L'ayant vu une seconde fois au ciné (un second revisionnage n'est pas de trop
), j'ai cette fois-ci tout pigé (j'avais pas non plus bien suivi l'histoire du chinois).
En fait le joker est l'ennemi de tout le monde, notamment du crime organisé, parce qu'il cambriole les banques de l'argent sale. C'est pour ça qu'au début le gars qui leur tire dessus leur dit "vous savez ou vous êtes??"
Et cet argent il va s'en servir comme moyen de pression sur la pègre: il leur rend la moitié du pognon et en échange il butte Batman.
Lao n'est rien d'autre de plus qu'un corrompu. Il a capté le traffic de la pègre, et réclame sa part pour la fermer (en gros, un peu comme un actionnaire).
Par contre, pour en revenir au film lui-même, je le trouve hyper sombre. Le joker est en fait un anarchiste, il ne veut pas d'argent, il ne veut pas devenir puissant, il veut juste le chaos et la folie humaine (pour ça qu'il flambe tout son pognon). Alfred l'explique bien avec son histoire du voleur de diamants, et le fait qu'ils ont brulé toute la forêt pour le retrouver.
En fait, il s'en fiche d'être pris ou non, et c'est ça qui rend sa dangerosité si grande: il développe une théorie extrêmement nihiliste...
Et le film est profondément anti-manichéen, grâce au proc Dent et au flic Gordon.
Ces deux personnages semblent au préalable de formidables héros, prêts à tout pour combattre le Mal. Or le joker prouve que chaque homme a son côté ying et son côté yang, qu'aucun n'est incorruptible, et qu'en démolissant un homme, on peu réussir à le faire déchoir. C'est le cas avec Harvey Dent. En cela, le film est extrêmement sombre puisqu'il nous prouve que le Bien ne triomphe pas toujours du Mal. Bref, un film qui contrairement aux films hollywoodiens, brosse pas un paysage manichéen avec des gentils et des méchants, mais nuance.
Quant à Gordon, pendant tout le premier film, on le montre comme un grand flic. A la fin du deuxième, on nous montre juste qu'il est impardonnable car a voulu jouer avec la corruption et passer des accords avec les méchants pour piéger le joker. Son plan s'est retourné contre lui (c'est pour ça que le joker vient à l'hôpital) et une personne est morte par sa faute (ce qui entraîne le sentiment de vengeance de Dent)...
Cependant, la scène des deux bateaux apporte une lueur d'espoir quand même à ce paysage très sombre, car aucun n'a osé détruire l'autre bateau. Le travail de déshumanisation du Joker a échoué, et c'est là qu'il a sa défaite
Je le considère comme un chef d'oeuvre, de par son élaboration, son côté visuel, et la beauté du film.
Dernier détail, quand Batman pousse Dent/Double Face dans le vide, au moment ou il veut tuer le garçon de Gordon, on voit en gros plan que la pièce tombe du côté "pile". Est ce que cela concernait la mort du petit garçon ou sa propre mort à lui? Sera t'il toujours vivant dans le troisième???
Bref, on verra. En attendant vivement qu'il sorte en blu-ray