Je n'ai pas spécialement pris ton message pour moi mais je trouve ça assez irritant comme post, car après tout on peut aimer des tas  de trucs qui ne ft pas partie du top ten des plus grands classiques ou de VOS chefs d'oeuvre et pour autant aimer le BON cinéma, ou du moins du cinéma innovant, dérangeant, interpellant, chiant...
Et puis très certainement que dans les films que tu aimes ou que Marmitte aime ou que Sevoth aime il y en auraient certainement plusieurs qui me débecte.

Voilà pour ma part le post du matin

DJQT Plus sérieusement, j'aimerais bien connaître ton avis sur ces listes, où la plupart du temps, il n'y a aucun des réalisateurs pré-cités, mais un ou deux classiques - pour épater la galerie - et des films récents, quelconques voire mauvais.
DJQT Oh oui! Un "Cherchez l'intrus". J'adore ça!

Bon. Il est un peu facile. C'est Stan Brakhage, évidemment!
marmitte woaw l'aut' il a placé Mekas ni vu ni connu.

Bon à ce compte là je dis
Joel Schumacher
Claude Lelouch
Roland Einrich
Stan Brackhage
Jen-jacques Annaud

Et hop j'ai entourloupé tout le monde
DJQT Et puis si l’on parle des meilleurs films depuis la création de la planète, il ne faut pas non plus oublier (toujours dans les modernes) :

Le cinéma français (la Nouvelle vague et notamment Chabrol et Rivette, trop souvent oubliés, Carax, Desplechin…)
Les nouveaux cinémas (Bellocchio, Bertolucci, Tanner, Oshima, Rocha…)
Le cinéma africain (Cissé notamment – Souleymane hein! Pas Djibril!)  
Les plus contemporains (Bong Joon-ho, Wang Bing, Weerasethakul…)
DJQT Si j'apprécie la présence de classiques (dont Citizen Kane est le parfait représentant), je regrette aussi l'absence dans la plupart de ces listes, de cinéastes modernes majeurs comme :

Akerman
Cronenberg
les Dardenne
De Palma
Garrel
Gray
Herzog
Hong Sang-soo
Hou Hsiao-hsien
Jarmusch
Kaurismäki
Lanzmann
Malick
M.Mann
Masumura
Mekas
Polanski
Skolimowski
Straub et Huillet
Tarr
Van Sant (Tu n'as rien vu marmitte ;) )
...
Sevoth666 j'ai toujours trouvé le hasard de Rosemary's babe et de la mort atroce de sharon tate assez malsain mais intéressant...
Entre mettre au monde l'enfant du diable et mourir enceinte, torturée par les sbires d'une image sociale du diable... pourtant charles manson a choisi cette maison au hasard quand il les a envoyés...
lofredo

DJQT a écrit :

D'où les guillemets (par "classicisme", j'entendais les chef-d'oeuvre reconnus de tous depuis longtemps.)

On est tous d'accord que Citizen Kane est un film révolutionnaire.

Rosemary's Baby n'en est pas moins l'un des films matrice du Nouvel Hollywood et du cinéma américain des années 70. Avec ce film, le mal n'est plus à l'étranger (les Indiens dans les westerns, etc.), il est au coeur de l'Amérique. Le diable est dans le ventre de Rosemary. Cela me semblait mériter le terme "moderne", mais il est vrai que Polanski est toujours parti de genres classiques, pour mieux se les approprier.

la vrai question est de savoir si le diable a saoulé Rosmary avant de la sodomiser ?

DJQT D'où les guillemets (par "classicisme", j'entendais les chef-d'oeuvre reconnus de tous depuis longtemps.)

On est tous d'accord que Citizen Kane est un film révolutionnaire.

