forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum Les films

»

[Crit] - Eternal sunshine of a spotless mind

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1783
Peelow
Profil : Novice
Posté le 03-11-2006 à 00:40:54  profilanswer

Bonsoir tout le monde !!

Je viens vous embetez avec mes histoires : Il me semble qu'il y a une erreur sur la fiche du film Eternal sunshine of a Spotless mind ecrite par Jérôme Dittmar et que vous pourrez trouver à l'adresse suivante : http://www.fluctuat.net/1821-Etern [...] e-Spotless.

En effet voici la presentation qu'en fait Mr Dittmar :

Citation :

Joel (Jim Carrey) n’a pas le moral. Il se lève d’humeur maussade, prend sa voiture qu’on lui a cabossée pendant la nuit pour aller au boulot, puis attend son train de banlieue pour rejoindre son bureau. Soudain, alors que nous sommes en plein hiver, il décide de foncer pour Montauk, en bord de mer. D’humeur mélancolique, il fait connaissance avec Clementine (Kate Winslet), une fille très exubérante au caractère original. C’est le coup de foudre, Clementine est un rayon de soleil dans la vie un peu triste de Joel. Après un bon quart d’heure, Clementine ne veut plus voir Joel, elle se fait effacer la mémoire chez Lacuna pour l’oublier. Au fond du trou, Joel décide de subir le procédé de cette même entreprise.

Et là j'ai l'impression que l'auteur de la critique n'a pas saisi le debut de l'histoire. Tout est correct jusqu'a "Après un bon quart d’heure, Clementine ne veut plus voir Joel". Rappellez vous, c'est a ce moment la que Elijah Wood vient demander à Jim Carrey ce qu'il faisait là... Alors effectivement Clementine ne veut plus voir Joel mais on ne sait pas pourquoi. A ce moment là a lieu un flashback, où effectivement on voit Joel pris de desaroi car il s'est fait planté par Clementine. Un ami de Joel lui apprend alors qu'elle a decidé de l'effacer de sa memoire et il decide de faire pareil.

En gros l'histoire dans le bon ordre, Clementine et Joel sont presenté l'un à l'autre, s'ensuit une relation amoureuse qui dure un certain temps. Puis un jour, Cmlementine plante Joel et le fait effacer de sa memoire. Joel decide de faire de même mais lors du processus d'effacement tente finalement d'y resister. Elijah Wood une ami de l'assistant qui procede à l'effacement de Clementine de la tête de Joel profite des affaires personnelles de Joel pour seduire Clementine. Malgré la reticence de Joel ses souvenirs sont effacé et le lendemain il ne se souvient de rien (gros raccourcis de l'ensemble du film). En allant au boulot, il decide de finalement prendre un autre train et rencontre Clementine. Les deux ne se souviennent pas de l'autre et retombe amoureux. Joel amene Clementine chez elle et l'attend dans sa voiture. C'est là qu'Elijah Wood vient taper à la fenetre pour savoir ce que Joel fait devant chez Clementine (Pour Elijah, Clementine et Joel ne se connaissent plus). Pendant ce temps, Clementine tombe sur la cassette qu'a envoyer Kirsten Dunst à tout les gens qui se sont fait effacer la memoire... etc

C'est une mise en scene un peu tortueuse qui peu surprendre à la première vision mais qui devient très clair lors d'une deuxième. Je ne sais pas si la crtitique relativevement depreciative est due à cette incomprehension mais je tenais au moins à le signaler pour que les gens qui ne l'ont pas vu ne soit pas arreter par cette critique.

En esperant avoir été clair.
Bonne soirée :)

n°1786
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-11-2006 à 11:27:18  profilanswer

ça m'étonne de Jérôme... T'as un lien vers la chronique. Même si le fil était tortueux, la mise en scène rendait toute l'histoire belle et claire.

Jérôme... Jérôme ?

n°1788
leolavoni
Posté le 03-11-2006 à 11:42:15  profilanswer

C'est du bon film...
Bonne mise en scène... Univers décalé.... Bo fantastique....
que dire de plus....  :jap:

n°1791
Peelow
Posté le 03-11-2006 à 15:14:03  profilanswer

Le lien est precisé dans mon premier message :)

Allez je le remet, dès fois que ca donne envie à d'autres gens de jeter un coup d'oeil à ce film magnifique :p

http://www.fluctuat.net/1821-Etern [...] e-Spotless

n°2501
kaonate
Posté le 18-03-2007 à 23:10:20  profilanswer

personelement en lisant la critique, je trouve que c'est assez injuste sur certains point.
L'auteur explique que l'amour ne prend pas. Je ne suis pas d'accord certes, au debut on à du mal a comprendre l'amour puisqu'on passe de scene courtes en scene courtes et qu'on perd l'evolution. Mais c'est dans le combat de joel pour garder sa memoire et dans les souvenirs magnifiques de leur amour que ca prend et qu'on s'y attache.

Comme certain film, pour pouvoir aprecier cefilm, je crois qu'il faut se laisser aller etne pas chercher à comprendre la logique et l'enchainement des scenes avant de ressentir la beauté des sentiments (rehaussés par l'onirisme de la course effrénée de nos amoureux)

La critique dit aussi que tout tourne autour d'une seul idée. Je ne suis pas d'accord. On peut avoir une reflexion sur l'amour et les entiments dans le temps. Sur l'importance de la parole dans le couple. Mais pourquoi pas sur la memoire elle-même avec la possibilité de faire des rapprochement quant à la maladie d'alzeihmer. On se couche en sachant qu'on oubliera, on se reveille en reprenant à 0 etc.

J'ai aimé enormement ce film et je trouve que la manière dont il est monté sert à merveille le film. De plus kate winslet est legerement folle par moment, mais tellement attachante je trouve. Elle m'a fait ressentir bien des choses. Comme le film en general.

Petite chose juste: le chix de elijah wood est étonnant, son age sonne faux par rapport à celui de kate winslet, et encore plus celui de jim carrey.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum Les films

»

Sujets relatifs
Little miss sunshine 
Plus de sujets relatifs à : [Crit] - Eternal sunshine of a spotless mind

LES TAGS