Etant donné l'absence de réponse, je n'ai pas attendu pour visionner ce film, que je ne pouvais pas ignorer, tellement les critiques ont pour la plupart été choquées. Voici un extrait des quelque critiques que j'ai pu lire sur allocine.fr, qui ont piqué ma curiosité.
« Ce film atteint vraiment des sommets en matière d'horreur... Pourtant, je ne suis pas facilement impressionnable, mais là […] Mater ce film relève plus du défi que du plaisir ».
« Honnêtement, je ne pensais pas que ce film aurait un tel effet sur moi. Comprenez bien que j'ai vue tout ce qui ce faisait de plus gore au cinéma sans sourciller ».
« C’est belle et bien le film le plus gore du monde. Vous êtes en permanence mal à l’aise face aux horreurs filmés ».
« Cannibal holocaust fait parti de ces films qui ne laissent pas indifférent et qui vous hantent plusieurs jours après visionnage. Certains passages sont proprement insoutenables par la violence et la cruauté qu'ils dégagent renforcé par un réalisme auquel on ne peut réchapper ».
« Je dois dire que ça m'a écoeurée, j'ai failli vomir et pourtant il m'en faut beaucoup ».
« A vomir, à en faire des cauchemars durant la période de Noël, c'est dégueulasse pour employer les mots justes ».
« Un film abominablement et insoutenablement réaliste, où l'on en ressort écoeuré, nauséeux, troublé, choqué ».
« Extrêmement choquant et brutal, un remède radical contre le voyeurisme. Gaspar Noé à coté, c'est les bisounours ».
« J'suis fan de ce genre là, et faut dire que Cannibal Holocaust est d'un répugnant jusque là jamais égalé ».
« Une monstruosité qui n'aurait jamais dû passer les mailles de la censure ».
« Le pire film que j'ai jamais vu. Une atrocité. De l'horreur gratuite qui ne fait aucun effet autre que dégoûter. Ce film atteint des hauteurs vertigineuses dans l'horreur. Je ne pense vraiment pas que l'on ait besoin de voir des choses pareilles pour comprendre ce dont l'homme est capable dans ce domaine. J'aime bien les films d'horreur mais la, trop c'est trop, de la violence en veux tu en voila à la limite du supportable. »
Avec de telles critiques, j’avoue que j’apprehendais de voir ce film, me disant : « est-ce que je ne fais pas une connerie, ne vais-je pas le regretter ? ».
Et je dois dire que j'ai du mal à comprendre ce qui choque dans ce film. Ca se passe dans la jungle, scene de viols, de meurtres d’animaux. Cela aurait été peut-être choquant en ville, mais là cela se passe dans une tribu cannibale, proche de la nature, tout cela paraît tellement normal, ça ne m’a pas vraiment remué. J’ai été plus remué par Saw 3 ou Irréversible, de loin.
Mais le film est plaisant. Je mets 7/10, parce qu'il propose une vision intéressante du choc culture/nature, civilisés/sauvages, lesquels ne sont en réalité pas si différents. J'ai bien aimé cet aspect du film.