Vous est-il déjà arrivé, devant un film, de vous dire : "c'est curieux, cette scène, ce plan séquence est exactement le (la) même que dans tel autre long métrage..."? Et je ne parle pas de remakes, de pastiches aux clins d'oeil appuyés, volontaires et clairement identifiés, mais de films qui n'ont pas, à priori, de liens entre eux.
J'ai deux exemples hexagonaux (le cinéma que je connais le mieux) en tête:
-Pour le premier, il s'agit d'un plan séquence similaire : Une Rolls-Royce (même modèle, Silver Cloud si je ne m'abuse, seule la couleur diffère...) arrivant sur une place parisienne (genre rond-point avec une fontaine au milieu; n'étant pas parisien, je ne saurai en dire plus) présente dans deux films : "Fantômas" (opus 1, André Hunnebelle, 1964) et "La Carapate" (Gérard Oury, 1978). La similitude est telle que les images seraient presque interchangeables (à la couleur de l'auto près)!
-Deuxième exemple : la scène de la grue de l'Union Sacrée (Alexandre Arcady, 1989) ressemble furieusement à celle présente dans "L'aile ou la cuisse" (Claude Zidi, 1976). Tout y est dans les moindres détails : elle est utilisée par les protagonistes pour entrer en douce dans l'endroit convoité (Ambassade pour le premier, usine Tricatel pour le second), avec la même erreur de manipulation pour les complices, manquant ainsi de faire chuter l' (les) ami(s) en question. Là encore, ces deux séquences sont presque interchangeables, aux acteurs près. On remarque juste une différence dans la façon de filmer la scène, avec trucage grossier dans le long métrage le plus ancien.
Voilou, je ne sais pas si vous avez d'autres exemples que ceux que j'ai cités. Ces deux-là m'ont interpelé en tout cas.