Je sors juste de la projection du dernier né des productions Disney/Pixar: Cars 2. Je n'avais pas accroché sur l'opus 1. L'animation (graphisme) était de qualité mais l'histoire un peu ennuyeuse et le caractère de Flash Mac Queen (le héros de Cars 1) franchement oripilant.
Néanmoins, ma fille ayant gagné 2 places pour le nouveau volet, je l'y ai donc emmenée. Pour elle, première séance de cinéma (elle a 5 ans et demi), et pour moi baptême du feu pour la 3D, sans réelle conviction.
Techniquement, dès les premières images, on entre au coeur de l'action et la 3D prend tout son sens dans ces scènes de poursuite ou de course. De retour à Radiator Springs, la 3D perd de son relief, mais pas pour longtemps. L'équipe de Flash Mc Queen et de Martin (son meilleur pote) nous emmène pour un tour de monde : Japon, Italie (celle des petits villages, avec un amalgamme entre la Riviéra française et Italienne qui évoque fortement Monaco et son circuit citadin), France (perçue comme une vieille patrie de l'automobile, avec le Grand Palais, siège des premiers salons automobiles parisiens, recyclé en paradis des pièces détachées), Royaume-Uni. Graphisme réussi des monuments (arc de triomphe, Big Ben, Buckingham Palace...), des automobiles, notamment italiennes et françaises (un régal pour les amateurs)... Cela dit, la 3D n'est vraiment mise en exergue que sur les scènes spectaculaires pour en renforcer les effets.
L'intrigue est aussi beaucoup plus réussie que dans l'Opus 1. C'est une parodie des films d'espionnages, façon Grand Blond, où Martin devient espion malgré lui. Message écologique à l'appui (carburants alternatifs), tout est dans l'ère du temps (même une C4 wrc en clin d'oeil à Sébastien Loeb). Un bémol tout de même, l'histoire paraît trop complexe pour les plus petits et les non-initiés. Dommage.
Du grand et beau spectacle à savourer en salle pour ne pas l'édulcorer (ma fille a beaucoup plus accroché que sur le précédent volet).
PS: nul besoin d'avoir vu Cars 1 pour apprécier le 2.
Message édité par Aventador73 le 10-08-2011 à 14:29:33