Ben j'ai pas une culture ciné phénoménale.
Mais j'aime beaucoup certains réalisateurs comme Monteiro par exemple comme "la comédie de dieu" (même si y'en a que j'ai pas pu suivre entier)
Le "sombre" de Grandrieux
Le "crash" de Cronenberg (t'as vu j'en cite un pas trop vieux)
Les acteurs, j'aime pas ça. J'ai la haine de l'acteur.
Mais si je devais en citer un ou deux, Gourmet (par exemple que j'aime plutôt bien) pour l'europe et Jennifer Jason Leigh (là c'est la seule actrice dont je sois fan).
Les compositeurs, je me suis jamais vraiment posé la question. Barry, mais surtout Hermann. Delerue pour le mépris. Et puis pas grand chose, la musique au cinéma m'intéresse générallement pas (c'est son utilisation qui m'intéresse)
Les chefs ops, je fais l'impasse, je regarde rarement. Je vois rarement ce qui les lie. Mais bon je connais les grands noms, j'aurai peur de suivre l'avis général : Champetier, Coutard, le chef op de WKWaï. Super mais pourquoi??? En fait je m'en fous un peu de l'image dans ce qu'elle a de technique (grosso modo)
Ce qui m'intéresse le plus c'est le montage la plupart du temps (je veux même pas dire le monteur) mais bien que se passe t il entre deux plans? Quels liens tissent ils? C'est là que se situe le cinéma pour moi. Et là, c'est pas de la technique au sens propre, c'est le cinéma à l'état pur...