PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

dessins animés

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

dessins animés

n°17091
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
aventador73
Posté le 23-05-2011 à 09:07:40  profilanswer

Allez, je me lance, moi aussi je crée mon sujet perso lol. Parce qu'après tout, les dessins animés (longs métrages) sont aussi un genre cinématographique à part entière et que grâce à ma fille, j'en ai vu un certain nombre.
Que ce soit celui qui a marqué votre enfance (le premier que j'ai vu au ciné : Rox et Rouky) meme si avec quelques années de plus vous le trouvez un peu niais, celui dont vous trouvez que le graphisme déchire (Raiponce pour ma part), ou celui qui vous plaît le plus dans son ensemble (Le roi lion, le bossu de Notre Dame, la petite sirène 2)
Oui, je sais, je ne cite que des Disney. Il y a dreamworks qui en a fait des très bien (Shrek, Madagascar), la Century Fox (L'âge de glace)... Et puis il y a tous ceux auquel je n'ai pas pensé parce que certains dessins animés, bien qu'estampillés en tant que tels, ne sont pas pour les enfants de 5 ans (je pense à ceux que réalisent Tim Burton).
Voilà, j'ai ouvert une brèche, me suis peut-être attiré les foudres de certains d'entre vous, peu importe, le débat est ouvert...

(Publicité)
n°17094
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 23-05-2011 à 10:44:00  profilanswer

En TRES bons dessins animés qui sortent en effet du lot des Disney tu as les japonais comme : le magnifique "Tombeau des lucioles" ou "le voyage de Chihiro" etc

Et puis j'avoue mon faible pour Shrek de chez Dreamworks !

n°17095
Aventador7​3
aventador73
Posté le 23-05-2011 à 12:10:33  profilanswer

Je connais ces deux dessins animés japonais de nom seulement. Je sais que la critique leur a été très favorable. Mais je ne pense pas qu'ils soient adaptés à de jeunes enfants (L'un d'eux évoque la guerre, non?). Et puis, certaines subtilités sont difficiles à comprendre pour eux. Un exemple, j'ai dû très clairement expliquer à ma fille que Shrek était, dans le quatrième volet, dans un monde parallèlle et que s'il n'embrassait pas Fiona avant la fin de la journée, il n'existerait plus. D'une manière générale, la notion temporelle est très difficile à appréhender pour un enfant (de moins de 5 ans).

n°17097
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 23-05-2011 à 13:38:39  profilanswer

Pour "le tombeau des lucioles" je l'ai regardé avec mon fils de 10 ans qui a evidemment capté que c'était plus un film animé qu'un dessin animé type "l'âge de glace" ou autre.
Mais il est évident que ce n'est pas pour une petite fille de 5 ans car en effet la guerre est sa toile de fond. toutefois je trouve que pour un enfant plus grand il est bien adapté...

n°17098
Aventador7​3
aventador73
Posté le 23-05-2011 à 13:47:55  profilanswer

Alors on verra quand elle sera plus grande... Merci pour ta contribution...

(Publicité)
n°17099
droledeper​sonne
Il n'y a jamais eu de big bang. L'univers, c'est j
Profil : Novice
droledepersonne
Posté le 23-05-2011 à 20:52:14  profilanswer

Toute la collection des Miyazaki est à voir. Outre "le voyage de chihiro", il y a "Princesse Mononoké", "Le château ambulant", "Mon voisin totoro", "arrietty et le petit monde des chapardeurs" (le tout dernier, qui n'est pas de miyazaki mais de son "disciple" )... ces deux derniers étant plus accessibles pour les plus jeunes.  
Le style japonais n'a vraiment rien à voir avec le style occidental. L'art du dessin est préservé, là où le numérique et la 3D envahissent nos salles de cinéma. Le Japon qui est pourtant très au point sur la technologie n'en oublie pas ses origines, ses valeurs, et les dessins animés sont toujours une ode à la nature, au respect, à la magie. Pour les plus grands enfants, à mon avis ces notions se transmettent aussi par le cinéma, par ses messages ; pour les plus petits, la qualité du dessin et l'émotion toujours présente les raviront surement...Ainsi qu'aux adultes.

n°17101
Sevoth666
" Quelquefois je me demande ce que nous sommes en
Profil : Habitué(e)
sevoth666
Posté le 23-05-2011 à 22:06:12  profilanswer

faut pas non plus oublier "kiki la petite sorcière" et "nausicaa de la vallée du vent" (son meilleur d'après moi)...

Mais dans cette "jap'anim alternative" on est bien loin du dessin animé conventionnel et c'est un autre monde que cela concerne...

Les Satoshi kon sont des merveilles: "tokyo godfather", "millenium actress" et "perfect blue"... Par contre, pour amplifier la différence, on constate que "perfect blue" est interdit aux moins de 16ans

(Publicité)
n°17102
droledeper​sonne
Il n'y a jamais eu de big bang. L'univers, c'est j
droledepersonne
Posté le 23-05-2011 à 23:30:44  profilanswer

Oui en effet je les ai oubliées. Tout comme "Pompoko" , ou le "chateau dans le ciel". (j'ai une préférence quand meme pour Princesse Mononoké..)

