|
Bof bof!!!
Film longuet. Tout d'abord, le style destabilise quand on sait qui est le réalisateur. Finie la réalisation clipesque, finit la violence des films, finie le climat oppressant et finie aussi le côté hyper sombre et le nihilisme de certains de ses anciens films.
Fincher se lance dans le côté lyrique, un peu à l'eau de rose. Certes, ça peu surprendre, mais allons voir de quoi il en retourne alors...
Bon, côté histoire, elle est originale (un gars qui nait vieux pour rajeunir), mais sous exploitée à mon gout.
Coté assez pompeux, on relèvera notammentSpoiler :
le petit plagiat de Titanic avec la vieille qui raconte l'histoire (enfin pas exactement, mais je me comprends) et les allers et retours passé-présent.
Le côté épique de la vie d'un être extraordinaire aussi me fait parfois penser à Forrest Gump. |
Bon, celà dit, ces deux points ne sont pas des critiques en soit. Maintenant le reste. S'il est vrai que Fincher a assez bien réussi dans son nouveau genre, il manque un je ne sais quoi qui arrive à faire la différence. Bien qu'il débute dans le genre, il n'arrive pas à nous faire larmoyer, et ce, même à la fin du film qui est censée être les moments les plus émotionnels. L'histoire d'amour impossible est belle, mais ne décolle pas.
Certains passages sont baclés aussi. Particulièrement Spoiler :
quand le noir lui fait un speetch sur la différence. Ils vont souffrir tous deux de la différence, lui parce qu'il est noir, Button parce qu'il est vieux. On aurait pu élaguer là dessus, or le sujet est à peine froleé. Vraiment dommage. |
Ensuite Spoiler :
quand il quitte sa femme pour revenir en ado alors qu'elle devient quinquagénaire. Je trouve que l'on passe de l'un à l'autre à une vitesse folle, dommage aussi |
Enfin, Spoiler :
le pardon accordé à son père. Il lui avoue qu'il l'a abandonné, et en 2 mn, zou, il lui pardonne :??: |
Pour le reste, les acteurs sont très forts, Pitt nous envoie un jeu sobre et franchement il m'a bluffé. Blanchette est pour sa part sublime dans son rôle. Et côté technique, c'est tout bonnement énorme, la retranscription d'un Brad Pitt à 80 piges est franchement réussie. Rien à redire là dessus.
Mais si l'on connaissait déjà la maitrise technique et visuelle énorme de Fincher, il l'a, à mes yeux, pas mis au service de son film. On se penche trop sur l'histoire d'amour, et à mes yeux, assez mal. La fin...laisse sur sa faim. Pourtant la fin est très triste, mais mal mise en scène.
Dans le même genre de film, je préfère donc Forrest Gump. Je précise, ce film est bon, voir même très bon. Chef d'oeuvre? Non, je n'arrive pas à le considérer en tant que tel. Mais ce serait aussi injuste de le considérer comme un raté. Fincher a voulu renouveler son genre, plutôt habitué à des prouesses techniques et des films violents et oppressants, il n'a pas non plus complètement raté son nouveau genre. Mais je préfère tout de même le Fincher d'avant, domaine qu'il maitrise en tout cas mieux (pour le moment). |