Je plussoie pour Tarantino. Pour moi ses musiques sont en totale adéquation avec ces images. De la même manière, mais évidemment dans un registre très différent, je plussoie aussi pour la musique des films de Kusturica.
Pour moi parmi les musts qui me viennent direct à l'esprit : Dead man et Le bon, la brute et le truand, déjà cités également
Puis en direct live, comme ça, il me vient évidemment :
Orange mécanique ou Apocalypse now, quand même
Ajoutons Phantom of paradise, forcément ...
Tiens, la musique Miles davis dans Ascenseur pour l'échaffaud revient également à ma mémoire, c'est encore une des pièces essentielle de ce film ...
Le flamenco de Cuisine et Dépendance est également en totale adéquation avec les images, selon moi.
Dans un registre tout à fait différent, la bande son de Massacre à la tronçonneuse est selon moi l'un des caractères essentiel de ce film.
Y a aussi West Side Story, quand même, certainement l'une si ce n'est la plus belle comédie musicale.
En poursuivant la même idée, y a aussi The wall, le plus grand clip musical, jamais réalisé 
Chez Hitchcock, la bande son est aussi généralement essentielle.
Voilà, à brule pourpoint ... parce qu'en cherchant bien, y en a forcément bien d'autres.
Et je suis d'accord, pour faire un grand film, la B.O. ou bande son est un élément essentiel.
Message édité par virtualnomad le 04-03-2010 à 20:59:58