Comment Leatherface est il devenu la bête ?
C'était le pitch du film, on aurait dû en apprendre des choses sur la famille barjo en regardant ce film. Et bien non, on apprend pas grand chose, je m'attendais à une approche psychologique voir psychanalytique (je suis con, j'aurais dû savoir que c'était Michael Bay qui produisait le film) mais très peu de choses sont dites, on reste en surface et le film n'amorce aucune explication un temps soit peu interessante sous entendant que des fois (mais je doute que le réalisateur est fait exprès de sous entendre cela), il y a des débiles antropophages et c'est comme ça.
C'est extrement violent et gore mais ces scènes sont mal filmées faisant redescendre de nombreuses fois la tension, cette violence devient alors inutile. La réalisation est lourde et attendue, le film, mal rythmé.
Le film est sauvé par une excellente interprétation des tarrés...et c'est tout.
Même si le réalisateur à tenter de copier le style du remake de 2002, c'est râté.
Le remake de 2002 est nettement au dessus. Par de nombreux détails, le scénariste ajoute de nouvelles informations par rapport à celui de 1976.
Le réalisateur a opté pour une image de type publicitaire (pour les scènes de jour) et une image très contrastée et sombre (pour les scènes de nuit). Le scénario, vous le connaissez, mais Marcus Nispel a eut l'intelligence de surprendre en offrant une fin de film totalement différente de l'original.
Au bout de 15 minutes, vous restez tendu jusqu'à la fin tant le rythme est halletant servit par un montage éfficace, de plus le film est sans humour du début à la fin ce qui accroit la tension, pas de répis. Il y a un partie pris très fort dans sa manière de montrer la violence car l'image est esthétisé à outrance et nous met les fesses entre deux chaises : voir une image écoeurante pour l'âme mais délicieuse pour l'oeil.
Rien à dire sur les acteurs, le casting est bon (des beaux gosses, et l'actrice de "7 à la maison" est parfaite. Le père, c'est le colonel dans Full Metal Jacket, grisant de le revoir brailler)
Bref, ce fut une bonne surprise et certainement le meilleur remake (bien qu'on dirait plus une suite) de film de genre de ces dernières années. Mais il ne vaudra jamais l'original.
Message édité par stakaboo le 16-08-2007 à 00:08:30