PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

Manque inspiration scénario !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°16891
Helene5816​0
Profil : Novice
helene58160
Posté le 29-04-2011 à 15:43:02  profilanswer

Bonjour à tous. J'ai 17 ans et je suis en option Cinéma Audiovisuel dans mon lycée. Pour notre dernier trimestre, nous devons réaliser notre propre court métrage en fonction du thème proposé. Ce trimestre, le thème est la caricature, la critique de la société, le retour aux sources...Et j'ai choisie de critiquer la société de consommation, critique des préjugés et la maltraitance de la nature. Donc ce serait l'histoire de 2 jeunes (l'un représente la nature qu'il idolatre et l'autre la civilisation pure) qui au final vont être amené à devenir amis, ce qui nous amène a penser à une possible union entre la civilisation et la nature. J'ai commencé de tourner certains plans : Montage alterné entre le jeune homme "sauvage" et un plan séquence sur la zone commerciale qui renvoie à la civilisation, ensuite, plan sur un lac qui a été asséché il n'y a pas longtemps et où on découvre des pneus, des bouteilles, un casque ...pour vraiment voir le grand fossé entre ces 2 mondes. Je sais ça parait hyper complexe mais je n'arrive pas à trouver de suites à mon film je manque totallement d'inspiration en ce moment. Donc si vous avez des idées je suis partante ^^. Sachant que j'aimerais finir mon film par une interrogation du spectateur qui serait : L'alliance entre l'homme et la nature est-elle possible ?  

Ps: c'est un court métrage donc pas besoin d'idées trop ambitieuses

Merci d'avance, Hélène.

(Publicité)
n°16892
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
aventador73
Posté le 29-04-2011 à 15:52:59  profilanswer

Salut Hélène. Pas simple ton truc. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. N'éanmoins tu peux continuer dans une espèce de Métaphore. Par Exemple le mec et la nana (l'un très nature, l'autre tres civilisation moderne) qui d'abord s'observent avec une certaine répulsion puis une certaine curiosité pour céder ensuite à une irrestible attraction. De cet amour peut naître un BB, mélange de deux, sorte de compromis ou cohabitation. Mon idée est stupide. Peut-être. Au moins j'aurai essayé.

n°16893
Helene5816​0
helene58160
Posté le 29-04-2011 à 15:58:04  profilanswer

Je vais y réfléchir sérieusement. Moi ça me plairais mais après ma prof je ne sais pas. Il faut qu'on comprenne bien qu'on veut critiquer notre société, qu'à travers le film il y ai une carricature mais qui n'est pas si loin de la réalité en fait. Donc après je sais pas. Mais merci beaucoup d'essayer ^^

n°16894
Aventador7​3
aventador73
Posté le 29-04-2011 à 16:11:43  profilanswer

Ce n'est qu'une idée, un éventuel point de départ. La fin peut être tout autre. J'espère que ça peut t'aider...

n°16895
Helene5816​0
helene58160
Posté le 29-04-2011 à 16:12:41  profilanswer

Oui, encore merci je vais y réfléchir :)

(Publicité)
n°16902
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 30-04-2011 à 15:24:39  profilanswer

Eviter les stéréotypes ça serait pas mal également. C'est généralement très lourd, même dans la comédie, même si on peut jouer avec.  
Un truc en plus, puisque t'es au lycée, revois juste un point de philo :
La vraie opposition n'est pas nature/civilisation mais nature/culture. Ca te permettra d'enrichir ton propos.
Par exemple, l'idée des écolos, ce n'est pas un retour à la nature mais une civilisation qui prend plus en compte la nature. La différence nature/culture, c'est en grande partie l'art : La bouffe : manger cru ou manger cuit. L'architecture. L'outil etc. Tu vois bien que tu ne peux pas avoir un personnage qui représente la nature. Ca n'existe pas.
Revois la vie de Diogène le cynique : dormir dans une amphore, baiser devant tout le monde, ainsi que chier ou pisser. Manger cru et jamais cuit etc.

n°16905
Aventador7​3
aventador73
Posté le 01-05-2011 à 12:44:10  profilanswer

hélène, si tu veux une fin tragique, j'ai une petite idée. Prends une fille très nature, un peu naïve comme ds un conte de fée (on est dans la caricature) et un mec hyper fashion (smartphone et cie, 4x4 qui pollue...). Méfiance au début, observation puis ils s'apprivoisent et vivent une vie amoureuse harmonieuse (ce qui pourrait représenter peu ou proue une situation idéalE). Puis clash. Chacun veut imposer ses idées et son mode de vie dans le couple. Mister civilisation finit par étouffer Miss Nature et la tuer (fin différente de la première que je t'ai proposée). Mais c'est toi la scénariste. A toi de savoir quelle issue, quel point de vue tu veux montrer. Aplus

(Publicité)
n°16906
Helene5816​0
helene58160
Posté le 01-05-2011 à 14:12:30  profilanswer

J'ai déjà commencé mon film, et pas mal de plans donc suffirait juste d'inverser les sexes. Mais bon je verrais dans la semaine je prendrais le temps qu'il faut pour bien y réfléchir. Merci. A plus.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

Sujets relatifs
cherche des bons films aux scenario riche et captivant 
Plus de sujets relatifs à : Manque inspiration scénario !

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques