forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

DEBAT : LE MARKETING DU FILM

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4072
lajuly
Profil : Novice
Posté le 25-01-2008 à 17:29:58  profilanswer

Bonjour à tous !

Je planche en ce moment sur un mémoire de fin d'étude...

Etudiante en marketing et passionnée de cinéma (et oui !), il m'a semblé intéressant d'aborder le marketing du film, et en particulier l'approche marketing des producteurs et distributeurs qui est mise en application avant même la sortie d'un film.

Pour créer le débat et recueillir vos avis précieux, voilà les questions clés auxquelles je vous propose de méditer.. :

- Pensez-vous que le marketing détient une place importante pour préparer la sortie d'un film ? Si oui, en quoi ?

- Pensez-vous que le marketing du film se limite à communiquer via des bandes-annonces, jaquettes, dossiers de presse, etc. ?

- Pensez-vous que producteurs et distributeurs s'efforcent d'établir une stratégie et un plan marketing en amont et bien avant la sortie d'un film ?

- Si oui, et à votre avis, en quoi consistent-ils ? Que vont-ils apporter au film en lui-même ?

Voila pour un premier post. J'espère qu'il suscitera votre attention et agitera les esprits !

Une idée ? Un point de vue à partager ?  

N'hésitez pas !! POSTEZ ou MAILEZ MOI lajuly87@hotmail.com !!!  

Tous vos avis me sont précieux..

Merci et à très vite !!  

(Publicité)
n°4073
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
stakaboo
Posté le 25-01-2008 à 17:47:16  profilanswer

Et bien, je veux bien te répondre, mais soit un peu plus précise quand aux genres de films que tu étudies (films à gros budgets ou films indépendants, les réponses seront complètement différentes)

Message édité par stakaboo le 25-01-2008 à 17:53:32
n°4078
lajuly
Posté le 25-01-2008 à 19:43:48  profilanswer

Bonjour,

Justement, je me doute que l'approche marketing diffère totallement selon le type de film et de budget assigné, donc j'aimerais comparer entre film indépendant et film a gros budget, et du coup faire ressortir les différences et les approches...

Contente que ce post ai attiré ton attention !

Merci!

n°4079
stakaboo
Sad song
stakaboo
Posté le 25-01-2008 à 20:14:11  profilanswer

Bien

Pensez-vous que le marketing détient une place importante pour préparer la sortie d'un film ? Si oui, en quoi ?

Extrêmement importante.

Pourquoi, parcequ'énormément (trop même) de films sortent en salles, prendre les places médiatiques font que le film marchera mieux à l'évidence car le monde sera au courant que tel film sort en salle (même si il y a des exceptions, de gros budget com' et bides en salles, heureusement la com' n'est pas une "science" exacte).

D'ailleurs les films qui marchent le mieux en général sont les blockbusters financés par les chaines TV (en tout cas en France, car les annonces doivent être gratos sur les chaines productrices).

En dehors du marketing, il y a le nombre de copie en salles, plus il y a de copies, plus le film dit écrasera la concurrence par sa lisibilité partout.

Pensez-vous que le marketing du film se limite à communiquer via des bandes-annonces, jaquettes, dossiers de presse, etc. ?

presque, il y a la com' via les acteurs qui vont vendre leur films.

- Pensez-vous que producteurs et distributeurs s'efforcent d'établir une stratégie et un plan marketing en amont et bien avant la sortie d'un film ?

Evidement, et que cela soit pour les petits films (qui vont plus tenter le Buzz) ou les blockbusters. Enfin, pour les petits films, c'est tout de même plus rare car il n'y a déjà pas de thune pour le finir, mais certains malins utilisent des moyens peu onéreux mais inventifs.

- Si oui, et à votre avis, en quoi consistent-ils ? Que vont-ils apporter au film en lui-même ?

ben, des stratégies marketing quoi. Annonce du film en amont, making of diffusé à l'avance, rumeurs lancé dans le net et dans la presse, sortie mondiale, site internet...

Pour les films indé, la rumeur marche bien, je pense à la stratégie de Blairwitch (stratégie piqué à Déodato pour Cannibal Holocaust), faire courir une rumeur.

Au film, cela n'apporte rien, si ce n'est la possibilité de faire plus d'entrées.

Message édité par stakaboo le 25-01-2008 à 20:29:07
n°4080
lajuly
Posté le 25-01-2008 à 20:20:50  profilanswer

Ok, merci pour ton feedback !!

Alors, si je te suis bien, d'après toi le marketing se limite surtout à la com' puisque lorsque l'on parle de marketing amont (qui précède de loin dans la temps la sortie du film) l'approche consiste à communiquer en avance via la diffusion d'un bouche à oreille en ligne ou non et via des supportes médias ou non (internet, presse, marketing viral, etc.)