Rosemary's Baby n'en est pas moins l'un des films matrice du Nouvel Hollywood et du cinéma américain des années 70. Avec ce film, le mal n'est plus à l'étranger (les Indiens dans les westerns, etc.), il est au coeur de l'Amérique. Le diable est dans le ventre de Rosemary. Cela me semblait mériter le terme "moderne", mais il est vrai que Polanski est toujours parti de genres classiques, pour mieux se les approprier.
marmitte DJQT, je pense que Citizen Kane est quand même une réalisation plus moderniste que Rosemary's baby. M'enfin, je chipote
onyxr38

EmsM a écrit :

Perso j'avais bien aimé 21 Grams aussi, mais je le mettrai pas dans ce topic "meilleurs films depuis la création de la planète" (et j'suis aussi d'accord sur le fait que ce titre de topic est daubesque)

Oui tout comme moi qui n'aurait jamais mis Minority report ou Kill Bill ds cette foutue liste  :non:  :sol:

DJQT Par contre, je trouve le reste de ta liste plutôt intéressante, réussissant bien l'amalgame entre "classicisme" (Les enfants du paradis, Freaks, La nuit du chasseur, Citizen Kane...) et "modernité" (Rosemary's Baby, Taxi Driver, Mulholland Drive, In the Mood for Love...).
EmsM Perso j'avais bien aimé 21 Grams aussi, mais je le mettrai pas dans ce topic "meilleurs films depuis la création de la planète" (et j'suis aussi d'accord sur le fait que ce titre de topic est daubesque)
onyxr38

marmitte a écrit :

comme DJQT, Innaritoutou c'est du vent poru les veaux

"Appliqué aux humains, le terme désigne, sur le mode familier, des personnes molles, indolentes, sans volonté."

Mais dis moi quel fin psychologue...on s'connait p't'être ?!

En revanche je maintiens ( et signe ) que je suis admirative du T.A.L.E.N.T d'Inárritu et cela peut importe ce qu'en pense les aficionados du forum... :kaola:  

marmitte comme DJQT, Innaritoutou c'est du vent poru les veaux
onyxr38 Inaritu un truqueur de 1er ordre, nan comment peux-tu dire un truc pareil?! des films très surfaits non c'est juste pas possible !
En revanche je ne suis pas entièrement en desaccord avec toi par rapport à ses personnages.
Perso ça ne me dérange pas car le scénars de ses différents films st juste tout ce que j'aime : des destins croisés de personnages "lambdas" mais marqués au fer rouge par la vie, j'aime qd les films parlent de rédemption, j'aime son ambiance lourde et pesante, j'aime en ressortir en me disant "putain il a fait fort" !

Je ne sais pas si tu les as tous vus (en même temps y en a pas des masses ) mais regardes également "Amours chiennes" si tu ne l'as pas déjà fait
Non pour moi vraiment son univers me touche et je suis une vraie admiratrice de son travail !
DJQT Aïe grosse divergence sur Iñárritu...  

Pour moi c'est un petit malin, un truqueur de premier ordre (au même titre qu'un Shyamalan) qui fait des films très surfaits, dont les personnages sont des fonctions au service du scénario.
onyxr38 Bon allez je me lance "pour de vrai" et pour des films de tte catégorie, âge etc :

- Hitchcok ( je peux pas en citer qu'un ) mais disons que PSYCHOSE est pour moi un film super même des années après
- Les enfants du paradis ( j'adore ce film )
- Rosemary's baby
- Phantom of Paradise
- 21 grams
- Babel
- Biutiful
- Requiem for a dream
- Tout sur ma mère
- Elephant man
- Donnie Darko
- La leçon de piano ( eh oui je l'adooooore )
- Full Metal jacket
- Tombeau des lucioles
- Freaks
- La nuit du chasseur
- The kid
- Taxi driver
- Mullholand drive
- Twin Peaks
- Dancer in the dark
- 37.2 le matin
- In the mood for love
- Citizen Kane
- Jules et Jim
- Vol au dessus d'un nid de coucou

et blablablablabla

liste évidemment incomplète et qui correspond uniquement à mes goûts perso et non pas les films que je considère comme étant les " + mieux bien du monde "! au passage le "nom" de ce topic est à chier.