J'ai pas vu ceux de Satoshi Kon et pourtant j'en entends beaucoup de bien. J'arrive pas à les trouver , je suis même pas sure qu'en médiathèque ils les ont...

n°17106
Aventador7​3
aventador73
Posté le 24-05-2011 à 11:03:11  profilanswer

Sevoth confirme que tous les dessins animés ne sont pas forcément destinés à un jeune public. Interdit aux moins de 16 ans, ça restreint beaucoup la diffusion, surtout aux States , très puritains pour certaines choses. Beaucoup de réalisateurs d'Outre atlantique se battent pour échapper à cette censure - de 16a, car ils savent que si leur film entre dans cette catégorie, les rentrées d'argents seront moindre...

n°17107
Aventador7​3
aventador73
Posté le 24-05-2011 à 11:03:49  profilanswer

Mais bon, là je méloigne de mon topic d'origine lol

n°17120
Sevoth666
sevoth666
Posté le 24-05-2011 à 18:39:32  profilanswer

ah mais perfect blue tu le mets pas entre les mains de tout le monde!
Ce putain de merveilleux film m'a rendu barge! est il est ignoble, style "2 soeurs"... à voir deux fois!

Message édité par Sevoth666 le 24-05-2011 à 18:39:45
n°17121
Sevoth666
sevoth666
Posté le 24-05-2011 à 18:40:30  profilanswer

il vaut vraiment cette restriction

(Publicité)
n°17124
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 24-05-2011 à 21:35:15  profilanswer

Vu qu'à plusieurs reprises tu cites Perfect Blue ds ce forum j'ai réussi ENFIN à me le trouver, donc dès que je le visionne je te donnerai mon opinion et l'on verra si mon enthousiasme égal le tien !!

Mais tu "spoiles" un peu en citant "2 soeurs", car ayant vu "Tale of 2 sisters" je vais perdre de la surprise nan ?

n°17125
Sevoth666
sevoth666
Posté le 25-05-2011 à 00:40:22  profilanswer

merde un peu désolé... mais c'est dans le style narratif... pas dans la finalité du film ni dans la résolution de l'intrigue!

n°17129
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 25-05-2011 à 09:02:28  profilanswer

nan t'inquiètes de tte manière tu avais spécifié "style" 2 soeurs...et puis de toute façon ça ne m'empêchera pas de le voir vu ton enthousiasme...je suis tjrs intéressée par des films bien mis en avant par des personnes du forum donc ça ne me fera pas de mal d'élargir ma culture cinématographique, et j'avoue que dans ce style ( manga ) je n'en ai jamais vu et l'histoire me botte, donc...see u au prochain message ! ;-)

n°17136
Dakki
dakki
Posté le 26-05-2011 à 22:40:32  profilanswer

Sevoth666, si tu as aimé Perfect blue (Satoshi Kon, ce maître) trouves-toi Paranoïa Agent (format série, 25 épisodes) et surtout Paprika.

n°17137
Sevoth666
sevoth666
Posté le 27-05-2011 à 00:50:39  profilanswer

j'ai vu paprika et je l'ai beaucoup aimé! pour paranoïa agent, il me faudra un petit moment... 25 episodes, ça fait beaucoup, mais je m'y intéresserai, promis! t'es pas le premier à m'le conseiller, il faudra que j'me mette un pied au derrière pour aller voir tout ça

n°17142
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 27-05-2011 à 09:00:55  profilanswer

Bon ça y est Sev j'ai enfin vu "Perfect Blue". Par contre je le reverrai certainement une 2ème fois pour être bien certaine d'avoir tout capté.
En tt cas j'ai aimé - certainement moins que toi - mais j'ai bien aimé.
Déjà la qualité du dessin qui est très bonne of course ! la fluidité de l'animation et tout et tout.
Concernant l'histoire - je sais plus qui avait parlé de ça dans ce forum - je comprends qu'on puisse lui trouver certains points similaires au "Black swan" même si dans le fond ce n'est absolument pas la même histoire on est bien d'accord.
J'ai été en tout cas déroutée par le truc à ne plus savoir ce qui était réel ou pas, ce qui était de la psychose ou pas...j'en ai complétement oublié le dessin pour me croire devant un vrai film et pas devant un manga, et ça pour moi c'est déjà balèze !
Donc à revoir ( certainement plus au  calme ) mais bon choix ! bon parr contre en effet c'est pas pour les minots !!
Merci Sev!

n°17154
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
stakaboo
Posté le 27-05-2011 à 12:02:06  profilanswer

Deux grosses claques pour moi ces dix dernières années :

Amer Beton (tiré d'une bd, mais très bien adapté, d'ailleurs, un dessinateur de génie)
et Ghost in the shell 2, veritable expérience sensorielle visuelle et sonore.

Pour les - de 5 ans, je pense qu'un "les indestructibles" marche bien.

n°17155
Sevoth666
sevoth666
Posté le 27-05-2011 à 12:20:04  profilanswer

Ghost in the shell 2 une merveille... visuellement, le travail technologique est énorme par rapport au premier, mais j'aimais beaucoup le style de ce dernier, donc j'ai pas été méga emballé par le nouveau travail de l'image

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

dessins animés

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : dessins animés

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques