forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Persepolis

n°2843
mme-muir
Profil : Wannabe
mme-muir
Posté le 26-06-2007 à 18:18:48  profilanswer

Il sort enfin sur les écrans, après avoir été ovationné à Cannes et récompensé par le prix du jury.
Persepolis, adapté de la bande dessinée du même nom.

(Publicité)
n°2846
paul antoi​ne
Invité
Posté le 27-06-2007 à 16:45:18  answer

lisez ce post : Les perles de Marjane Satrapi, auteur de Persépolis (http://www.iran-resist.org/article3573),
et vous verrez ce film d'un autre oeil...

n°2847
l'epouvant​ail
Invité
Posté le 28-06-2007 à 12:06:16  answer

Le film/ la BD s'arrête(nt) en 1994. Difficile donc de demander à l'auteur de condamner le régime en place en 2007. De plus (cf Interview), le film a été mis en chantier il y a trois ans, dans un contexte bien différent.

n°2849
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 28-06-2007 à 13:23:28  profilanswer

C'est lourd d'entendre parler toujours les défenseurs de la juste cause condamner quelqu'un qui ne fait pas un film politique comme il l'aurait fait, alors que souvent ils ont le même point de vue.
Et si Satrapi avat juste fait un film? Du cinéma?
Et pas de politique?
Iran résist, c'est peut être bien, mais c'est pas de la critique de films.

Message édité par marmitte le 28-06-2007 à 13:24:34
n°2851
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
bstr-it
Posté le 28-06-2007 à 16:24:02  profilanswer

Et puis surtout ce qu'elle accuse implicitement, ce sont les méthodes de Georges Bush (l'axe du bien) et son carnage en Irak. Etait-ce une guerre contre Sadam Hussein ou l'Irak (sous-entendu les irakiens)? Attaquer l'Irak c'est quoi? C'est s'attaquer à un régime politique ou à un peuple? Le déshumanisation dont elle parle c'est celle du peuple Iranien et pas des terroristes. Mais même les terroristes, ils sont tout à fait condamnables, nous sommes d'accord, cependant il faut savoir qu'ils sont conditionnés par le regime politique d'un gouvernement extrêmiste. ILS DOIVENT OBEIR!  
Donc ce que veut dire Marjane Satrapi, c'est que la barbarie ne provient pas du peuple, ni même des terroristes mais des dirigeants : les Mollahs qui ne représentent qu'une minorité. Seulement si l'on confond le peuple, les soldats, les dirigeants et le regime politique extrêmiste, à ce moment l'Iran devient un concept abstrait ("l'axe du Mal" par exemple), et c'est parti, on peut leur fait la guerre sans réfléchir et surtout sans remord vu qu'on n'invisibilise le peuple derrière le régime politique qui est seul responsable!

Si l'on prend l'exemple des nazis : la barbarie des nazis ne provenait pas des soldats SS mais du régime qu'un seul homme a réussi à mettre en place. ATTENTION! Que cela soit bien clair, çà n'innocente pas les actes des soldats SS! Je veux juste dire que les SS comme les terroristes agissent ainsi car ils sont soumis à leur régime politique. ILS DOIVENT OBEIR!
Si demain Sarkosy déclare une guerre et te recrute comme soldat, si tu t'engage pour ta patrie, tu seras sous le commandement de quelqu'un (tous tes actes seront soumis à l'exigeance d'un commandant) qui lui même sera sous le commandement de quelqu'un d'autre. Et alors d'où provient la barbarie? De celui qui commande ou de celui-ci qui doit exécuter? C'est la triste loi de la hiérarchie, tu comprends?

Donc ton lien ne dévoile rien de choquant. Elle a raison de défendre les iraniens (le peuple, pas le gouvernement), elle a raison de dire que les territoristes sont conditionnés et subissent un lavage de cerveau. Je vois rien d'anormale là dedans.

Message édité par @bstr@it le 28-06-2007 à 16:47:25
(Publicité)
n°2872
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Profil : Idole
micky-souris
Posté le 02-07-2007 à 13:49:35  profilanswer

Effectivement, d'abord ce n'est qu'un temoignage sur une période de l'Iran vieille de 10 ans.
Ensuite, elle défend le peuple. Elle ne juge pas, elle raconte des faits.
Ensuite, le film montre juste qu'on ferait bien en occident de critiquer notre société et de la corriger. Ensuite quand on a compris ce qui merde chez nous, on peut aller voir les autres pays, essayer de les comprendre, et eviter de dire de lamentables conneries.
Son film est un petit bijou.  
D'abord, parce qu'il y a une autre facon de voir le dessin animé. Une facon qu'on ne voit plus guerre, puisque nous sommes envahit pas les images de synthese. Le dessin est simple, et avce juste un trait par-ci par-là, le dessin exprime beaucoup. Et l'utilisation des ombres "chinoises" pour certains moments tragiques est trés forte émoitionnellement.
Ensuite, parce que c'est du dessin, et par le dessin, viens la petite image qui nous fera tirer un sourire ou une larme.
Satrapi n'a peut-etre plus la notion de ce qu'est son pays aujourd'hui, mais elle a eut une vie différente de beaucoup. Et encore une fois, essayons de comprendre comment nos sociétés occidentales merdent assez pour avoir eu et encore avoir des conséquences dans son pays !!

---------------
Rien n'est pire que la mort !
n°2876
Manehou
Invité
Posté le 02-07-2007 à 23:22:10  answer

Parfaitement d'acord ! D'ailleurs si on y regarde bien . . . Certains passagent très "engagé politiquement" de la BD ne sont pas repris dans le film ! Ex : l'incendie du cinéma REX qui peut être est un véritable argument contre les intégristes ( pour info peut avant la révolution des intégristes ont condamné un cinéma et y ont mis le feu brulant et tuant toutes les personnes a l'intérieur ... La faute a ensuite été porté sur le Chah ... ). Satrapi a simplement voulu faire un film sur l'Iran mais aussi sur des questions comme l'intégrité ... Alors désolé messieurs si vous attendiez un film engagé et contre les "mollahs"  :kaola:  
Pour parler du film en lui même je le trouve très beau et bien fait ( la bande son est géniale même si je trouve le passage avec Eye of the tiger un peu abusé) le film m'a fait pleurer ... et oui  :cry:  Peut etre parce que l'histoire de l'Iran est vraiment triste et regretable  :(  . Les scenes les plus belles pour moi : la manifestation qui tourne a la répréssion et les policiers qui poursuivent les jeunes sur les toits sur des fonds de musiques sublime chacun  :pt1cable:  

Je conseille ce film à tout le monde ! Si vous voulez en savoir plus ou même en savoir sur l'Iran regardez ce film ou lieu de regarder les conneries que débite TF1 ( lol il montrait une manifestation pro-ahmadinejad où il y avait sois disant plusieur milliers de participants ... Si on regardait attentivement on voyait que le fond du square de la manif était vide ... Peut etre 200 a tout casser XD . )

n°2934
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2007 à 08:53:59  answer

Un tel moment de poésie et d’émotion, c'est rare au cinéma. Le graphisme de Persepolis est sublime, et soutenu par une musique admirable. J'ai trouvé la demi-heure d’ouverture du film particulièrement impressionnante (la suite est légèrement moins belle).  

Un film à voir au plus vite, qui vaut un bon 8,5/10.

:jap:

n°2945
@bstr@it
bstr-it
Posté le 14-07-2007 à 13:45:30  profilanswer

Citation :

Un tel moment de poésie et d’émotion, c'est rare au cinéma. Le graphisme de Persepolis est sublime, et soutenu par une musique admirable.

Totalement d'accord (çà y est je l'ai vu), c'est extrêmement bien fait, c'est très bien raconté. La narration est exquise. Cette impression de naïeveté qui émane pourtant d'un sujet aussi réel que tragique est très émouvante.  
C'est vrai que dès les premières minutes, la vivacité de la petite Marjane fait monter une dose impressionnante des sensations diverses et variées. La présence des gros mots est un pur délice, ils sont prononcés avec une telle honnêteté que çà n'est jamais vulgaire.
La suite n'est pas moins belle, seulement Satrapi a su (je pense hein...) différencier la mentalité de l'enfant et celle de l'adulte à travers le traitement graphique et poétique de son chef d'oeuvre. Cà explique peut être ta sensation de rupture, peut être... non?

n°2948
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2007 à 15:14:16  answer

@bstr@it a écrit :

[...] La suite n'est pas moins belle, seulement Satrapi a su (je pense hein...) différencier la mentalité de l'enfant et celle de l'adulte à travers le traitement graphique et poétique de son chef d'oeuvre. Cà explique peut être ta sensation de rupture, peut être... non?

Ce n'est pas bête ce que tu dis, @bstrait, pas bête du tout... Je n'y avais pas pensé, mais je crois que la sensation de rupture que j'ai éprouvé s'explique effectivement par ce passage de l'enfant à l'adulte, que tu évoques. C'est vrai que la beauté des trentes premières minutes a quelque chose de particulièrement innocent, que l'on ne retrouve pas dans la suite du film, qui demeure toutefois très joli aussi, mais dans un autre registre...

:jap:

n°2950
@bstr@it
bstr-it
Posté le 15-07-2007 à 01:50:29  profilanswer

;)

n°2972
octvnet
Profil : Novice
Posté le 18-07-2007 à 16:24:40  profilanswer

http://www.oc-tv.net//imgs/bandeaux/bandeau_emission-persepolis0607.jpg
Bonjour, je vous propose notre reportage video
Extrait du film et rencontre avec Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud  pour  Persepolis
[ http://www.oc-tv.net/persepolis.htm]
a+ patricia

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Persepolis

News Cinéma
Bruni dit "oui" à Woody Bruni dit "oui" à Woody
Son mari la voulait plus discrète , depuis les délicates "affaires" Roman Polanski et...
Phantom of the Paradise ressort en dvd (et blu-ray) Phantom of the Paradise ressort en dvd (et blu-ray)
  C'est un chef d'oeuvre difficilement trouvable qui est enfin réédité, en édition...
L'affiche de la semaine : amours déçues (Vincere, Capitalism, Hadewijch) L'affiche de la semaine : amours déçues (Vincere, Capitalism, Hadewijch)
  Quoi de plus approprié que l'ingrat mois de novembre pour chialer son cafard de la life...
La bande-annonce de la semaine : Samson & Delilah La bande-annonce de la semaine : Samson & Delilah
Réalisé par le cinéaste aborigène Warwick Thornton, Samson & Delilah a reçu la Caméra...
A la une 9e Rencontres du cinéma citoyen Festival Résonances

Le Festival Résonances au Magic Cinéma de Bobigny soutient une conception militante du 7e art. Pour ces 9e Rencontres du cinéma citoyen, des...