PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

Et vous les filles, qu'en pensez-vous?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°17108
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
aventador73
Posté le 24-05-2011 à 11:22:07  profilanswer

Salut à tous et surtout à toutes. Voilà, je me demandais ce que vous aimiez comme films, vous les filles? Et puis surtout comment vous perceviez la place de la femme dans le cinéma, aussi bien contemporain que plus ancien.
De mon point de vue, je trouve que le début des années 80 marque une césure. Avant, au cinéma, à de rares exceptions près, la femme n'était qu'une ravissante idiote, un faire valoir ou une boniche (je pense à César et Rosalie ou à Il était une fois dans l'Ouest; on leur demande systématiquement d'aller faire du café). Elle est souvent sous la dominance masculine et réduite , notamment dans les westerns, à jouer les prostituée ou les mères de famille. A partir de 1982, et ça va vous faire sourire parce que l'exemple n'est pas un grand film mais un film intergénérationnel, archétype du film sur l'adolescence, Brigitte Fossey représente la femme moderne dans La Boum, et surtout dans La Boum 2, de Claude Pinoteau. Epouse insoumise, carriériste, qui réussit à mener de front sa vie de famille et son boulot tout en refusant de suivre aveuglément son époux. Dans le monde du cinéma, je n'ai pas d'exemple antérieur à celui-ci pour l'affirmation de la femme.
J'en entends déjà rire sous cape, me traitant de démago, mais perso, ds certains films, ça me dérange que les femmes soient traitées de la sorte.
Alors les filles, quels sont vos films fétiches, ceux qui vous ont marqué et que pensez-vous de la place de la femme ds le cinéma?

(Publicité)
n°17110
Sevoth666
" Quelquefois je me demande ce que nous sommes en
Profil : Habitué(e)
sevoth666
Posté le 24-05-2011 à 13:05:19  profilanswer

Oh mais il y en a des films avec des femmes comme héroïnes.
La plupart des films d'horreur ont une femme dans le rôle principal. C'est aussi le cas de tous les nouveaux slashers de merde qui sortent ces cinq dernières années.
Elles sont aussi plus souvent héroïnes de téléfilm que les hommes.
Les films tournant autour des problématiques des relations dans la guerre, pareil.
Les comédies sentimentales aussi.
Les films SF pour enfants, pareil.
les comédies françaises on en parle pas.
Elles ont droit au rôle de l'amoureuse, sage et intelligente dans les films historiques, mythologiques et reconstituants (ceux des grands conquérants)...

Moi je trouve pas qu'elles manquent de place dans le cinéma...

Par contre des héros noirs, nords-africains, sud-américains ou balkanais... ça on en manque méchamment

Message édité par Sevoth666 le 24-05-2011 à 13:05:41
n°17116
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 24-05-2011 à 13:56:26  profilanswer

Moi je me rappelle avoir été agréablement surprise à l'époque de "Thelma et Louise" enfin 2 nanas "normales" avec des vies assez ternes et un mari plutôt con, qui se découvrent tt au long du road moovie.
J'avais aimé ce côté un peu rebelles tout en restant humaines.
Sinon le rôle de la femme dans le ciné...mouais à part certains films sexistes où les nanas ne sont bonnes qu'à se foutre à poil je suis assez d'accord avec Sev, jtrouve qu'elles sont quand même bien présentes.
Perso j'aime assez les rôles de garces...allez comprendre...non j'aime les rôles de garce car je trouve que ce sont souvent des rôles plus charismatiques, plus fouillés que ceux de la nana toute gentille et bonne à manger du foin, mais bref...

Sinon pour en revenir à la question initiale d'Aventador, ce que j'aime comme films...bcp de mes ami(e)s disent que des films "tordus" ou bizarres...pour ma part j'aime les films assez sombres en général ( type 21 grams, Requiem for a dream, Mullholand drive, Old boy...) mais bon je peux aussi me régaler devant une bonne bleuette type "Love actually" ou d'un vieux film comme "la nuit du chasseur" ou Hitchock en général...

Tu vois vaste sujet !!

n°17118
Sevoth666
sevoth666
Posté le 24-05-2011 à 18:35:45  profilanswer

mmmh thelma et louise... j'adore cette histoire!
et le film est vachement bien.

par contre il a encore prouvé qu'aux usa l'homosexualité au cinéma passe mieux quand elle concerne les femmes plutôt que les hommes... les ricains sont des bites..