Et puis franchement qd je pense à ts les films que je n'ai pas encore eu le temps de voir et apprécier je ne vois pas en quoi je peux être juge.
De + je suis certaine que bcp d'entre vous vt se "foutre de moi" en voyant certains titres : je pense notamment à "La leçon de piano" de Campion ou encore "37.2" de Beineix, mais ils correspondent à des moments forts pour moi.
De plus je suis et reste très sensible à la bande son d'un film et pour le coup "La leçon..." me transporte.

Voili voilou
DJQT Je te souhaite également la bienvenue, EmsM, et espère que tu vas participer à la renaissance de ce forum cinéma!  

Au vu de ta liste (et de la présence de réalisateurs comme Fincher, Spielberg ou Tarantino), je ne peux que te conseiller le sujet sur les "entertainers" intelligents, dont voici le lien: http://forum.fluctuat.net/cinema/f [...] 1938_1.htm
EmsM Ahh super merci pour le lien (:

Non je n'ai pas vu Scums, à ajouter à la longue liste des films à voir alors.

nick zobi pour "dog pound", as-tu vu l'original : "scums" ?
Bien bien meilleur...
nick zobi http://forum.fluctuat.net/cinema/f [...] 1827_1.htm

et bienvenue !
EmsM Ca fait un petit moment que je traine sur le forum sans poster et je viens de m'inscrire alors autant participer. Je ne suis qu'amatrice du cinéma alors je vais partager ma petite liste :

- The social network
- Minority Report
- Kill Bill
- Dog Pound
- American History X
- Inglorious Basterds
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Donnie Darko
- Orange Mécanique

Bon vous n'allez peut ètre pas aimer mais passons, je voulais aussi si possible que vous me donniez des noms de films/réals asiatiques (bons bien entendu) parce que je n'y connais rien.
nick zobi ouf !
J'ai eu peur que ce soit sérieux comme post un moment.
onyxr38 Les meilleurs films de la planète et univers confondus...arfffff ds le desordre :

- LEON
- INCEPTION
- TAXI
- SAW
... ah non je me suis planté de topic, ça c'était les daubes !
bah quoi on peut plus rigoler ?? !

UP UP UP
nick zobi up !
Sevoth666 zepit: je pensse que carrey a ses sympathisants et ses détracteurs, mais c'est beaucoup trop chaud et osé de dire qu'il joue mal, je le répète et me bloque là-dessus...

et je me permettrait tout de même de saluer quelques représentations de ce con de clavier... (sa participation à kaamelott par exemple, et lucifer sait qu'Astier est exigeant)
alice798 DONG XIE XI DU

-------------------------------
VOULEZ-VOUS  créer vos propres vidéos? Avec [color=red]Xilisoft Montage Vidéo[/color], vous ne manquez plus de moyens pour créer, éditer et partager vos chefs-d'œuvre, VENEZ Faire votre propre  film!!

ZePit Bien sûr qu'il joue mal. D'ailleurs il joue quasiment toujours mal : je ne l'ai trouvé bien que dans Eternal Sunshine, autrement il me fait toujours cette impression bizarre de jeune chien fou à courir dans tous les sens la langue à l'air et les yeux écarquillés :)

Pour les visiteurs le script est énorme, et c'est un des rares films où Clavier est supportable. Je mettrais aussi Le Père Noël est une ordure dans la liste d'ailleurs, enfin la pièce plutôt que le film.

Il y a des films avec une réalisation hallucinante, d'autres avec un jeu d'acteurs époustouflant, certains encore avec un scénario impeccable, d'autres des dialogues savoureux, parfois juste une ambiance géniale... si on ne cherche qu'à lister les films qui cumulent tout cela il ne va pas en rester beaucoup. Exemples de ma liste : Les évadés, A la poursuite d'Octobre Rouge, Le dîner de Cons ou Ne le dis à personne. Mais est-ce que ces films que je trouve grandiose dans leurs genres valent forcément plus que tous les autres au point de ne plus citer que ceux là ? Non : j'ai énormément apprécié un Into the wild, ou Gattaca, ou Week-end at Bernie's, ou Les 7 mercenaires pour d'autres raisons.

Le cinéma touche à tellement de domaines que je trouve qu'on y perdrait à faire un best-off de films "équilibrés" uniquement. Il y a pleins de films que j'adore parce qu'un aspect de l'ensemble est génial, d'où le fait que cette liste peut paraitre déséquilibrée.
Sevoth666 ahah d'accord pour la critique des visiteurs...
mais j'ai aussi énormément aimé bienvenu à gattaca et adoré the truman show... que l'on ne vienne pas dire que carrey y joue mal sans rougir de mauvaise foi!
nick zobi

ZePit a écrit :

- j'assume complètement mes goûts : je suis bon public et ne fais pas d'élitisme, ça ne m'empêche pas pour autant d'apprécier des films d'auteur. Je sais que pour certains "Les visiteurs" ou "Avatar" sont tout sauf du grand cinéma, mais pour moi un excellent film d'aventure n'a pas moins de mérite qu'un excellent film intimiste.  

tout a fait d'accord avec toi sur tous ces points sauf sur "les visiteurs"... tu pousses le bouchon un peu loin, là...

lofredo tu vois moi j'adore un mec qui s'appèle Jean Vigo ...  
... son film ... "L'Atalante" par exemple ... pas de concepts ... pas de rebondissements ... une histoire d'amour ... très simple ... (enfin pas si simple mais ... )  

par contre la façon de filmer ça ... c'est ça le cinéma
lofredo ... ouais bien sur ... un concept génial ... une bonne idée ... originalité ... rebondissements ... Pourquoi pas ...

... mais est ce que ça fait un bon film ?
ZePit Mauvais ?? Wow je trouve le concept génial, d'où la présence du film dans cette liste. Chacun ses goûts :)
lofredo haaa si ... The Truman Show ... le plus mauvais film de Jim Carrey ...
ZePit

nick zobi a écrit :

c'est vrai qu'il y avait de la place entre "les visiteurs" et Alien ... d'ici à y mettre "Forrest Gump" et "le grand bleu"; j'pense que tu en oublies surement !
Pas un seul Coppola; ni De Palma; ni Hitchcock; ni Kubrick; ni Chaplin ni bien d'autres ....
Pas un film d'ailleurs qui ait plus de vingt ans; ZePit  (Si ! Un seul : la déchirure !)...n'est-ce pas un peu réducteur comme liste ?

Bien sûr que c'est forcément réducteur comme liste :
- c'est ceux qui ME sont venus en tête sur le moment, en parcourant ce topic, je ne parle au nom de personne d'autre que moi
- je n'ai pris le temps de m'interesser au cinéma que depuis peu (avec entre autre une carte illimité)
- j'ai une télé chez moi depuis.... un an, ce qui forcément m'a fait rater les redifs de films plus anciens...
- ...j'en ai évidemment vu un paquet tout de même, mais il n'y en avait pas sur le moment  
- j'assume complètement mes goûts : je suis bon public et ne fais pas d'élitisme, ça ne m'empêche pas pour autant d'apprécier des films d'auteur. Je sais que pour certains "Les visiteurs" ou "Avatar" sont tout sauf du grand cinéma, mais pour moi un excellent film d'aventure n'a pas moins de mérite qu'un excellent film intimiste.  
- je rajouterai d'autres films ultérieurement ;)

lofredo moi j'aime bien Lord of War et Bienvenue à Gattaca , les autres je les ai pas vu
News Société
A la une Kanye West est en mission sur Yeezus Comme pressenti, Yeezus, le sixième album solo de Kanye West, marque un important virage dans la discographie du rappeur. Fortement influencée par l’electro, avec 4 prods signées Daft Punk, brute...
.
Toutes les rubriques