C'est quoi du cinéma d'auteur radical ? et c'est quoi le rapport ?
Personellement, je ne nie pas le talent de Bergman mais il faut reconnaitre que ses films sont un peu chiants non ?
Enfin passons, je suis allé voir Nausica et attention, chef d'oeuvre !
Pas facile de parler de Miyazaki et de ces films sans tomber dans des superlatifs abscons et tant il est de bon ton de l'apprecier.
Comment dire ? Ce film est une merveille, au sens merveilleux. J'en veux pour preuve les 2 minutes de silence complet, sans un mouvement dans la salle après que les lumière se soient rallumées.
Personne, je dis bien personne n'a esquissé le moindre mouvement ni le moindre bruit à la suite de la projection. Certes, j'étais dans une salle de ciné d'Arts et d'Essai et on devait être une 30aine à tout casser, mais quand même !
L'Héroine du film est de loin, pour moi, la plus émovante de Miyazaki. Loin d'être un brouillon des jeunes filles qui suivront, elle en est plutôt l'incarnation, l'addition.
Les personnages, l'intrigue est complexe à souhait tout en restant d'une lisibilité à toute épreuve.
Le film est beau, cruel et il est difficile de contenir son émotion pendant la projection.
L'animation et la musique sont somptueuses. Quand on pense que le film a plus de 20 ans, ca laisse songeur. La réalisation est très aboutie avec des coupures de rythmes très bien vue et des plans à tomber.
En bref, je m'en suis pris plein plein (pein) la gueule et je le conseille à tout le monde.