Message édité par Sevoth666 le 24-05-2011 à 18:36:44
n°17123
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 24-05-2011 à 18:50:17  profilanswer

quoique ..."Brockeback mountain" a levé le voile si je puis dire, mais bon je crois que c'est un peu tjrs le même truc machiste tu sais...à savoir que  nanas entre elles c'est tjrs tripant pour un mec.
Alors que 2 gus ensemble...ça refroidit les ardeurs !

Dans le genre les ricains sont en effet des bites ( et je sais de quoi je parle j'y ai habité il y a plusieurs années maintenant, mais passons ) y avait aussi dans "American Beauty" que j'ai bcp aimé, le père qui était gay refoulé et qui déchargeait tte sa frustration sur son fils...pour au final s'en prendre à son voisin K.Spacey.

Ou encore le superbe "boy's don't cry"...Putain faut ouvrir un topic !!!!

(Publicité)
n°17126
Sevoth666
sevoth666
Posté le 25-05-2011 à 00:43:56  profilanswer

yeah j'suis tout avec toi pour le topic sur le sujet!

Par contre, pour brokeback mountain il a fait une putain de polémique à sa sortie là-bas! et ça a été violent (genre concert de TATU au japon)

j'avais oublié cette "partie" de american beauty tiens...

boy's don't cry je dois le voir, on m'en a souvent parlé

t'as habité aux usa? on le savait pas ça... raconte^^!!!

n°17128
Aventador7​3
aventador73
Posté le 25-05-2011 à 08:35:08  profilanswer

Sur l'homosexualité masculine, mais du côté sombre, Piladelphia en 1994 a aussi joué son rôle d'électro-choc.
Pour en revenir à l'importance des filles ds le cinéma, je trouve simplement qu'il y a un avant et un aprés 1980. Après, on a droit à des films où les femmes s'affirment, voire sont effectivement des garces ds le monde du travail :working girl, harcèlement.
Je trouve qu'avant les années 80, elles sont moins "exploitées" (pardon du terme), à quelques exceptions près (Les diaboliques de clouzot en 1954 par exemple). Voilou...

(Publicité)
n°17130
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 25-05-2011 à 09:12:41  profilanswer

Moi j'ai souvenir d'excellents films d'avant 80's avec des rôles féminins très "pointus" comme : "l'armée des ombres" de Melville avec Simone Signoret, ou "la vérité" de Clouzot avec une B.B juste excellente ( j'allais pas dire bonne hein ça aurait été trop facile pour ces messieurs ^^ !), ou encore "Seule dans la nuit" avec A.Hepburn etc etc

Mais c'est vrai qu'il y a eu de beaux rôles de potiches !

n°17131
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 25-05-2011 à 09:18:06  profilanswer

Sevoth666 a écrit :

boy's don't cry je dois le voir, on m'en a souvent parlé

t'as habité aux usa? on le savait pas ça... raconte^^!!!

- "Boy's don't cry" un film vraiment fort sur tout ce que l'amérique profonde a de plus repoussant chez l'être humain, une interprétation juste très très bonne, une image assez déguelasse quand même faut avouer, mais en l'occurence elle colle parfaitement au scénar.
Un film bouleversant sur la différence, sur l'incompréhension, sur la bêtise humaine...vraiment fort !!

Pour ta 2ème question, eh oui il ya plusieurs années maintenant : fille au pair à Washington D.C pdt 1 an !!! mon dieu quelle horreur ces petits ricains de la classe bourgeoise !! rien à voir avec les gamins du Cosby Show !!!  :non:  
Y a quand même de supers trucs aux States faut avouer !!!

n°17135
Dakki
Profil : Novice
dakki
Posté le 26-05-2011 à 22:32:33  profilanswer

Mouais enfin la femme carriériste des années 80, est-ce bien une évolution positive? (je n'en sais rien, je pose la question) j'ai souvenir d'avoir lu un truc comme quoi Glenn Close dans liaisons fatales représentait le comble de la harpie, assimilable aux femmes féministes et repoussoir total...et d'ailleurs, si on pense aux Disney, des garces manipulatrices y'en a plein avant les 80's: la méchante reine, Cruella, Maléfice, etc, etc...et des femmes libres, y'en a dans les comédies type Lubitsch par exemple, et même dans les muets.
Sinon pour ma part, c'est comme en littérature, je m'identifie autant à des personnages féminins que masculins, et en tant que spectatrice, je préfère un bon James Bond à une comédie romantique, entre autres.

n°17140
Aventador7​3
aventador73
Posté le 27-05-2011 à 08:13:53  profilanswer

James Bond... Un brin mysogine non?

n°17166
Dakki
Profil : Novice
dakki
Posté le 29-05-2011 à 16:27:16  profilanswer

Bon, j'avoue, j'ai pris un exemple un peu caricatural histoire de montrer que c'est pas parce qu'on est une fille qu'on aime les films dits pour fille...
Mais franchement, je ne trouve pas James Bond misogyne, pas progressiste, ça c'est sûr (encore que, maintenant M est une femme!), mais on n'y trouve pas de "haine" des femmes, les rôles sont bien partagés, James Bond joue les tombeurs mais il se fait souvent avoir, et la féminité n'est pas repoussante (cf l'exemple de liaison fatale que je donnais plus haut, ça c'est misogyne, non?)