En fait, au cours de mes recherches je me suis rendue compte que de nombreux distributeurs de film (les marketeurs en question) font bcp de 'veille marketing' à savoir des prédictions et estimations sur le potentiel du film et sa performance que ca soit en termes de revenus, de ventes, d'impact sur le public, etc. As-tu déjà entendu parler de ce genre de techniques ? Te paraissent-elles vraiment efficaces si on les applique sur un films ? car n'oublions pas que ce genre ce marketing de recherche et de veille est traditionnel et s'applique aujourd'hui sur de nombreux produits standards de la grande consommation... Alors selon toi, crédible et efficace même avec un film ? - qui est certes un produit, mais avec un contenu créatif et des paramètres qui le diffèrent clairement des autres..

Merci ! : )

[ et juste pour info, bosses tu dans le milieu du cinoche ou es-tu simple amateur comme moi ? : ) ]

(Publicité)
n°4081
stakaboo
Sad song
stakaboo
Posté le 25-01-2008 à 21:05:38  profilanswer

Oui, je parlais de ceci effectivement.

Citation :

qui est certes un produit, mais avec un contenu créatif et des paramètres qui le diffèrent clairement des autres..

C'est là où il y a une petite différence, la majeure partie des films n'ont pas de contenu créatif, et sont de purs produits fait pour des cibles bien spécifiques (par tranches d'âges, tendances du moment), avec un choix d'acteurs spécifique, un scénario souvent maigre comme une feuille de papier à rouler, une mise en scène totalement insignifiante... Ce n'est pas du cinéma, c'est un produit. On sait tous - depuis l'âge d'or
du cinéma hoolywoodiens- à quel point les producteurs et marketeurs peuvent transformé un film...

Le cinéma pop corn (même si j'aime bien certains blokbusters attention! Mais ils sont rarement interessant, et ne vont pas jusqu'au bout à cause d'interdiction , -12 ans = moins de thunes, - de 18 ans, encore moins, quoique, cela peut être un argument marketing féroce : "baise moi" ou "irreversible" )

Mais comme je l'ai dis, ce n'est pas une science exacte car le 'veille marketing' ne peut pas tout contrôler (date de sortie en même temps qu'un autre blockbusters par exemple peut mettre à l'eau un film, même bien marketé).

File moi 180 millions de dollars, et n'importe quel bouffon peut faire un film et faire un carton. Les gens aiment se divertir ce qui ne veut pas dire qu'ils aiment l'art cinématographique. Dans la musique c'est pareil.  

C'est ce que je déplore dans notre époque, le cinéma populaire devient souvent synonyme de débilité plutôt qu'élévation du quidam.

(non, je ne travaille pas dans le cinéma, mais je connais des gens qui y bossent et suis un passionné).

Si tu es passionné de cinéma, ne fait pas de marketing ;)

n°4085
lajuly
Posté le 26-01-2008 à 13:33:15  profilanswer

OK, bien d'accord avec toi sur le fait que le marketing n'est pas une science exacte et n'est pas une garantie immédiate de succès, bien au contraire, nombreux furent les "heavy marketing films" qui ont été de gros flops...
Merci en tous les cas pour tes posts !!!

D'autres avis ? Des réactions par rapport au point de vue de Stakaboo ?

POSTEZ ! : ) @+++

(Publicité)
n°4086
lofredo
Estrella Damm
Profil : Légende
lofredo
Posté le 26-01-2008 à 14:36:39  profilanswer

pour moi, il y deux aspects du marketing dans le ciné.  

D'abord il y a la promo du film. Ça commence par l'affiche. Et puis la pub et puis toute la com autour du film.  
Tout ça est nécessaire pour faire connaître le film mais devient vite insupportable quand ça devient du matraquage.  
Il est important qu'il y ai un minimum de com autour d'un film. Le fameux "bouche à oreille" j'y crois pas trop.  
On parlait sur un autre topic de chris Marker. Mais qui le connaît et si on a entendu parler de lui c'est grâce a l'armée des douze singes.  

Bien sur il ne faut pas confondre information et marketing.  
La notion de marketing implique la volonté de vendre (le plus possible)
il y a peut être des génies inconnus qui font des chefs doeuvres dans leur cuisine. Mais ça on le saura jamais si personne ne voit leur films.  

Après, le cinema est un industrie qui fait du fric. Et donc pour que la machine tourne à plein régime, on fait du marketing, c'est à dire qu'on utilise tout les moyens possible pour que le plus grand nombre achete sa place de ciné ( et accessoirement aime le film )
dés lors le film n'est comme un autre de faire des profits.  
Ce qui est grave, car il ne s'agit plus d'artistes  (bons ou mauvais) qui réalisent des oeuvres d'arts (bonnes ou mauvaises) mais de producteurs qui investissent dans un produit qui doit être rentable ( mauvais ou bons mais le plus souvent mauvais)

n°4087
lofredo
Estrella Damm
Profil : Légende
lofredo
Posté le 26-01-2008 à 14:58:31  profilanswer

... Ce n'est pas une question propre au Cinema, elle touche aussi :la musique, la littérature, les arts plastiques
... la cuisine (si si) ... et bien d'autres domaines.  
regardez Mondovino ... Ça parle de quoi ?

n°4115
agate22
Posté le 31-01-2008 à 18:24:47  profilanswer

Bonjour à tous,
passionante discussion autour d'un point central du 7eme Art !  
J'avais déjà aperçu ton post sur un autre forum lajuly ; avec un ami nous sommes à l'origine d'une jeune maison d'édition, Agate Editions. De ce fait nous sommes particulièrement concernés par ces "problèmes" autour de la vente des films indépendants que nous essayons de mettre en valeur. A ce propos, voici un petit article sur la communication et le marketing. Il est issu de notre expérience d'éditeur vidéo sur notre premier film. Ce n'est que le début ; nous comptons l'étoffer.  

