ouai clair, un des meilleurs films qui est été fait pour moi, carrément, Lynch c'est le meilleur pour moi, il y a pas photo.
L'aspect symbolique de l'histoire est assez terrible, une boîte bleu en guise de mémoire, "le bleu est la couleur de mes rêves". Mais en fait il y a moyen de comprendre l'histoire, psychogiquement parlant c'est une histoire sensée, çà joue beaucoup sur le Unheimlich (traduit "inquiétante étrangeté", je dirais plutot l'étrange de l'habituel) de Freud, le rêve/cauchemer qui envahit la réalité, les hallucinations prenent le pouvoir sur le psychique, quelque part ne sommes nous pas tous des hallucinés? Le fait de voir deux personnes qui se ressemblent... Le miroir...L'identité double... Voir son double, mort, tué, une balle dans la tête... Après bon je m'étenderais pas la dessus, car il y en a qui veulent rester perdu dans la poésie labyrinthique de ce film et je comprends.
Moi c'est le fameux "SIlencio" qui me donne des frissons... Rien que d'y penser, moi aussi çà me donne envie de revoir le film.