En fait je l'ai vu Gozu, j'avais oublié le nom et c'est pour moi un très très bon Miike. Si ma mémoire est bonne le mec traverse diverse période historique du Japon en gueulant tout le temps et en tuant. Et c'est ce que je retiens, un espèce de cri monstrueusement animal et franchement humain, c'est un veritable cri jeté à la gueule des Hommes. Et la fin où il finit par ressortir d'un vagin, sorte de clin d'oeil à 2001...
Fascinant, conceptuel, foutrement viscéral. Je viens d'écrire ces lignes pour me rendre compte que je ne parlais pas de Gozu (qui lui est assez moyen) mais de IZO !!!
le pitch Allociné est finalement pas si mal (par contre les gars et les filles, va falloir se déchirer pour le trouver
En 1865, Izo est un guerrier à la solde de Hanpeida, seigneur de la province de Tosa qui a prêté allégeance à l'Empereur. Après avoir décimé plusieurs hommes du Shogun, Izo est capturé et crucifié.
Mais la fureur qui a toujours animé Izo l'empêche de mourir et le propulse à travers
l'espace-temps : il est soudain réincarné en sans-abri dans le Tokyo d'aujourd'hui. Izo n'a rien perdu de sa terrible colère et renoue avec sa frénésie meurtrière, affrontant ses anciens ennemis qui ont retrouvé sa trace.
Les massacres perpétrés par Izo attirent sur lui l'attention des dieux qui le somment d'y mettre un terme. Mais le guerrier ne se soumet à personne, pas même aux divinités de la Création. Le Premier ministre du Japon n'a plus d'autre recours que de mobiliser les forces alliées du passé et du présent, des samouraïs aux yakuzas...////
Visitor Q, alors là je sais pas, je n'avais jamais vu un truc pareil, je ne sais pas si c'est le degré zéro du cinéma où l'une des oeuvres les plus libre du cinéma contemporain sous trip sadien mélangé à du surréalisme.
La mort en ligne (ONE MISSED CALL titre US / Chakushin ari, titre original) (y'a eut un remake americain en 2009 pas bon) est excellent, très efficace. J'en ai une dizaine d'autres Miike sous le coude que je n'ai pas vu (j'en ai vu une vingtaine). Mais c'est pas évident avec Miike, vu qu'il fait parfois 6 films par an, tout n'est pas bon, mais même dans le pire, ce n'est jamais insignifiant et il y a toujours deux trois idées à prendre.
Message édité par stakaboo le 01-07-2011 à 02:58:09