En tout cas je ne peux que rejoindre certains d'entres vous quand ils affirment que la communication autour d'un film a un rôle majeur.  

---------------
un blog sur l'industrie du cinéma : http://agate-cinema.blogspot.com/
Agate Editions : http://www.agate-editions.com/
Un voyage en Chine : http://www.ausuddesnuages.com/
n°4119
lajuly
Posté le 01-02-2008 à 15:45:03  profilanswer

Bonjour agate22!!

Contente de voir que ce débat t'intéresse et mobilise ton attention!
Je suis passée sur ton blog voir l'article qui parle des enjeux de la comm du cinema indépendant, et ça m'intéresse!! en effet, ma recherche est totalement objective et se base à la fois sur des films indépendants et à gros budgets; il est important pour moi de ressortir vraiment les différences clés en matière de marketing lorsque l'on est un producteur qui bosse chez Warner Bross mais aussi lorsque l'on est producteur indépendant et que l'on mise avant tout sur le contenu créatif du film pour s'assurer de bonnes critiques..

Pour reprendre tes propos, les outils de communication utilisés dans un contexte comme le tien avec un budget relativement étroit m'intéresse.
D'après toi, quels sont-ils ?
- internet ? si oui quels types de sites et/ou blogs ?
- bouche à oreille ? comment est-il diffusé ? a partir d'internet ? d'autres outils ?
- médias traditonnels via une négociation avec le communicant ou un contact particulier ?

La façon dont tu analyse ton film m'inérese aussi.  
- T'efforces-tu de définir une cilbe particulire a ton film ? un genre précis ?  
- Si tu te rends compte que certains passages risquent de décevoir ou choquer ta cible, t'arrives-t-il de faire des modifications sur le scénario en binome avec le scénariste ?
- T'efforces-tu d'émettre des anticipations (suivant un concept de 'veille') et/ou des recherches en termes de (1) retombées financières (ventes, retour sur investissement, etc.) et (2) en termes d'impact sur le public que l'un de tes films visent (satisfaction, envie de voir le film) ?

J'ai pas mal de question à te poser, si tu as le temps, je t'enverrai bien un questionnaire  rapide et simple pour avancer dans mes recherches !!

Pour les autres membres, n'hésitez pas à agir sur cette facette de mon débat !!
=> Quels outils marketing sont à votre avis appliqués à des films indépendants ?
=> Pensez-vous que de nbreux outils marketing qui requièrent peu de budget peuvent quand même être synonyme d'efficacité et de résultat ?
=> Quels sont ses outils !

Merci !!!

A très vite !

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

Sujets relatifs
Je recherche le nom d'un filmFilm qui ressemble aur roman Le mystère de la chambre jaune
recherche titre d'un film avec des fourmistitre du film ?
Recherche d'un film : femme + robotfilm sur le racisme
recherche titre de filmje recherche le titre d'un film (enfant partant à la recherche de sa g
Festival Franco-Coréen de filmJe cherche un film qui ma beaucoup touché
Plus de sujets relatifs à : DEBAT : LE MARKETING DU FILM

News Cinéma
Jean Dujardin s'endort vraiment partout (tumblr) Jean Dujardin s'endort vraiment partout (tumblr)
Jean Dujardin ne se contente pas de rafler tous les trophées sur son passage (dernièrement un...
Un monde sans femmes, le film court qui a tout d'un grand Un monde sans femmes, le film court qui a tout d'un grand
La sortie en salles de programmes courts reste un phénomène plutôt rare. Mais la présence sur...
Jean Dujardin au Saturday Night Live avec Zooey Deschanel : le frenchie en fait-il trop ? Jean Dujardin au Saturday Night Live avec Zooey Deschanel : le frenchie en fait-il trop ?
On n'arrête plus Jean Dujardin. Actuellement en pleine campagne pour les Oscars, le héros...
Steve Carell et Keira Knightley rejouent Les Derniers jours du monde Steve Carell et Keira Knightley rejouent Les Derniers jours du monde
Présenté comme une "apocalyptic dramedy", Seeking a Friend for the End of the World...
A la une Poursuivi par ses rôles d'homme-enfant Leonardo DiCaprio, le fils de l’Amérique

Comparé à ses débuts à James Dean, Marlon Brando, le fils chéri de l'Amérique Leonardo DiCaprio n'est plus à 37 ans le jeune premier d’Hollywood....