Je sais pas si vous avez vu le dernier film d'Harry Potter mais c'est des cinqs, le plus raté au niveau du recit et je sais pas si c'est parce que c'est le plus long (975 pages) mais j'ai l'impression que l'ame de l'oeuvre de Rowlong a été broyé par la machine de guerre hollywodienne.
L'histoire pour commencer: jamais un film ne m'avait fait autant l'impression d'une histoire aussi mal foutue, on a eu l'impression que le scenariste s'est trouvé tout simplement debordé, dites vous que l'adaptation du premier tome de 302 pages a durée 2h22 alors que celle de ce tome 5 a durée 2h18...600 pages de plus et 4 minutes de moins, forcement devait y avoir un souci... Le scenario raconte maladroitement l'histoire et oculte absolument tout ce qui se trouve a coté de la trame principale du livre, on aprend donc le nom de l'Armée de Dumbeldore (A.D) qu'au moment de sa denonciation quand Obrage met sur le nez un parchemin dont seul ceux qui auront lu le livre connaitrerons l'origine, celle du parchemin comme celle de la decouverte par Ombrage de l'A.D...
Ce n'est qu'un elements parmi tant d'autre qui fait qu'on a l'impression de n'avoir qu'un accelerer maladroit du livre. Peut être aurait-il fallu faire un film de 3 ou 4 heures pour caser toute l'histoire et certains elements secondaire mais les producteurs d'Hollywood aurait surement eu du mal a vendre une telle version.
Et puiqu'on en parle d'Hollywood, l'impression que me laisse les films est d'occulter presisement a peu pres tout de ce qui fait que Harry Potter est une oeuvre unique parmi tant d'autre, je m'explique, quand je vois le premier et le dernier film j'ai simplement l'impression d'avoir le meme personnage avec quelque centimetres, poils et octaves en plus dans la voi alors que dans le bouquin la difference est flagrante, on voit un Harry Potter timide dans le premier tome et un plutot sur de soi, impulsif, qui pique des coleres folles, qui crie, qui agressent presque jusqu'a ces amis les plus proches (il en est meme un peu chiant) alors qu'il s'ennerve vaguement contre Rogue dans le film, dans le livre, il ressent des sentiment mauvais comme la jalousie ect, pas dans le film vu que les element entranant cet etat d'esprit ont ete supprimé. D'un point de vue general, la profondeur des personnages d'Harry Potter est totalement occulter, la disparition des element secondaire a la trame principale aidant beaucoup, ainsi, selon le fim on sait que Harry est le heros courageux sur lesquelles repose le destin du monde (ou quelque chose dans ce ton), Hermione est vaguement l'intello du groupe et celle qui lui conseille sur les filles et Ron...est un faire valoir pour Harry tandis que les autre personnages secondaire qui ne sont pas strictement lié a la trame pricipale de l'histoire sont soit des faire valoire, encore un ou soit des cheveux sur la soupe du scenario imposé pour justifier leurs presence a un moment ou il devront servir a quelque chose. L'exemple le plus frappant de detournement est celui du personnage, a peine remarqué dans le film de Luna Lovergood, dans le livre, elle est mal croiffée, portant un collier de capsule de boiteille de bierraubeurre, elle lit un magazine a l'envers et parle de chose incensé et dans le film c'est une ravissante blondinette propre sur soie, vaguement perdue dans ces pensée...
D'un point de vue general, on a l'impression que Harry Potter entre les main des scenariste et réalisateur succesifs s'est transformé en une einième fable hollywoodienne pour enfants avec le héros principale qui doit sauver le monde et des amis qui ne sont que des faire valoir, un proffondeur psychologique casi inexistante et un monde asseptisé non seulement de tout sang mais de toute anormalité et de toute immoralité (l'exemple de Luna est frappant) et de toute violence phisique ou morale des personnages positifs et dehors de celle qu'ils infligent, bien naturellement et bien justement, aux mechants. Pour conclure je dirait que les livres peuvent etre lu et aprecie par les adultes alors que les les films ne conviendront qu'aux enfants de moins de 12 ans.