(Publicité)
n°17232
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
stakaboo
Posté le 13-06-2011 à 13:22:39  profilanswer

Et surtout, James Bond est comme ça car il fût trahit par la femme qu'il aimait !

Spoiler :

Saaaalope !! ^^

n°17236
bonjour-tr​istesse
vglm
Profil : Légende
bonjour-tristesse
Posté le 13-06-2011 à 13:31:42  profilanswer

j'ai beau réfléchir très fort, là tt de suite j'en pense rien du tout..

n°17237
Sevoth666
sevoth666
Posté le 13-06-2011 à 16:19:00  profilanswer

euh... alors pourquoi avoir commenté?

n°17238
bonjour-tr​istesse
vglm
Profil : Légende
bonjour-tristesse
Posté le 13-06-2011 à 19:03:56  profilanswer

pour répondre à la question je crois..
à bien y réfléchir j'en sais rien du tout..

je me demande si je peux sortir un truc de ma cervelle en fin de compte..
je vais filer sur docti psy..

n°17249
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 15-06-2011 à 12:52:07  profilanswer

bonjour! Bonjour!!!!!!!!!!!

n°17250
stakaboo
Sad song
stakaboo
Posté le 15-06-2011 à 13:18:32  profilanswer

Mais ???

n°17251
Aventador7​3
aventador73
Posté le 15-06-2011 à 13:56:47  profilanswer

C'est sympa d'essayer de faire vivre les topics (surtout que c'est moi qui ai créé celui-ci), mais pour dire koi? Cela dit, ça peut très bien devenir un comptoir où on tape la converse autour du ciné sans sujet spécifique... A bon entendeur...

n°17253
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 15-06-2011 à 15:42:27  profilanswer

Aventador73 a écrit :

C'est sympa d'essayer de faire vivre les topics (surtout que c'est moi qui ai créé celui-ci), mais pour dire koi? Cela dit, ça peut très bien devenir un comptoir où on tape la converse autour du ciné sans sujet spécifique... A bon entendeur...

Ah non moi j'ai été une bonne élève et j'ai répondu à ton topic ! par contre tu sais c'est tjrs comme ça on en arrive à dévier un peu du sujet, et puis hophop on y reviens tjrs qd même...
Bon ben sinon...bonjour Marmitte !!! lol

n°17255
Aventador7​3
aventador73
Posté le 15-06-2011 à 16:05:45  profilanswer

Oui oui, très bonne élève même... Et oui, je sais, ça m'est arrivé aussi parfois de dévier du topic. C'est juste que les clins d'oeil de Marmitte et Stakaboo m'ont bien fait marrer, c'est tout.

n°17258
stakaboo
Sad song
stakaboo
Posté le 16-06-2011 à 03:26:02  profilanswer

Non non, ps de clin d'oeil, mais j'avais posté un truc sur la lettre à mylène de Stupéflip, et hop, effacé à l'arrivée de Marmitte...

n°17259
stakaboo
Sad song
stakaboo
Posté le 16-06-2011 à 03:32:19  profilanswer

Enfin, pour revenir au débat, j'aurais dis que les choses ont vraiment changé pour les femmes après 68 à peu près.

Mais le cinoche reste un milieu de couilles comme tout les autres d'ailleurs.
Voir le peu de réalisatrices qui existent, mais je suis hors débats. Niveau héroines et actrices, ça va, les femmes sont largement représentées.

n°17284
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 20-06-2011 à 12:18:20  profilanswer

up ( marre de ces pubs à la con ) !!

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

Sujets relatifs
pour un montage pour mes fillesqu'en pensez-vous ?
que pensez vous des harry potterque pensez vous de 'sex trouble'?
Tanguy, vous en pensez quoi?Que pensez vous de la fin du film ?
quatre filles et un jeansQue pensez vous des adaptations de super heroes au cinema??
QUe pensez vous de mon blog cinemaque pensez vous de la beautée angelina jolie?
Plus de sujets relatifs à : Et vous les filles, qu'en pensez-vous?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques