PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

Films historique (France, Asiat; Mondial...)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°17531
ER-WAN44
Profil : Novice
er-wan44
Posté le 05-07-2011 à 18:42:39  profilanswer

Auriez vous des films à me conseillez, des films historique sur l'histoire de France (guerres, rois..) , sur l'histoire de l'europe (empire romain..) mais aussi sur l'histoire asiatique avec les empires chinois et l'histoire mondiale.

Merci d'avance  

Erwan

(Publicité)
n°17533
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
stakaboo
Posté le 05-07-2011 à 21:34:11  profilanswer

Pour la Chine, la trilogie IP MAN (orienté action tout de même), ou Bird people in china, voilà ce qu'il me vient la tt de suite.

n°17538
onyxr38
CARPE DIEM
Profil : Idole
onyxr38
Posté le 06-07-2011 à 08:55:18  profilanswer

En tout cas je ne te conseille pas Vercingétorix avec C.Lambert !
Sinon - pour rester dans l'histoire de France - tu as "La Reine Margot" de Patrice Chéreau, "Chouans" de Broca, "Danton" de jsais plus qui ( film très moyen ) et puis tte une tapée qui ne me revient pas de suite non plus.

n°17540
tn75
Profil : Novice
tn75
Posté le 10-07-2011 à 02:27:17  profilanswer

barry lyndon de kubrick  
c un film culte historique ^^

n°17541
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 10-07-2011 à 19:14:00  profilanswer

Ouais, à fond. Barry Lyndon est un vrai personnage historique comme Danton, Marat ou Pasteur

(Publicité)
n°17544
Sevoth666
" Quelquefois je me demande ce que nous sommes en
Profil : Habitué(e)
sevoth666
Posté le 11-07-2011 à 01:50:28  profilanswer

Attention tn75, le contexte historique de Barry Lyndon est bien existant (malgré de trèèès nombreuses modifications de l'histoire...

Mais le personnage principal est une invention pure et dure!

(d'où l'ironie sarcastique de la méchante poêle-à-frire en réponse)

n°17703
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
aventador73
Posté le 30-07-2011 à 14:20:44  profilanswer

Ne connaissant pas exactement le contexte qui t'intéresse, je vais citer plusieurs films pêle-mêle.
- "Entre ciel et terre" d'Oliver Stone. La destinée d'une vietnamienne happée par l'histoire de son pays. La guerre d'Indochine, brièvement évoquée, puis du vietnam, avec des ennemis de toute part (viet/Vietcongs, américains). ballotée entre les camps, malmenée, reniée par sa famille, elle épousera un GI (Tommy Lee Jones), croira au rêve américain qui virera au cauchemar, connaîtra aussi l'émancipation. Photographie magnifique. Dernier volet du tryptique d'Oliver Stone sur la guerre du vietnam (avec Platoon et né un 4 juillet). L'angle le plus original, se regarde indépendamment des deux autres.
-"Le vieux fusil" de Robert Enrico (césar du meilleur film 1976/César des césars 1985)avec Philippe Noiret (époustouflant dans son interprétation d'homme meurtri qui aspire à venger les siens, césar du meilleur acteur 1976) et Romy Schneider. Classique dans la mise en scène, nourri de flashbacks sur les images d'un bonheur passé à la sauce Claude Sautet, ce film est une adaptation fictive du massacre (réel) d'Ouradour sur Glane (1944). Bouleversant (âme sensible s'abstenir pour certaines scènes, interdit aux moins de 12 ans).
-"La rafle" (du Vel d'Hiv') (2010), un très beau film, très émouvant, sur un épisode tabou de l'histoire de france sous l'occupation. Très bonne reconstitution, belle photo, acteurs au service du film. Moyennement bien accueilli par la critique, il mérite d'être vu. A préférer à la coproduction désastreuse de "elle s'appelait Sarah", adaptation du roman de Tatiana de Rosnay sur le même thème.
-"Les femmes de l'ombre" (2006), injustement descendu par la critique. Il traite du rôle des femmes dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Très classique dans sa mise en scène et réalisation, il vaut le coup d'oeil pour le sujet. Certaines scènes peuvent heurter un public sensible. Avec Julie Depardieu et Sophie Marceau.
-"Braveheart" (1994)(oscarisé), de et avec Mel Gibson. La lutte écossaise pour son indépendance face à l'Angleterre, du pot de terre contre le pot de fer. Film violent, spéctaculaire et assez gore dans la reconstitution des scènes de bataille.
Voilou

(Publicité)
n°17704
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 30-07-2011 à 15:23:32  profilanswer

Et bien, que de nanard que tu proposes là...
Ca donne pas envie de se mettre aux films historiques

n°17705
Sevoth666
" Quelquefois je me demande ce que nous sommes en
Profil : Habitué(e)
sevoth666
Posté le 31-07-2011 à 04:33:27  profilanswer

ouh c'est vrai que tu fais fort là... (par contre je ne connais pas "les femmes de l'ombre" )

J'te conseille de directement lui proposer "la passion du christ" et une bonne dose de prozac héhé!

n°17707
Aventador7​3
aventador73
Posté le 31-07-2011 à 14:31:55  profilanswer

Effectivement, Braveheart n'est pas le plus mémorable des films de guerre, et Le vieux Fusil est assez lent. Néanmoins, je les ai cités pour leur contexte historique. En revanche, je trouve qu'Entre Ciel et Terre est l'un des meilleurs films traitant de la guerre du vietnam sans être un pur film de guerre. Enfin, de mon point de vue et bien qu'étant d'une facture extrêmement classique, La Rafle et Les Femmes de l'Ombre sont loin d'être des "nanars". Certes, les films traitant de cette période sont légions (j'aurais également pu citer Le Pianiste de Roman Polanski, primé à Cannes et adaptation de l'autobiographie de Wladyslaw Szpilman), mais ce sont les premiers qui me sont venus à l'esprit.

Message édité par Aventador73 le 31-07-2011 à 15:13:46
n°17732
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 31-07-2011 à 22:39:04  profilanswer

C'est bizarre parce que si y'a bien deux nanards incontestables dans ta liste ce sont la rafle et les femmes de l'ombre. Quant à citer un film d'Oliver stone.
Je sais pas, enfin bon the deer hunter me parait tellement plus élégant que tout ce que tu cites. En même temps, j'aurais dû mal à le placer dans film historique

n°17765
Aventador7​3
aventador73
Posté le 01-08-2011 à 09:06:24  profilanswer

Chacun ses goûts l'ami...

(Publicité)
n°17767
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 01-08-2011 à 15:18:07  profilanswer

argument non recevable^^

n°17768
Aventador7​3
aventador73
Posté le 01-08-2011 à 16:37:32  profilanswer

Je suis pas pro-Oliver Stone, mais pour les raisons précitées, "entre ciel et Terre" est pour moi une réussite.
Concernant "La Rafle", je ne pense pas qu'on puisse qualifier de nanar un film traitant d'un sujet aussi délicat, qui plus est tabou de l'histoire de l'occupation. Je comprends qu'on puisse ne pas adhérer au côté dramaturgique hyper accentué, façon tire-larme. Mais la reconstitution est de qualité. "Elle s'appelait Sarah" est en revanche un vrai ratage sur ce même sujet. J'ai beaucoup aimé le roman mais son adaptation ne tient pas la route : des acteurs peu convaincants dans leur rôle, trop détachés, presque absents, une image perpétuellement trop sombre... Un vrai problème de forme, plus que de fond. Ce n'est pas un nanar, c'est un film opportuniste qui cherchait à surfer sur la vague du succès du roman éponyme. Il n'apporte rien.
Concernant "les femmes de l'ombre", traiter du rôle des femmes dans la résistance est aussi une rareté au cinéma et ce film a au moins ce mérite. La réalisation, la mise en scène aurait certes pu être moins convenues. Sophie Marceau ne fait pas spécialement d'étincelles mais Julie Depardieu mérite une mention spéciale pour son interprétation. Je trouve en tout cas ce film plus réussi que le très (trop?) conventionnel "Lucie Aubrac".  
Un dernier mot pour terminer sur "Le pianiste". J'ai trouvé l'adaptation excellente, gommant ce côté très détaché curieusement présent dans le récit autobiographique de Szpilman, tout en évitant un côté outrageusement larmoyant.

Message édité par Aventador73 le 01-08-2011 à 16:59:35
n°17769
Aventador7​3
aventador73
Posté le 01-08-2011 à 17:10:26  profilanswer

;)

Message édité par Aventador73 le 01-08-2011 à 17:12:56
n°17771
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 01-08-2011 à 17:33:36  profilanswer

Moi j'ai bien aimé "Alexandre" de Stone....nan j'déconne !

Par contre je suis plus clémente pour "Platoon" ou "Né un 04/07"...films datant il est vrai, mais plutôt de bons souvenirs...et puis pour "Entre ciel et terre" j'ai moi aussi pas mal aimé et ce pour les mêmes raisons qu'Avent.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

Sujets relatifs
Les films sur l'Eglise: votre culture cinéma doit m'aider!!!Films où les personnages se "déguisent" en homme/femme
Top 10 des films glauques?!Films adolescents
Adaptation livres / filmsMeilleurs films asiatiques
recherche films moyen agequels films je pourrais voir ?
films qui parlent du mensongeAnnees 2011: les films que vous attendez le plus
Plus de sujets relatifs à : Films historique (France, Asiat; Mondial...)

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques